Agenda
Événements & colloques
Nouvelles pratiques de lecture-écriture et NTIC : littérature, art et technologie

Nouvelles pratiques de lecture-écriture et NTIC : littérature, art et technologie

Publié le par Thomas Parisot (Source : Brigitte Juanals)

La Fondation MSH (Maison des Sciences de lHomme), en partenariat le laboratoire CRIS/SERIES (Centre de Recherche sur lInformation Spécialisée) de luniversité de Paris X-Nanterre, propose un séminaire sur les "Nouvelles pratiques de lecture-écriture" dans le cadre du programme Numérisation pour lEnseignement et la Recherche (PNER) sous la présidence de Jacques Perriault.

 
1ère séance : Nouvelles pratiques de lecture-écriture et NTIC : littérature, art et technologie
Dates et horaires : jeudi 29 novembre 2001, 9H-13H00
Lieu : Fondation MSH, Maison Suger, 16-18 rue Suger, 75006 PARIS
Stations de métro les plus proches : Odéon, St-Michel bus : 63, 86.
 

Intervenants : 
- Jean Clément, professeur en sciences de linformation et de la communication, université de Paris VIII-Saint-Denis : Panorama des pratiques de lecture-écriture dans les environnements informatisés. 
- Djeff Regottaz, doctorant à Paris VIII-Saint-Denis : présentation de Trajectoires, « un roman policier interactif et génératif sur Internet, au croisement de la technologie, de lart et de la littérature ». 
- Samuel Bianchini, diplômé de lEcole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs, doctorant en Arts plastiques à lUniversité de Paris I-Panthéon Sorbonne, laboratoire CEDRIC du CNAM : présentation de « If I were you Si jétais toi », un environnement artistique ludique mettant en jeu une économie du regard à pratiquer collectivement sur le web.
 

Ce séminaire sattachera à faire apparaître les changements observés sur lécriture et le texte dans un dispositif hypermédia en ligne ou hors ligne, dans lequel il a été transposé ou directement créé. Lanalyse des mutations du texte et des potentialités offertes par les supports informatisés nous donnera loccasion dexplorer lampleur des évolutions en cours, qui conduisent du texte à lhypertexte et au multimédia (J. Clément), et de la littérature informatisée à la « littérature informatique » (J.P. Balpe, Djeff Regottaz). Au-delà de la simple transposition de textes existants dans des environnements informatisés, lécriture collaborative de fictions en ligne, les logiciels de génération de textes ou encore « lécriture à luvre dans les images interactives » (S. Bianchini), sont autant de réalisations expérimentées dans les espaces numériques.
 

Annonce de séances suivantes du séminaire « Nouvelles pratiques de lecture-écriture » :
2ème séance : jeudi 20 décembre 2001 9H-13H00 Ecritures hypertextuelles dans les espaces numériques et encyclopédies
3ème séance : jeudi 8 janvier 2002 9H-13H00 Ecritures hypertextuelles et parcours de lecture-écriture