Agenda
Événements & colloques
Thèse de Lynda-Nawel Tebbani,

Thèse de Lynda-Nawel Tebbani, "L'Algérianité littéraire : pour une nouvelle approche du roman algérien contemporain" (dir. D. Ranaivoson, Metz)

Publié le par Marc Escola (Source : Lynda-Nawel TEBBANI)

Avis de Soutenance

Lynda-Nawel TEBBANI

Langues, littératures et civilisations ( Centre Ecritures)

Soutiendra publiquement ses travaux de thèse intitulés

"L'Algérianité littéraire : pour une nouvelle approche du roman algérien contemporain"

dirigés par Madame Dominique Ranaivoson

Soutenance prévue le vendredi 17 février 2017 à 14h00

Lieu : UFR Arts, Lettres et Langues - Metz Ile du Saulcy BP 70328 57045 Metz cedex 01
salle A 208

Composition du jury proposé
Mme Dominique RANAIVOSON - Université de Lorraine- Metz/ Ecole Doctorale Braudel/ Laboratoire Ecritures - Directeur de these
M. PATRICK CROWLEY - University College Cork - IRLANDE - Rapporteur
Mme FAOUZIA BENDJELID - Université d'Oran/ CRASC - Algérie - Rapporteur
M. PIERRE HALEN - Université de Lorraine-Metz/ Ecole Doctorale Braudel/ Laboratoire Ecritures - Examinateur

Mots-clés : roman algérien, Algérianité, contemporain, littérarité, poétique,

Résumé : 
 Notre travail propose un double état de lieu tout en cherchant à placer le roman algérien dans le champ critique théorique. Il s'agit de démontrer comment la qualification du roman algérien comme [francophone] et/ou [postcolonial] impose des lectures-analyses qui échappent à la littérarité du texte, qui lui imposent des codes d'interprétations biaisés et ne permettent pas de démontrer la poétique et l’esthétique des textes. Pour cela, il s’agira de dé-lire la critique théorique du roman algérien contemporain, afin de sortir des apories, des lieux communs et des réflexions enjointes à ce dernier qui souvent sont passéistes et datés. Il s’agira de faire l’état des lieux du roman algérien dans un double mouvement, l’état des lieux de ses œuvres et de ses lectures. Le dernier mouvement se veut réflexion clairement libre et subjective qui sera conclusion de notre proposition assumée d’une nouvelle conceptualisation de la production littéraire. L’Algérianité littéraire comme nouvelle approche du roman algérien contemporain propose un roman qui ne s'attache plus à faire plaisir à son lecteur en lui racontant ce qu'il connait déjà ou à flatter son égo en lui laissant une béquille pour suivre un récit… L’Algérianité littéraire serait une réflexion idéale de l'auteur avec son livre, avec son texte et ses personnages. Le roman algérien contemporain se meut entre une fabula et une utopie, entre mémoire et silence. Et surtout, il est ce qu'il reste à écrire.