Actualité
Appels à contributions
Littérature et Arts dans l'espace maghrébin

Littérature et Arts dans l'espace maghrébin

Publié le par Marc Escola (Source : Labo LLC)

Appel à contribution Ouvrage collectif

Littérature et Arts dans l’espace maghrébin

Responsable scientifique : DALI  YOUCEF Fatima Zohra

 

Le laboratoire de recherche LLC (Langues, Littératures, Cultures) lance un appel à contribution pour un ouvrage collectif « Littérature et Arts dans l’espace maghrébin » (parution de l’ouvrage : décembre 2019)

Argumentaire

Les arts et la littérature ont, depuis toujours, été marqués par une forte analogie. Inscrits dans une dimension culturelle d’interactivité, ces deux disciplines maintiennent des liens parallèles privilégiés. Évoluant dans un même moule, les arts et la littérature sont pensés et conceptualisés comme, par essence, séparés mais mis en relation.

Or, n’est-il pas possible de penser l’Art de la littérature, et inversement, les Lettres des arts ?

Si l’on pense avec Foucault la littérature comme une Belle étrangère, et que l’on expose l’herméneutique du texte de Ricœur comme approche de son commentaire, il revient à lire et re-lier la littérature aux arts comme une relation de symbiose et de synesthésie.

Il est important de souligner comment la littérature a épousé les arts dans tous ses contours ; d’emblée, il est nécessaire de rappeler que la relation entre littérature et arts est historiquement et théoriquement fondée sur un parallèle avéré.

Aristote dans sa Poétique, démontrait comment la comédie et la tragédie étaient, intrinsèquement, liées à la musique. Le texte récité est mené par le rythme des instruments et mis en voix par les acteurs. Les formats et formes de ce palimpseste artistique déploie donc l’appréhension de la littérature.

Ainsi, l’Art se greffe à la littérature sous toutes ses formes ; c’est pourquoi, il est tout à fait courant que les expressions extra-littéraires soient perceptibles dans un texte qui peut unifier plusieurs disciplines artistiques.

Ainsi fondée dans l’analogie, la relation des arts et de la littérature se subsume en un. La littérature est un essai de fusion, de métissages, de voyages entre les cultures et les problématiques relatives à la mise en valeur de l'identité quand il s'agit d'exprimer le Soi et/ou l’Autre, à travers toutes les formes d'expression artistique. 

Les réflexions que nous souhaiterions mener dans cet ouvrage porteront sur la littérature et les arts, tels que le cinéma et son adaptation, le théâtre, les arts plastiques, la musique, la peinture, traversant différentes époques, différentes cultures, permettant à des interrogations de prendre corps dans les œuvres romanesque ou poétiques, devenant ainsi, absolument, Œuvres d’Art, qui, à leur tour, diffusent dans la société et la littérature des éléments d’un imaginaire collectif. Dès lors, l’œuvre littéraire devient écrin d’un patrimoine, d’un savoir faire et d’une Histoire des Arts.

Aussi, la réflexion pourra porter sur l’expression littéraire et artistique dans l’espace Maghrébin. En effet, la contribution dans ce domaine dans le sud de la méditerranée demeure non négligeable, surtout lorsqu’on sait qu’un certain nombre d’écrivains et d’artistes du Maghreb ont produit de la matière reconnue comme étant excellente au niveau universel.

Dans cet appel, il s’agit de réflexions relatives aux discours autour de l’expression artistique dans l’espace maghrébin dans toutes ses formes. À travers des productions scientifiques, il serait judicieux de montrer comment les écrivains et les artistes arrivent-ils à exprimer leur art en questionnant leur appartenance (socio)culturelle et leur identité dans un langage à la fois esthétique et porteur de messages.

Dans cette perspectives, plusieurs questions nous interpellent : Comment la littérature et les arts se rencontrent-t-ils dans l’objet même qui porte le texte ? Quels modes de lectures cette rencontre induit-elle ? Le cinéma, la musique, le théâtre, la peinture permettront-t-ils d’interroger les frontières entre littérature et arts ? Comment mettre en valeur la production littéraire artistique évoquant les défis identificatoires, exprimés de manière explicite ou implicite ?

Les contributions pourront s’articuler autour des axes suivants :

Les interactions/intersections entre art et littérature : isthmes et transferts Arts de la littérature et littérature des arts Lire, écrire et partager l’art dans et autour de la littérature Arts et littérature dans les sciences humaines Littérature, arts et culture : les défis identitaires du monde contemporain Les marques de l’affirmation ontologique à travers les expressions littéraires et artistiques.

 

Bibliographie indicative :

Aristote, Poétique, Paris, Gallimard, 1996

Roland Barthes, Le plaisir du texte, Seuils, Collection Points Essais, 1973

Maurice BLANCHOT, L’espace littéraire, Ed. Seuils

Maurice BLANCHOT, L’écriture du désastre, Paris, Gallimard, 1980

Maurice BLANCHOT, De Kafka à Kafka, Paris, Gallimard, 1981

Antoine COMPAGNON, Les cinq paradoxes de la modernité, Paris, Seuil, 1990

Gilles DELEUZE, Différence et répétition, Paris, PUF, 1968 [2011]

Gilles DELEUZE, Mille plateaux, Paris, Editions de Minuit, 1980

Michel FOUCAULT, La grande étrangère. A propos de la littérature, Audiographie, EHESS, Paris, 2013

Gérard GENETTE, Figure III, Ed. Seuils, Coll. Poétique, Paris, 1972

Gérard GENETTE, Seuils, Edition Seuils, Collection Points Essais, 1987

Gérard GENETTE, Palimpseste, Ed. Seuils, 1987

Martin HEIDEGGER Les Chemins qui ne mènent nulle part, Paris, Gallimard, 1962, [1998]

Edmond HUSSERL, Méditations cartésiennes, Paris, Librairie Philosophique J.Vrin, 1969

Roman JAKOBSON, Essais de linguistique générale, Paris, Editions de Minuit, 1963

Georges MOLINIE, Sémiostylistique, L’effet de l’art, Paris, PUF, 1998

Jean RICARDOU, Le nouveau Roman, Ed. Points Essais, 1990

Jean ROUSSET, Forme et signification, Ed. José Corti, 1966

Jean-Paul SARTRE, Qu’est-ce que la littérature, Ed. Gallimard, Coll. Folio Essai, Paris, 1948

Jean-Yves TADIE, Le récit poétique, Ed. Tel Gallimard

 

Modalités de soumission

Les propositions, accompagnées d’un résumé de 300 mots environ (titre, axe choisi, mots clés, bibliographie) et d’une brève notice bio-bibliographique, doivent être envoyées aux adresses suivantes : labolanguesllc@gmail.com ; litterature.arts@gmail.com

Les propositions seront soumises à l’appréciation d’un comité  de  lecture avant  acceptation  de  publication.

 

Dates à retenir

Date limite d’envoi des propositions au plus tard : 15 mars 2019 ;

Date du retour des expertises aux auteurs : 25 mars 2019 ;

Date limite d’envoi des textes (articles d’environ 30 000 signes, notes comprises) : 30 mai 2019 ;

Date d’envoi des articles revus après expertise : 15 juillet 2019 ;

Date de parution du volume : décembre 2019 ;

 

Responsable scientifique/coordinateur du dossier : Fatima Zohra DALI YOUCEF

Laboratoire de recherche LLC

URL :  https://dlelic.univ-tlemcen.dz

Adresse : Université Abou Bekr Belkaid – Tlemcen