Agenda
Événements & colloques
La linguistique en Tunisie. Acquis et perspectives

La linguistique en Tunisie. Acquis et perspectives

Publié le par Université de Lausanne (Source : Association Tunisienne de Linguistique)

LA LINGUISTIQUE EN TUNISIE : ACQUIS ET PERSPECTIVES

 

Les 20 et 21 février 2020

A la Faculté des Lettres, des Arts et des Humanités de la Manouba

***

Dernier appel et nouvelles dates :

L’ATL, avec le concours de la Faculté des Lettres, des Arts et des Humanités de la Manouba, lance un appel à communications pour un colloque international portant sur "La linguistique en Tunisie. Acquis et perspectives".

***

DESCRIPTION :

L’histoire de la linguistique en Tunisie est relativement récente. Les premiers balbutiements se retrouvent dans des réflexions et des publications pour la plupart journalistiques du début du XXe siècle, et qui étaient faites par des intellectuels jaloux de l’identité tunisienne en même temps que curieux des recherches internationales. Elles étaient parallèlement menées par des étrangers que la réalité du terrain intéressait et dans laquelle ils trouvaient matière à spéculation. Il faudra attendre la création, aux lendemains de l’indépendance,  de l’Université tunisienne, puis de la Section Linguistique au sein du Centre d’Etudes et de Recherches Economiques et Sociales (CERES), sous la direction de Salah GARMADI, pour voir naître les premiers travaux d’envergure.

L’ambition de ce colloque de l’ATL est de faire un état des lieux des recherches en linguistique, aujourd’hui, quelque 60 ans après la création de l’Université tunisienne. Cette ambition est mue par :

La volonté de faire connaître les travaux déjà réalisés, mais qui sont très peu diffusés et souvent ignorés de la jeune génération et inaccessibles aux chercheurs tant locaux qu’étrangers. L’observation des principaux axes de réflexions et des principales orientations théoriques et méthodologiques qui ont prévalu dans les travaux des prédécesseurs en même temps qu’une interrogation sur leur devenir. La réflexion aux éventuelles possibilités de promotion et de continuation des projets déjà initiés mais non aboutis, comme le Grand Atlas Linguistique de Tunisie.

Les propositions de communication pourront porter sur des travaux antérieurs, sur des projets en cours, sur des publications individuelles, collectives, régionales méconnues, etc. Elles pourront être sous forme de communication académique, de témoignage ou d’hommage. Elles pourront enfin être faites à titre individuel ou à titre collectif (association, laboratoire ou unité de recherche, département d’enseignement universitaire, etc.) et ce, en langues arabe, française, anglaise, italienne, espagnole ou allemande.

Elles seront à adresser conjointement à Farah ZAÏEM et à Wissem LARIBI aux adresses électroniques suivantes :

Dernière date de soumission des propositions : 10-12-2019

Notification de l’acceptation des propositions : 15-12-2019

Dernière date pour l’envoi des articles rédigés : 31-01-2020

Le colloque se tiendra les 20 et 21 février 2020.