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Les études théâtrales et les corpus numériques (Programme Cuso, Lausanne)

Les études théâtrales et les corpus numériques (Programme Cuso, Lausanne)

Publié le par Université de Lausanne

Les études théâtrales et les corpus numériques

Journée de formation doctorale CUSO

Vendredi 15 novembre 2019 (9h30 - 17h00) - Anthropole - 5146

organisations : Profs. Danielle Chaperon et Marc Escola

 

La journée vise à réunir quelques spécialistes de la digitalisation de textes dramatiques et responsables de récents programmes de numérisation du FNS, pour débattre avec tous les doctorants, enseignants et chercheurs concernés des enjeux spécifiques à la numérisation des corpus dramatiques.

Elle s'adresse à tous les chercheurs, y compris s'ils travaillent sur des textes non dramatiques, qui souhaitent réfléchir dans la perspective de leur propre domaine d'étude aux spécificités de la constitution de corpus en ligne.

On rappellera que les textes dramatiques furent parmi les premiers corpus étudiés à l'aide d'outils informatiques d'analyse computationnelle (Douguet 2017). Symptomatiquement, en 2008, ce sont des statistiques lexicales effectuées sur l'œuvre shakespearienne qui provoquent la conversion de Franco Moretti, alors spécialiste du roman et adepte de la cartographie (Moretti et al. 2016). En 2011, c'est sur un corpus théâtral que celui-ci produit ses premiers «graphes relationnels» – devenus depuis iconiques (Moretti 2016). La numérisation des ressources documentaires et la constitution de bases de données sur les spectacles et la vie théâtrale européenne des XVIIe et XVIIIe siècles ont été entreprises depuis les années 1980. Les pédagogues et les chercheurs du domaine ont été prompts à tenter des modélisations en 3D de situations de représentation anciennes (décors, salles, public), à les animer et même à les associer à des logiciels de jeux d'action, ceci depuis les années 2000 (Saltz 2004). L'édification des bases de données a bénéficié du caractère unique, datable et situable des représentations du passé. Les professionnels du spectacle, leurs parcours et leurs réseaux ont donc eux aussi été cartographiés et inscrits dans des «graphes relationnels». Le moment est venu de s'interroger collectivement sur les formes prises par la recherche en études théâtrales à la suite de ce qui a bel et bien constitué un «tournant» mais aussi sur les limites et les difficultés induites par le travail sur de vastes ensembles numérisés.

La journée associera six récentes entreprises numériques, qui appréhendent les textes dramatiques (en l'occurrence, « classiques ») à des échelles (très) différentes, avec des problèmes de corpus différents et des modes différents de structuration numérique :

« www.theatre-classique.fr» (P. Fièvre)

« www.ncd17.ch » (Naissance de la critique dramatique) (FNS, dir. L. Michel et C. Bourqui) 

« www.theatresdesociete.ch » (FNS, dir. V. Ponzetto)

« http://manadram.net/ » (M. Douguet)

« http://obvil.lip6.fr/dheform/ »(M. Douguet)

« www.idt.huma-num.fr »(Idées du théâtre) (ANR, dir. M. Vuillermoz)

Un panel de doctorants sera invité à prendre la parole pour rendre compte de l'utilisation du site et des outils proposés à l'aune de leurs propres recherches. La journée voudrait ainsi favoriser un (rare) dialogue entre concepteurs et utilisateurs, et engager une réflexion sur l'évolution des modes de recherches et donc peut-être aussi des objets mêmes de la recherche.

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Voir le Programme doctoral CUSO en littérature française.