Revue Postures, n° 30, automne 2019
"Récits eschatologiques : un point final pour l’humanité?"
UQAM - Université du Québec à Montréal
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Pour ce trentième numéro, Postures demandait aux contributeurs·trices de réfléchir aux récits de fin du monde, qu’ils soient dystopiques, apocalyptiques, pandémiques ou cataclysmiques. Que se passe-t-il lorsque qu’un texte se permet d’explorer une société où l’humanité est en faillite? Quelle place prend la notion de posthumanité dans ces textes? Peut-on véritablement parler de l’établissement d’une nouvelle structure sociale ou ne fait-on pas que recréer des institutions familières? Ces fictions expriment-elles réellement les peurs d’une société ou sont-elles devenues un phénomène de mode? À quoi s’attendre après la fin – ou les fins – du monde?
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Préface
Et si la fin avait déjà eu lieu...
Després, Elaine
Avant-propos
Récits eschatologiques : un point final pour l’humanité? - Avant-propos
Blais, Marc-Antoine, Lafleur, Maude, Lebel, Jean-François, Perron, Laurence
Renverser l'Histoire
Les animaux post-exotiques : « ce qui reste quand il ne reste rien »
Légeron, Karine
Le tourisme historique dans l’univers post-apocalyptique du Quadrille des Assassins d’Hervé Jubert
Lanouette, Frédéric
« Organiser notre pessimisme » : survivances et résistances provisoires chez William Gibson
Blais, Marc-Antoine
Déjouer la fin
Au-delà de la notion d’apocalypse : enjeux de régénérescence et de continuité dans Into the Forest de Jean Hegland
Blanchet, Fanny
De la poétique de la dégénérescence à la quête de transmission dans Mad Max : Fury Road (2015) de George Miller
Kocevar, Savannah
Hors-dossier
Lire Les Argonautes de Maggie Nelson et faire partie du monde
Landreville, Mélanie