Agenda
Événements & colloques
Marie NDiaye’s Tales of Power: Being at the End of One’s Rope

Marie NDiaye’s Tales of Power: Being at the End of One’s Rope

Publié le par Perrine Coudurier (Source : Carine Fréville)

Marie NDiaye’s Tales of Power: Being at the End of One’s Rope Atelier à l’Université du Kent, Paris – (Reid Hall)

 

Marie NDiaye (1967-) est un des auteurs contemporains les plus connus en France, et a récemment reçu le Prix Goncourt (2009). Ses œuvres littéraires variées – romans, pièces de théâtre, scénarios de films ou romans pour la jeunesse – paraissent inattendues à la tête des listes des meilleures ventes de livres mais ses œuvres sont bien extrêmement populaires. Ses textes submergent ses lecteurs à la fois thématiquement et stylistiquement ; ceux-ci endurent des narrations d’un contenu sombre et d’une forme également dense, complexe et tortueuse.

Dans un de ses derniers entretiens, NDiaye revient sur ce que de nombreux critiques considèrent comme le trait caractéristique de ses textes, c’est-à-dire son recours particulier à la magie, qu’elle considère comme n’étant plus désormais une échappatoire dans son écriture : « je ne veux plus que la magie soit une ficelle », affirme-t-elle ainsi. En effet, l’élément supernaturel dans Trois femmes puissantes (2009) ne peut être utilisé tel un fil d’Ariane. D’une simple « ficelle », celui-ci est transformé en une corde des plus robustes, transportant profondément le lecteur dans ses histoires complexes. Son pouvoir d’auteur restreint en même temps qu’il enveloppe le lecteur dans un cocon protecteur. Ce travail littéraire se fonde sur et fait appel à ce que NDiaye a désigné comme étant le « noyau indestructible » : la « puissance » en chaque être humain.

C’est dans cette optique que nous proposons de revisiter l’approche thématique et stylistique de NDiaye en envisageant ce qui peut être considéré comme le noyau magique de ce qui est perçu comme la négativité de son œuvre littéraire. Il est indispensable de se demander si son écriture, paradoxalement, cherche à raviver une propre compulsion à être, s’offrant ainsi telle une bouée de sauvetage d’un genre particulier. Le but de cet atelier est d’approcher l’œuvre de NDiaye dans la perspective du pouvoir, et plus particulièrement du pouvoir en tant que « puissance », en explorant les implications subjectives, éthiques et textuelles dans leurs connotations à la fois positives et négatives.

Programme

9:00-9:30 ─ Accueil des participant(e)s / Ouverture de l’atelier

9:30-10:50 ─ Session 1: Self and Other

Sophie Guignard (Université dʼUppsala) « Frontières dialectiques de l’intime féminin dans Mon cœur à l’étroit de Marie NDiaye (2007) »

Shirley Jordan (Queen Mary, University of London) « Intimate invasions: absorption and expulsion in Marie NDiaye’s Ladivine »

Sarah Burnautzki (EHESS Paris/Universität Heidelberg) « Les affinités littéraires secrètes de Rosie Carpe (2001) – ou le tournant postcolonial dans l’œuvre de Marie NDiaye ? »

Johanna Biehler (L'Université de Pau et des Pays de l'Adour) « La Foire aux monstres »

10:50-11:20 ─ Discussion

11:20-11:45 ─ Pause

11:45-12:45 ─ Intervenant  d’honneur Andrew Asibong (Birkbeck University) « Blank Power! Reflections on NDiayean Intelligence»

12:45-14:15 ─ Repas de midi

14:15-15:15 ─ Session 2:  Writing and Text

Cornelia Ruhe (Universität Mannheim) « La chaîne rompue. L’intertextualité dans l’oeuvre de Marie NDiaye »

Roxane Paire (University of Cork) « Ces métaphores obsédantes : intertextualité restreinte dans l’œuvre de Marie NDiaye »

Pauline Eaton (Birkbeck, University of London) « La Naufragée: a fairy-tale with hidden depths »

15:15-15:30 ─ Pause

15:30-16:30 ─ Session 3:  Body and Mind

Györgyi Földes (L'Académie hongroise des sciences) « Corps hybride en métamorphose - langage de sorcière »

Edlira Mandis (University of Kent) « Car c'était ainsi: Magical Re-formations ─ Puissance and the Kleinian  Terrifying Parent in Trois femmes puissantes »

Carine Fréville (Université Paris VIII) « "Pèlerines d’un autre siècle" : Sorcellerie, transmission et puissance dans La Sorcière de Marie NDiaye »

16:30-17:30 ─ Table Ronde

 

Nous avons le plaisir de vous annoncer la mise en ligne du site Internet pour notre atelier sur Marie NDiaye :

http://www.kent.ac.uk/secl/french/conferences/tales-of-power/index.html

Il n’y a pas de frais d’inscription mais tous ceux qui désirent participer à cette journée sont priés de contacter les organisatrices avant le 2 AVRIL afin de réserver une place.

Les organisatrices, Edlira Mandis et Ana de Medeiros, peuvent être contactées à l’adresse suivante :     talesofpower2013@gmail.com