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Représenter l'auteur de bande dessinée

Représenter l'auteur de bande dessinée

Publié le par Matthieu Vernet (Source : Benoît Berthou)

« Représenter l'auteur de bandedessinée »

Benoît Berthou (université Paris 13),

Sylvie Ducas(université Paris Ouest-Nanterre La Défense)

Comicalités. Études de culturegraphique est une revue en ligne entendantaborder la bande dessinée, et plus largement les formes de rencontre entretextes et images, selon des approches esthétiques, économiques etsociologiques. Après « La bande dessinée : un art sansmémoire ? », nous lançons aujourd'hui un nouvel appel à communicationintitulé : « Représenter l'auteur de bande dessinée ».

Confondue avec son noble alterego - l'écrivain - ou sa variante romantique - l'artiste, l'auteur est, eneffet, ce complexe faux ami mis à toutesles sauces par tous ceux qui prétendent poser l'épineuse question de lacréation artistique. Appliqué au « mauvais genre » de la« BD », cet auteur n'en avance pas moins masqué : est-il unefigure, une simple représentation de celui qui prend le crayon et signe lelivre ? le sujet de l'énonciation (qui n'existe que dans l'espace de la planche) ?une représentation de soi imaginaire, voire fantasmée ? ou les trois à lafois ? et que déduire d'une telle « fonction auteur » desréalités nouvelles liées aux industries du livre et de la culture dont la BDest une incarnation ?

Cette « thématique »invite les chercheurs à s'appuyer sur des dessins représentant l'auteur debande dessinée dans son activité créatrice, que celui-ci apparaisse dans unesimple case (à l'instar d'Hergé dans Tintinou Quick et Flupke) ou se voitaccordé une place prépondérante dans le récit. Nous sommes donc ouverts àl'analyse de toutes sortes de productions que nous pouvons sommairement rangerdans plusieurs catégories.


  • Autoreprésentation lorsque l'auteur se met en scènelui-même, comme dans le cas de l'autobiographie ou de l'autofiction, selon desmodalités qu'il serait intéressant d'étudier (Fabrice Neaud se représenteainsi, dans le quatrième tome de son Journal[1], sous les apparences d'un petit personnage rappelantune marionnette et contrastant avec le trait précis du reste du récit, alorsque Jean-Christophe Menu semble oscille dans Livret de phamille[2] entre dessin d'après nature et caricature). Onpourra notamment interroger la mise en abyme des outils et du geste de lacréation, ainsi que celle de l'album ou de la planche en train d'être créé(e)dans ce qui s'apparente alors à des autoportraits. Seront les bienvenues despropositions se demandant quels rapports (contestation ? imitation ?indifférence ?) entretiennent ces représentations avec les posturesauctoriales littéraires et se demandant quels nouveaux modes d'apparition seconstruisent avec l'auteur de bande dessiné.
  • Représentation de ses pairs lorsque l'auteur semblevouloir porter un regard sur d'autres auteurs, que celui-ci soitparticulièrement sarcastique (dans le cas des Mauvaises humeurs de James etla Tête X[3], voire d'Approximativement[4] de Lewis Trondheim) ou mette l'accent sur leur placeau sein d'un dispositif de publication (à l'instar du Journal[5] de Serge Clerc qui relate la création de MétalHurlant et des Humanoïdes Associés ouencore de La Véritable Histoire de Futuropolis). Le travail biographique consistant à évoquer lavie ou l'oeuvre d'autres auteurs nous semble également relever de modalitésqu'il nous semble très intéressant d'examiner : au parti-pris que l'onpourrait dire « critique » du McCay[6] dessiné par Bramanti et construit autour de lanotion « d'attraction » chère au scénariste Thierry Smolderen,s'oppose ainsi sans doute le parti-pris « épique » de la très longuebiographie consacrée à Tezuka[7]

Cette liste est très loin d'êtreexhaustive et nous invitons des chercheurs à la compléter par des oeuvres ou desreprésentations d'auteurs par exemple issus de bandes dessinées japonaises ouaméricaines. Nous entendons, en effet, avant tout permettre le traitement leplus exhaustif possible d'une question : quelle valeur et quels enjeuxrecouvrent la représentation de l'auteur de bande dessinée ?

Il est en effet frappant deconstater qu'une représentation de l'auteur encore complètement marginale il ya 30 ans (au sens propre, pensons aux « Hauts de page » de Yann etConrad ou au caractère cocasse des signatures de Franquin qui s'exprimait enpériphérie de la planche) est aujourd'hui extrêmement courante et nous semblepouvoir donner lieu à plusieurs approches que nous soumettons à titred'exemples.


  • Approche éditoriale : il serait intéressant demieux cerner (dans le temps ou l'espace) les modalités d'apparition de l'auteurde bande dessinée, autrement dit de s'interroger sur les modes de publication(collections, traductions…) des oeuvres concernées ainsi que sur l'aspectstructurant (au sein de la pratique du « blogging » ou encore àtravers la définition du « roman graphique ») de cettepratique.
  • Approche esthétique : il s'agit de cerner lesmodalités d'apparition de l'auteur, que ce soit sur le plan graphique(s'apparente-t-elle à des genres comme le portrait, la caricature ?) ounarratif (l'auteur devient-il un personnage à part entière ou est-il traité surle mode de la référence, voire de la connivence ?)
  • Approche symbolique : elle s'interroge sur lavaleur qu'acquiert cette représentation de l'auteur sur le plan des filiations(comment se réclame-t-on d'un auteur ou d'une école en bande dessinée ?)ou plus largement d'une inscription dans le champ de la littérature (enreprésentant un auteur de bande dessinée à côté d'écrivains ou en s'inscrivantdans un dispositif comme le pacte autobiographique). Pastiche et hommage, ouparodie et subversion des héritages, pourront notamment être examinés à l'aunede la question des filiations ou au contraire des avant-gardes dans la créationartistique initiée par la bande dessinée.

