Agenda
Événements & colloques
Re-constitutions ? Mémoire et création au théâtre. Une traversée du temps, des espaces et des cultures (MSH Paris)

Re-constitutions ? Mémoire et création au théâtre. Une traversée du temps, des espaces et des cultures (MSH Paris)

Publié le par Marc Escola (Source : CIRRAS)

Re-constitutions ? Mémoire et création au théâtre.

Une traversée du temps, des espaces et des cultures

Journée d’études organisée par le CIRRAS

Mercredi 13 novembre 2019

Maison des Sciences de l’Homme, 54 boulevard Raspail (Paris) – Salle B1-18

 

Cette journée d’études est organisée dans le cadre du cycle de recherches « Mémoire et création au théâtre. Une traversée du temps, des espaces et des cultures ».

Elle est coordonnée par Françoise Quillet (Université de Franche Comté, MSHE Besançon, Directrice du CIRRAS), Susie Vusbaumer (Université de Rouen, ERIAC), et Erica Letailleur (Université Côte d’Azur, CTEL).

 

Le cycle de recherches « Mémoire et création au théâtre », programmé dans le cadre des activités du CIRRAS, offre une traversée du temps, des espaces et des cultures. À travers l’organisation de différentes journées d’études, nous y aborderons les multiples approches de la mémoire : individuelle, collective, corporelle, psychologique, celle des supports archivistiques, des documents, etc.

Cette première journée est traversée par l’idée de retrouver (revivre) un temps oublié ou perdu. À travers des récits d’expériences concrètes concernant l’époque antique, la période baroque, l’histoire contemporaine du Cambodge et de l’Indonésie, il s’agit d’explorer la pertinence de la notion de reconstitution (qui peut être aussi reconstruction, recréation, recomposition, régénération, réfection, renouvellement…) de l’œuvre passée.

 

Programme

09h00 – Accueil des participants

09h30-10h30 – « Réinventer un art perdu : règles et rêves du théâtre de Dionysos. (Retour sur Les Suppliantes) », Philippe Brunet (Université de Rouen Normandie / Compagnie Demodocos) et Aymeric Münch (Professeur de Lettres Classiques / Compagnie Demodocos).

10h30-11h00 – Pause

11h00-12h00 – « L’approche expérimentale de Théâtre Molière Sorbonne : enquêter sur la mémoire archivée, réactiver la mémoire incorporée », Mickaël Bouffard (CELLF, Sorbonne Université).

12h00-12h30 – Discussion, modérée par Susie Vusbaumer.

12h30-14h00 – Pause déjeuner.

14h00-14h30 – « Le ballet national du Cambodge (reconstitution et re-création) », Suppya Hélène Nut (INALCO).

14h30-15h00 – « Qui est celui qui danse… masqué ? », Santha Leng (danseur, chorégraphe, comédien).

15h00-15h30 – Pause.

15h30-16h30 – « Les initiatives occidentales de renaissances artistiques à Bali et le Dharma de renouveau cyclique versus les valeurs occidentales de conservation, travail de mémoire et devoir de mémoire », Kati Basset (INALCO).

16h30-17h00 – Discussion, modérée par Erica Letailleur.