Agenda
Événements & colloques
Séminaire Images Re-vues (Le montage : outil théorique, procédé historiographique)

Séminaire Images Re-vues (Le montage : outil théorique, procédé historiographique)

Publié le par Alexandre Gefen (Source : Montazami Morad)

Séminaire IMAGES RE-VUES
Le montage : outil théorique, procédé historiographique
www.imagesrevues.org

15 février 2008
Institut national d'histoire de l'art
2 rue Vivienne, 75002 Paris
16h à 18h, salle Fabri de Pereisc

Giuseppe Di Liberti (EHESS),
Karim Ressouni-Demigneux (EHESS),


Vous êtes cordialement invités à cette nouvelle séance consacrée à la manière dont une théorie du montage permet de repenser méthodologiquement la question de l'interprétation des images et de leur signification.
Giuseppe Di Liberti partira des débats entre Edgar Wind et Erwin Panofsky autour de la notion de problèmes artistiques, de la systématique des principes fondamentaux de l'histoire de l'art, et en dégagera des conditions de possibilité du montage d'images.
Karim Ressouni-Demigneux articulera son intervention à l'Annonciation de Cortone de Fra Angelico. Ce tableau célèbre et tant étudié permettra d'envisager comment différentes attentes dévotes peuvent être comblées par des montages différents entre les éléments figurés. La signification du tableau devant alors se comprendre au pluriel, comme une émanation de la pluralité des montages.