Actualité
Appels à contributions
Pour une cartographie du

Pour une cartographie du "roman urbain" du 19ème au 21ème siècles

Publié le par Alexandre Gefen (Source : Helle Waahlberg)

Le Département de littérature, de civilisation et des langues européennes, Université d'Oslo
Le Département d'études françaises, Université de Toronto

Appel à contributions
Pour une cartographie du « roman urbain » du 19 ème au 21ème siècles
Colloque international
Oslo, du 15 au 17 juin 2006

Afin de susciter une réflexion autour du « roman urbain », nous souhaitons rassembler des chercheurs dont les travaux portent sur l'écriture de la ville en France du 19ème siècle à l'ère contemporaine. Par le terme « roman urbain » nous entendons un discours ancré à la fois dans le réel et le temps présent qui a pour spécificité de représenter la métropole moderne dans sa quotidienneté et sa contemporanéité. Nous sollicitons des contributions qui visent à théoriser l'évolution de ce genre depuis son apparition aux alentours de 1830 jusqu'à nos jours, proposant une tentative de définition, de catégorisation ou de périodisation.
« Depuis l'existence de la littérature, il a toujours été question de villes », affirme Burton Pike. S'il est vrai que l'expérience urbaine est universelle, ce n'est que vers les années 1830 que le roman commence a montrer la ville dans son historicité et son état présent. Alors que le thème urbain est présent dans la littérature française dès la fin du Moyen-âge, les auteurs comme Boileau (L'Embarras de Paris,1666), La Bruyère (Caractères,1688) ou Lesage (Le Diable boiteux, 1726) ne l'exploitent que sur un mode satirique ou épidictique. Il faut attendre la fin du 18ème siècle pour voir surgir une écriture qui porte sur la ville concrète. Parallèlement à l'élaboration de la première carte géographiquement exacte de Paris (Verniquet entre 1785 et 1791), les discours extra-littéraires de différents métiers (médecins, ingénieurs, architectes, etc.) sont les premiers à prendre en charge la documentation, la représentation et l'analyse de la ville tangible. Visant à peindre « les moeurs publiques et particulières », le Tableau de Paris de Mercier marque les débuts d'un projet de documentation du quotidien urbain dans la littérature. Mais le véritable tournant dans l'écriture de la ville s'opère dans les années 1830 avec La Comédie humaine de Balzac. « Ce qui distingue fondamentalement les portraits de types de Balzac de ceux de Mercier », note Karlheinz Stierle, « c'est leur enracinement dans un contexte historique de la ville sans précédent et, partant, leur lisibilité historique ». Passant des types statiques et du tableau descriptif au roman dynamique, Balzac fonde en effet un nouveau discours sur la cité. Pour désigner ce nouveau type de discours urbain, articulé sur un mode dynamique et ancré dans le réel et le présent, Karlheinz Stierle fait appel au terme « roman urbain ». Utilisée depuis le 19ème siècle de façon vague, intuitive et aléatoire, le plus souvent pour distinguer les récits de la ville de ceux qui thématisent le monde rural, cette notion n'a jamais fait objet d'une tentative de définition rigoureuse. En nous penchant sur ce type de discours axé sur l'actualité et livrant une description précise de la vie quotidienne ordinaire des grandes villes contemporaines, nous nous proposons de combler cette lacune. Afin de dresser un panorama complet du roman urbain en France du 19ème au 21ème siècles et de retracer les grandes lignes de son évolution, nous suggérons trois axes prioritaires qui exploitent les thèmes suivants :

1.Le roman urbain en théorie.
Comment définir le roman urbain ? Comment, par quels critères, le distinguer des autres récits qui situent leur intrigue dans un milieu urbain mais qui font de la ville un simple décor et non un personnage important ? Quelles sont les principales visées esthétiques du genre ? A quelles techniques recourt-il ? Quelle place occupe-t-il dans le champ littéraire de son époque ? Les trois compréhensions que Pierre Sansot propose de l'urbain (un objet produit et consommé dans les villes avant d'être répandu dans tout un pays, le style de vie propre à la ville et « un ensemble de qualités poétiques qui reprennent à leur compte, l'éclat de la ville ») sont-elles nécessaires ou suffisantes pour le décrire ?

2.Le roman urbain en diachronie.
Cet atelier vise à retracer les grandes lignes de l'évolution du roman urbain et à établir une périodisation de son histoire depuis sa genèse à nos jours. Comment l'esthétique et les principales préoccupations et techniques du roman urbain ont évolué des années 1830 jusqu'à nos jours ? Quelles sont les principales étapes, les périodes les plus décisives, de son développement ?

3.Le roman urbain en synchronie.
Dédié à la description du roman urbain dans son état actuel au début du 21ème siècle, cet atelier propose de réfléchir également sur les perspectives d'avenir qui s'ouvrent devant le genre au début du 21ème siècle, marqué par l'exode rurale et une concentration urbaine jamais vue.

Nous souhaitons recueillir des propositions, en français ou en anglais, qui s'inscriront dans l'un des ateliers décrits ci-dessus. Les résumés, d'une demi-page environ, sont à adresser, avant le 31 janvier 2006, à h.h.waahlberg@ilos.uio.no ET à horvath.christina@utoronto.ca, accompagnés de vos coordonnées (université d'attache et statut universitaire, notice bio-bibliographique). Les communications ne devront pas dépasser vingt minutes. Pour toute information complémentaire, veuillez écrire à horvath.christina@utoronto.ca ou à h.h.waahlberg@ilos.uio.no.