Le présent appel à communication est ouvert à tous leschercheurs, quel que soit leur statut (universitaire ou non) et leur origine(même si nous ne pouvons publier que des textes écrits en français ou enanglais). Nous les invitons à nous répondre en nous soumettant deuxdocuments :

  • Une fiche signalétique prenant la forme d'un courtCurriculum Vitae exposant les axes de recherche du candidat.
  • Un texte anonyme de 3000 signes espaces compris, présentésans aucun enrichissement autre que l'italique ou le caractère gras, etadoptant une présentation standardisée (Times New Roman 12 pts pour le corps detexte, 10 pts pour les notes, aucun alinéa ou retrait de paragraphe, interligne1,5).

La proposition sera évaluée de façon anonyme par deuxmembres du comité scientifique de la revue : son acceptation vaudraencouragement et suggestions quant à un article d'une taille comprise entre25000 et 50000 signes espaces compris. Elle doit nous parvenir aux adressesélectroniques suivante avant le 1er novembre 2011:

ben.berthou@orange.fr

sylvie.ducas@wanadoo.fr

Pour plus d'information :

http://carnetsbd.hypotheses.org/

http://comicalites.revues.org/

Bibliographie (non exhaustiveet non indicative)

Ayroles François, Nouveauxmoment clés de l'Histoire de la bande dessinée,Alain Beaulet Editeur, 2008.

Ayroles François, MonKilloffer de poche, L'Association, 2006.

Baladi Alex, Encore un effort, L'Association, 2009.

Cauvin Raoul, Pauvre Lampil, Dupuis, 1977.

Cestac Florence, Comment fairede la bédé sans passer pour un pied nickelé,Dargaud, 1998.

Cestac Florence, La Véritablehistoire de Futuropolis, Dargaud, 2007.

Cestac Florence, La Vied'artiste, Dargaud, 2002.

Clerc Serge, Journal, Denoël, 2008.

Clowes Daniel, Pussey !, Rackham, 2002.

Crumb Robert, Mes problèmesavec les femmes, Cornelius, 2007.

Davodeau Etienne, L'Atelier, PMJ-Les Rêveurs, 2002.

Dupuy et Berberian, Journald'un album, L'Association, 1994.

Eisner Will, Le Rêveur, Delcourt, 2009.

Fabcaro, La Clôture, 6 pieds sous terre, 2009.

Fromental Jean-Luc et Stanislas, LesAventures d'Hergé, Reporter, 2007.

Gaudelette Michel, La Vie desfestivals, Fluide Glacial, 2001.

Guillevic Joëlle, Le Journalde Joe Manix, Flblb, 2009.

Horrocks Dylan, Hicksville, L'Association, 2002.

James et la Tête X, LesMauvaises humeurs, 6 pieds sous terre,2007.

Killoffer, 676 apparitions deKilloffer, L'Association.

Larcenet Manu, Critixman, Les Rêveurs, 2006.

Long Guillaume, Comme unpoisson dans l'huile, Vertige Graphic,2002.

Malher Nicolas, L'Art selonmadame Goldgruber et L'Art sansmadame Golgruber, L'Association.

Matt Joe, Le Pauvre type, Delcourt, 2001.

Matt Joe, Strip-tease, Le Seuil, 2004.

Menu Jean-Christophe, Livretde phamille, L'Association, 1995.

Neaud Fabrice, Journal (4 tomes), Ego comme x.

Ohba Tsugumi, Bakuman, Kana, 2010.

Osamu Tezuka. Biographie, Casterman, 2004.

Pekar Harvey, Americansplendor. Lire la série éditée parBallantine Books et traduite en Français aux éditions ça et là sous le titre deHarvey Pekar, Anthologie, volume 1.

Roosevelt José, JuanalbertoDessinator, La Boîte à bulles, 2007.

Seth, La Vie est belle malgrétout, Delcourt, 1998.

Sfar Joann, Harmonica (l'un des Carnets de Joann sfar, 9 tomes), L'Association, 2002.

Smolderen Thierry et BramantiJean-Philippe, McCay, Delcourt, 2004.

Spiegelman Art, Breakdowns, Casterman, 2008.

Taniguchi Jiro, Un zoo enhiver, Casterman, 2009.

Tatsumi Yoshihiro, Une viedans les marges, Cornelius, 2011.

Trondheim Lewis, Carnets debord, L'Association, 2002.

Trondheim Lewis, Désoeuvré, L'Association, 2005.

Yann et Léturgie Simon, Spiroudream team, Dupuis, 2011.

Zep, Le Portrait dessiné, Glénat, 2010.


[1] FabriceNeaud, Journal (4). Les Richesheures, Ego comme x, 2002.

[2]Jean-Christophe Menu, Livret de phamille,L'Association, 2003.

[3] James et latête X, Les mauvaises humeurs de James et la tête X, 6 pieds sous terre, 2007.

[4] LewisTrondheim, Approximativement, Cornelius,1995.

[5] Serge Clerc,Le Journal, Editions Denoël, 2008.

[6] Bramanti etSmolderen, McCay (4 tomes), Delcourt, 2004.

[7] TezukaProductions, Osamu Tezuka, Casterman,coll. « Ecritures », 2004.