Actualité
Appels à contributions
Les Enfers : allers et retours (Lausanne)

Les Enfers : allers et retours (Lausanne)

Publié le par Université de Lausanne (Source : Secrétariat CIEL)

Appel à contributions pour le colloque CIEL,

Université de Lausanne, les 28–30 novembre 2019

Les Enfers : allers et retours

Un an après avoir exploré le « CIEL » pour son colloque interne d’ouverture (octobre 2018), le Centre interdisciplinaire d’étude des littératures vous propose de descendre aux Enfers… et d’en remonter ! En effet, la question que nous voudrions aborder plus précisément est celle des trajets vers et depuis ce monde souvent imaginé comme souterrain : nous nous intéresserons en particulier aux mouvements d’un espace vers l’autre.

Ce colloque voudrait fédérer les chercheuses et chercheurs en littérature de notre Faculté, mais sera davantage ouvert que le précédent à des spécialistes internationaux. Il croisera diverses époques, langues, cultures et approches du fait littéraire, en accueillant volontiers les explorations intermédiales. La conception des Enfers retenue est large, non obligatoirement centrée sur ceux de la tradition classique et judéo-chrétienne, et implique un intérêt tout particulier pour les comparaisons.

Parmi les questions abordées pourront figurer – entre autres – les suivantes :

  • les types de représentation du trajet (physique, imaginaire, métaphorique…)
  • les configurations du déplacement dans l’espace et/ou le temps, dans un sens et/ou dans l’autre (entre verticalité et horizontalité, entre passé et futur)
  • la succession des étapes, leur description, leur dynamique, leur rythme
  • le degré d’intentionnalité du voyage, sa caractérisation (épique, tragique, parodique,…), l’identité des figures (héroïques ou non) qui l’accomplissent
  • les éventuels aspects rituels, magiques ou religieux de la descente/remontée
  • les conséquences de l’expérience des Enfers sur les personnages (transformation, dimension initiatique, …)
  • les fonctions littéraires de telles scènes.

Les communications pourront être présentées en français, allemand, italien ou anglais. Elles dureront 30 minutes et seront suivies de 10-15 minutes de discussion (à confirmer).

Nous attendons vos propositions – sous la forme d’un titre au moins provisoire et d’un résumé d’au maximum 300 mots – jusqu’au 1er mai 2019 à l’adresse colloque.enfers@gmail.com.

Les organisateurs : Alessandra Rolle et Olivier Thévenaz (ASA, latin), au nom du CIEL.