Agenda
Événements & colloques
Les romans populaires

Les romans populaires

Publié le par René Audet (Source : Calenda (revues.org))

Les romans populaires
Opium du peuple ou Révolution Culturelle ?
Le Roman populaire du 19ème siècle et de la Belle Epoque

Jeudi 5 avril à 19h
Conférence de Jacques Migozzi
Université de Limoges

Juin 1842 - Octobre 1843 : du salon bourgeois à latelier de confection en passant par la loge des concierges, un large public se passionne pour Les Mystères de Paris dEugène Sue. En invitant ses abonnés à se plonger avec délectation dans lexotisme des bas-fonds, le Journal des Débats recourt avec opportunisme à la séduction dune formule toute récente que vont bientôt brocarder les élites de tous bords : celle du roman-feuilleton, qui ouvre la voie au triomphe irrésistible de la fiction de masse.

De la monarchie de Juillet à la Belle Epoque, on tentera de rappeler lhistoire et de dégager les enjeux (culturels, idéologiques, esthétiques) de cette « révolution silencieuse » qui voit la culture devenir une industrie et le grand public fraîchement alphabétisé accéder aux plaisirs de la lecture de divertissement.

Du Bossu à Fantômas, en passant par Les Exploits de Rocambole et La Porteuse de pain, on croisera chemin faisant quelques mythologies de notre culture médiatique et on explorera quelques fondements de notre imaginaire collectif.

Jacques Migozzi est Maître de Conférences en littérature française moderne et contemporaine et Doyen de la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines. Il assure depuis 1994, la direction du Centre de Recherches sur les Littératures Populaires de l'Université de Limoges. Il est également Directeur scientifique de la collection "Littératures en marge" aux PULIM. Il a publié plusieurs articles et ouvrages sur ce thème.