Agenda
Événements & colloques
« Métamorphose des valeurs : Eisenstein et le Capital de Marx » : cycle de conférences d'Elena Vogman, dans le cadre du labEx Transfers (Paris)

« Métamorphose des valeurs : Eisenstein et le Capital de Marx » : cycle de conférences d'Elena Vogman, dans le cadre du labEx Transfers (Paris)

Publié le par Université de Lausanne (Source : Ada Ackerman)

« Métamorphose des valeurs : Eisenstein et le Capital de Marx »

 

Cycle de conférences d'Elena Vogman

labEx Transfers (Paris)

École normale supérieure, bâtiment Jaurès, 29 rue d'Ulm, 75005 Paris, salle 235B

Le mercredi de 16h30 à 18h30

 

PRÉSENTATION

Ce cycle de conférences se propose d’examiner les enjeux esthétiques, politiques et morphologiques du projet inachevé de Sergueï Eisenstein de réaliser un film à partir du Capital (1927–1928). Le cinéaste aspirait à se servir de La Critique de l’économie politique de Marx comme d’un « scénario » pour son projet de film. Le Capital aurait dû lui permettre de révolutionner le cinéma par l’emploi de méthodes inédites : « faits divers », « images dialectiques », « monologue intérieur », toutes inspirées par l'Ulysse de Joyce.

Ce cycle se donne pour objectif de présenter, de lire et d’analyser un ensemble conséquent d’archives inédites du projet d’Eisenstein, documents qui n’ont jusque-là jamais été pris en compte. Ce corpus se constitue de plus de cinq cent éléments pour la plupart inédits : coupures de presse, négatifs de film, dessins, citations d’œuvres philosophiques et littéraires, carnets de brouillon, journaux personnels. La théorie de la valeur de Marx ainsi que les concepts de matérialisme et de fétichisme de la marchandise y sont mobilisés, éprouvés et ébranlés dans un geste de relance par le biais d’une économie visuelle qui repose sur le principe dynamique du montage : pratique déterminante dans la poétique comme dans l’esthétique d’Eisenstein.

La métamorphose des valeurs déployée par Eisenstein sera analysée tant dans les élaborations théoriques du cinéaste que dans sa pratique du montage et notamment, la « valeur » en tant qu’effet dynamique d’une mise en relation entre plusieurs images. Elle trouvera chez Eisenstein un équivalent dans le processus du montage qui opère, lui aussi par agencements. On s’appuiera à cet égard sur plusieurs réflexions et notions théoriques susceptibles d’éclairer le geste esthétique d’Eisenstein : les théories formalistes russes (Maïakovski, Brik et Chklovski), le concept de « morphologie » (Goethe), le concept de « métamorphose » (Goethe, Marx), la notion de « valeur d’exposition » (Benjamin) et autres.

Le cycle présente une recherche qui sera publiée sous le titre Dance of Values. Sergei Eisenstein’s Capital Project (Diaphanes, 2019) et se tiendra en deux langues, anglais et français.