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Masculinités à négocier: conceptions littéraires et cinématographiques du masculin au Maghreb

Masculinités à négocier: conceptions littéraires et cinématographiques du masculin au Maghreb

Publié le par Bérenger Boulay (Source : Michael GEBHARD)

PRÉSENTATION

« Je veux être un homme. Et je sais pourquoi. [...] Être en homme en Algérie c’est devenir invisible. [...] L’Algérie est un homme » (2000: 37). C’est ainsi que Nina Bouraoui, dans son texte autobiographique Garçon manqué a résumé ce phénomène qui veut que, dans une société patriarcale, la norme masculine s’avère être une catégorie non-marquée. Plutôt que d’appréhender le masculin en tant que modèle naturel, notre Colloque se propose de renverser la question : quelles sont, dans la littérature et le cinéma du Maghreb, les stratégies esthétiques révélatrices des mécanismes qui produisent toutes formes de masculin et qui développent en outre de nouveaux modes narratifs de la subjectivité au masculin ?

En raison du poids de la tradition religieuse et en éludant la variété des pratiques genrées qui ont existé au cours de l’Histoire, on suppose souvent que les cultures maghrébines n’ont pas été en mesure d’établir de conceptions différenciées du masculin, à l’inverse de celles qui se sont formées dans les cultures occidentales, de l’honnête homme au cyberhéro postmoderne. Mais cette hypothèse est aisément réfutable, car la masculinité entre en crise au cours des colonisations et continue à évoluer sous l’influence des structures globales. Néanmoins l’observation de l’état actuel des choses montre bien que les représentations de la masculinité ne se limitent pas à condamner les pères-seigneurs et leurs rôles sociaux mais tendent à initier des processus d’individuation. Car, comme le remarque Abdelhak Serhane dans L’Amour circoncis, les tensions qui déterminent l’élaboration d’identités genrées s’inscrivent dans « un désir de libération, de liberté et d’autonomie » (p. 17) envers le groupe, c’est-à-dire d’agrandir ses marges de manoeuvre à l’intérieur de structures sociales. D’autre part, le sujet textuel – que l’écrivain soit un homme ou une femme – n’est pas la simple représentation d’un rôle social, mais le résultat de processus symboliques qui permettent de transgresser les normes ainsi que de façonner de nouveaux modèles. C’est pourquoi notre Colloque portera sur les diverses manifestations alternatives du masculin produites à partir des années 1970. Le cinéma maghrébin, par exemple, met en scène des hommes qui ne se limitent pas aux frontières communément admises : par le biais du comique dans l’oeuvre d’Allouache, par une vision de l’intérieur humain chez Bouzid ou dans les scénarios de Boughédir, Tlatli et Ben Attia. Dans la littérature, l’androcentrisme n’est pas seulement critiqué à travers la mise en récit du parricide symbolique, mais aussi par un recours aux modèles propagés par les médias de masse (le playboy chez Chouaki), aux mécanismes islamistes (Marouane, Chouaki, Boudjedra, Khadra), aux conceptions de l’androgyne (Ben Jelloun, Khatibi, Assima). D’autre part, le masculin se trouve être féminisé (Bouraoui, Dib, Djebar, Sebbar). Nous proposons donc de penser les masculinités maghrébines de manière inclusive (Eric Anderson) et de réviser l’essentialisme des modèles religieux et coloniaux, des rôles sociaux et de leurs représentations unidimensionnelles, tout en ouvrant de nouvelles perspectives, par exemple sur la question de la femme ou sur les changements qui bouleversent actuellement les sociétés.

PROGRAMME

JEUDI 28 JUIN

09 h 15 - 09 h 30
Claudia GRONEMANN, Michael GEBHARD
Ouverture

09 h 30 - 10 h 15
Denise BRAHIMI (Paris)
Nouvelles remarques sur le "machisme" maghrébin

10 h 15 - 11 h 00
Gianfranco REBUCINI (Paris)
Masculinités hégémoniques et sexualités entre hommes au Maroc

11 h 00 - 11 h 30 - Pause -

11 h 30 - 12 h 15
Vincenzo PATANÈ (Venise)
L'homosexualité et la métamorphose du mâle maghrébin

12 h 15 - 13 h 00
Mohand-Akli SALHI (Tizi-Ouzou)
Représentation de la dualité masculinité/féminité dans la littérature berbère de Kabylie

13 h 00 - 14 h 30 - Déjeuner -

14 h 30 - 15 h 15
Mourad YELLES (Paris)
Les mésaventures du masculin postcolonial à travers le Texte maghrébin : de la redjla aux papiches dans l’imaginaire algérien

15 h 15 - 16 h 00
Mourida AKAICHI (Kairouan/Lyon)
Ecriture et construction du corps masculin/féminin dans l’oeuvre de Mohammed Dib

16 h 00 - 16 h 30 - Pause -

16 h 30 - 17 h 15
Lila MEDJAHED (Mostaganem)
La représentation satirique de la masculinité dans le roman algérien contemporain

17 h 15 - 18 h 00
Saâd-Eddine FATMI (Mascara)
L’homme à l’honneur dans la BD algérienne francophone

Vendredi, le 29 juin 2012

09 h 30 - 10 h 15
Kristine HEMPEL (Mannheim)
Masculinity in the films of Nouri Bouzid

10 h 15 - 11 h 00
Michael GEBHARD (Mannheim)
Conceptions du masculin dans le cinéma de Mohamed Chouikh

11 h 00 - 11 h 30 - Pause -

11 h 30 - 12 h 15
Alexie TCHEUYAP (Toronto)
Masculinité et sexualité dans les cinémas du Maghreb

12 h 15 - 13 h 00
Renaud LAGABRIELLE (Vienne)
Follitudes maghrébines. Personnages maghrébins et transgenres dans le cinéma français contemporain

13 h 00 - 14 h 30 - Déjeuner -

14 h 30 - 15 h 15
Manuel BILLI (Paris)
La double différence de l’Autre

15 h 15 - 16 h 00
Claudia GRONEMANN (Mannheim)
Le mâle/mal de la mélancolie : l’écriture intermédiatique du Je chez Abdellah Taïa

16 h 00 - 16 h 30 - Pause -

16 h 30 - 17 h 15
Isabelle CHARPENTIER (Paris)
Le dernier tabou ? L’homosexualité dans la littérature maghrébine : une subversion politique majeure de l’ordre patriarcal hétéronormatif

17 h 15 - 18 h 00
Melyssa HAFFAF (Miami)
Masculinité queer dans l’autofiction d’Abdellah Taïa

Samedi, le 30 juin 2012

09 h 30 - 10 h 15
Sonia ZLITNI-FITOURI (Tunis)
La masculinité à l'épreuve du féminin dans L'enfant de sable de Tahar Ben Jelloun, Le livre du sang de d'Abdelkébir Khatibi et Le bal des murènes de Nina Bouraoui

10 h 15 - 11 h 00
Birgit MERTZ-BAUMGARTNER (Innsbruck)
Stérilité, impuissance et pucelage. Masculinités à l'épreuve

11 h 00 - 11 h 30 – Pause –

11 h 30 - 12 h 15
Sabrina NEPOZITEK (Brest)
Transgressions des normes de genre et homosexualité dans l'oeuvre de Nina Bouraoui et de Bahaa Trabelsi

12 h 15 - 13 h 00
Wilfried PASQUIER (Mannheim)
Les sultans déchus : transgressions tragiques du masculin

13 h 00
Clôture du Colloque et déjeuner

La salle de conférences se trouve à L 7, 3-5 (4e étage, salle 458). L'entrée est libre.