Agenda
Événements & colloques
Arts et littératures de terrain. Imaginaires politiques de la création contemporaine

Arts et littératures de terrain. Imaginaires politiques de la création contemporaine

Publié le par Perrine Coudurier (Source : Morgane Kieffer)

Arts et littératures de terrain. Imaginaires politiques de la création contemporaine.


Nous poursuivons la réflexion collective entamée en 2021 à partir de la notion de terrain, habituellement apanage des sciences sociales, et de ses multiples déclinaisons possibles (milieu, écosystème, territoire, etc.). Le postulat de ce séminaire est que la notion de terrain est révélatrice des interactions entre arts, littératures et langues, aussi bien que des imaginaires politiques de la création et de la critique contemporaines. En réfléchissant à partir du terrain, nous entendons étudier les pratiques et les postures artistiques et littéraires d’aujourd’hui dans leurs dimensions politiques, questionner les approches critiques et leurs choix d’objets, cerner l’évolution récente des champs artistiques et littéraires, mais aussi interroger nos propres méthodes.

Argumentaire

S’interroger sur le réel (approche disciplinaire). Depuis quelques années maintenant, la question du terrain occupe vivement le champ de la critique littéraire et artistique – et pas seulement contemporaine. L’intérêt pour ce type particulier de confrontation entre la production textuelle ou visuelle et le réel a emprunté plusieurs voies au cours de la dernière décennie : des « littératures de terrain » (Alison James et Dominique Viart) en premier lieu aux travaux consacrés à l’art documentaire ( « factographies » de Marie-Jeanne Zenetti, « représentations factuelles » de Frédéric Pouillaude), aux formes de l’enquête (Aline Caillet, Laurent Demanze, Danièle Méaux, etc.), ou à la recherche création comme pratique de terrain.
Intervenir dans le réel (pratiques, gestes et postures). Face à la première figure de l’artiste/écrivain.e en chercheur.se, en enquêteur.rice, en expérimentateur.rice, il s’agira de réfléchir à la figure réciproque du scientifique (historien.nes, anthropologues, sociologues…) faisant œuvre d’art et/ou de littérature (N. Martin, Ph. Artières, I. Jablonka, E. Chauvier…), ainsi qu’aux pratiques du terrain en recherche-création. Le terrain, entendu comme une extension du domaine de la création artistique, permet en outre de réfléchir aux formes littéraires hors du livre, aux formes artistiques hors des institutions muséales, ainsi qu’à ce que la création fait aux terrains qu’elle aborde/intègre/pénètre (intervention, performance, atelier d’écriture, art dans l’espace public, artist run space).
Mythologies du terrain (critique de la critique). Depuis le «tournant éthique» des années 1990-2000, l’imaginaire contemporain de la représentation connaît une inflexion en termes pragmatiques (la création artistique comme un mode possible d’intervention sociale). Opposées à ces propositions, les approches matérialistes de la création connaissent elles aussi un nouvel essor depuis une décennie. Il importe d’affiner ces modes de saisie du rapport de la création artistique et littéraire au politique, en analysant sur un plan épistémologique la manière dont s’élaborent les discours de la critique autour de la notion de terrain.
Contrefictions depuis le(s) terrain(s). De Christian Salmon, dont les travaux mettent en évidence un goût actuel pour le storytelling, à Yves Citton réfléchissant aux enjeux d’une redistribution de l’attention et des conduites au sein d’un régime de « mythocratie », une part importante de la réflexion critique actuelle se consacre à l’articulation entre les récits, les médias et les enjeux socio-politiques. Dans cette perspective, on se demandera comment les terrains ou encore les milieux de création peuvent défaire certaines fictions indésirables, les fendre, les interroger pour ouvrir à d’autres, plus attentionnées et émancipatrices (du point des vue des relations genrées, décoloniales, écologiques, sociales, etc.). On interrogera également les gestes du public face aux scénarios proposés et les contextes de réception comme des terrains créatifs et critiques.
Calendrier du séminaire

Les séances ont lieu le vendredi après-midi, de 14h à 17h, en présentiel et comodal (par Webex).

3. Vendredi 4 février

Littératures et arts de sortie. Denis Saint-Amand (FNRS/Université de Namur) et Fabrice Flahutez (UJM).

4. Vendredi 8 avril

Imaginaires du terrain : des pratiques de création aux discours critiques. Mathilde Roussigné (EHESS) et Justine Huppe (Université de Liège). Modération : Morgane Kieffer (UJM).

5. Vendredi 10 juin

Le terrain impossible de la planète : images, récits, géopolitiques. Yves Citton (Université Paris 8) en dialogue avec Jacopo Rasmi (UJM).

 **
Le séminaire est ouvert à tou·tes et libre d'accès, sur site comme en ligne (application Webex: inutile de télécharger l'application, on peut accéder à la réunion directement par le navigateur)

Contacts

Morgane Kieffer (Littérature française) – morgane.kieffer@univ-st-etienne.fr

Frédéric Martin-Achard (Stylistique et littérature française) - frederic.martin.achard@univ-st-etienne.fr

Carole Nosella (Arts plastiques) - carole.nosella@univ-st-etienne.fr

Jacopo Rasmi (Arts Visuels & Études Italiennes) - jacopo.rasmi@univ-st-etienne.fr