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Littérature et écritures du cas

Littérature et écritures du cas

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Qu’est-ce qu’un cas et que produit-il dans le champ de la pensée et de la création ? Pour les sciences humaines et la médecine, tout comme pour la littérature, la mise en récit de l’expérience intime qui fonde le cas suscite des interrogations d’ordre méthodologique, scientifique, éthique et poétique. Elle oblige à parcourir l’empan des attitudes intellectuelles et créatrices ouvert par ce geste particulier d’écriture, entre la restitution minutieuse d’une parole, d’un vécu, et les aménagements narratifs voire fictionnels imposés par le texte en devenir, par sa visée artistique et/ou scientifique. Tels sont quelques-uns des enjeux débattus lors de la journée d’études "Littérature et écritures du cas", organisée en mai 2018 à l’Université de Berne, avec comme invité d’honneur Carlo Ginzburg. Les Colloques en ligne de Fabula en publient aujourd'hui les actes, réunis par Sophie Jaussi et par Muriel Pic. Aux côtés d’un article de Georges Didi-Huberman, on pourra ainsi découvrir quelques feuillets inédits des manuscrits de la drogue d’Henri Michaux, ou encore la préface donnée en 1934 par Kenneth Burke au Testimony de Charles Reznikoff, jamais publiée en français. Ce volume articule des raisonnements littéraires, artistiques, historiques, cliniques et épistémologiques, afin de sonder les matériaux composites - toujours particuliers – du cas. Il invite à penser le document humain.

(Illustr: Claudio Parmiggiani, Scultura d’ombra, 1999 / fuoco, fumo, fuliggine / Hotel des arts, Toulon )