Roman 20-50n°49/juin 2010
• DOSSIERCRITIQUE
PRÉLUDEÀ VERDUN et VERDUN de JulesRomains
Fruits d'un patient « effortde synthèse et de recréation », Prélude à Verdun et Verdun relatent etmettent en perspective les différentes étapes de la bataille de Verdun del'automne 1915 au printemps 1916. Dans ce diptyque, qui forme le pivotesthétique et idéologique des Hommes de bonne volonté, Jules Romains s'estemployé à surmonter l'indicible, à approcher « l'incommunicable souffrancede la guerre », selon les mots célèbres de Maurice Genevoix. Or, aucuneétude d'envergure n'avait été encore consacrée à ce que la critique a estiméêtre le « sommet de l'oeuvre », dès la publication de ces deuxvolumes.
Les neuf contributions réuniesdans ce numéro 49 de la revue Roman 20-50 comblent cette lacune.Orientées essentiellement selon quatre perspectives, historique, générique,esthétique et pragmatique, elles mettent en évidence l'originalité d'unefacture romanesque beaucoup moins « classique » qu'on ne l'a un peurapidement affirmé. Avec ces deux récits de guerre, Jules Romains rénovel'écriture du roman historique. Il fonde le roman historique unanimiste :l'approche unanimiste renouvelle la transmission de l'information historique etfictionnelle au lecteur par le déploiement d'une présentation panoramique etsimultanée des protagonistes du conflit. Elle est propre à exprimer la guerremoderne, dans laquelle la personne est abolie, l'individu dissous dans l'effetde masse, dans « le million d'hommes ». Usant d'une narrationpolyphonique et polyfocalisée, le romancier brouille les frontières entre lediscours historique et le discours romanesque, alterne savamment l'effet desurplomb avec l'effet de loupe.
SOMMAIREn°49/juin 2010
• DOSSIERCRITIQUE
PRÉLUDEÀ VERDUN et VERDUN de JulesRomains
Étudesréunies par Alain Tassel
OlivierRony
Approchesde la réception de Prélude à Verdun et Verdun 5
AlainTassel
L'écrituredu roman historique dans Prélude à Verdun et Verdun 19
AudeLeblond
« Il nepeut y avoir là-dessus que de mauvaise littérature » :
le récitimpossible de Prélude à Verdun et Verdun 35
BéatriceBloch
Force depersuasion du roman dans Prélude à Verdun et Verdun 51
HélèneBaty-Delalande
Discourspacifistes et parole romanesque 67
LucieBertrand
Jerphanion,témoin et passeur 77
SoniaAnton
La farcede la Grande Guerre: formes et fonctions du comique
dans Préludeà Verdun et Verdun 89
MaudHilaire Schenker
Le chantdu « million d'hommes »
dans Préludeà Verdun et Verdun 101
DanièleHenky
Dire laguerre pour faire mémoire :
Préludeà Verdun et Verdun, lamanière de Jules Romains 111
• ROMANS20-50
MaximeDecout
GeorgesPerec : la judéité de l'autre 123
• ROMANSCONTEMPORAINS
DanielLetendre
La femmeet le hublot : l'intériorité, le discours télévisuel et la
machineromanesque dans Univers, univers de Régis Jauffret 135
• CINÉMAET ROMAN
PaulRenard
Lalittérature et le cinéma à la hussarde 147
• COMPTES RENDUS 157
Prixde vente au numéro 18 €
Lille, Presses Universitaires du Septentrion
Pour plus de précisionsvoir le site des Presses Universitaires du Septentrion www.septentrion.com/