Agenda
Événements & colloques
Le Spectaculaire dans les arts de la scène

Le Spectaculaire dans les arts de la scène

Publié le par Eloïse Lièvre

Avec le concours de lUniversité François-Rabelais de Tours, de lUniversité de Metz, de la Ville de Tours, de lOpéra de Tours, du Centre Chorégraphique National de Tours, du Centre Dramatique Régional de Tours, du Plessis-théâtres, de la DRAC Centre, du Conseil Régional de la Région Centre, du Conseil Général dIndre-et-Loire, du Musée des Beaux-Arts de Tours, de la librairie La Boîte à Livres, du Crédit Agricole.<?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" />

 

 

 

Le Spectaculaire dans les arts de la scène    

 

Du Romantisme à la Belle Epoque

 

 

Ouvert à tout public, ce colloque universitaire, qui rassemblera des spécialistes de musicologie, de littérature, dhistoire de lart, dhistoire culturelle et des arts du spectacle, proposera des conférences, débats et manifestations culturelles sur le « spectaculaire » dans les arts de la scène du Romantisme à la première guerre mondiale. On y évoquera lopéra, la danse, le théâtre, les petites scènes populaires ou les grandes scènes subventionnées, les aspects esthétiques ou techniques, artistiques et pratiques, à une époque de bouleversement esthétique particulièrement féconde en innovations de tous genres, et déterminante dans léclosion de lart de la mise en scène moderne. Les journées seront ponctuées de lectures en éclats proposées par le Centre Dramatique Régional de Tours.

 

 

 

21 mai 2003

 

Université François-Rabelais de Tours

 

18h00 : Ouverture du colloque.

 

20h30 : Sur les traces d'Isadora ou celle qu'ils adorèrent

 

chorégraphie et interprétation Jean Guizerix & Wilfride Piollet, piano D. Propper (Université, Salle Thélème).

 

 

 

 

22 mai 2003

 

Centre Chorégraphique National de Tours :

 

-          9h00-13h00 : Le spectaculaire : concevoir, produire et conserver. Conférences et débats, avec M. Brzoska, M.O. Gigou, O. Goetz, D. Leroy, I. Moindrot, J. Razgonnikoff, A. Ubersfeld.

 

-          14h30-17h30 : Le spectaculaire en question : critique et enjeux esthétiques. Conférences et débats, avec P. Berthier, F. Fix, C. Merlin, A.P. Olivier, F. Toudoire-Surlapierre, C. Treilhou-Balaudé.

 

 

 

 

20h30 : Le théâtre romantique et la bataille dHernani. Lecture de textes romantiques

 

Cie J.M. Cano Lopez, Château de Plessis-lès-Tours, 37520 La Riche (entrée libre).

 

 

 

 

23 mai 2003

 

Opéra de Tours, salle du théâtre :

-          9h00-12h30 : Effrois et merveilles. Conférences et débats, avec O. Bara, A. Pierron, B. Prioron, N. Wild, J.C. Yon.

 

-          14h00-17h00 : Ecritures du spectaculaire. Conférences et débats, avec B. Banoun, J.L. Besson, G. Ducrey, H. Lacombe, B. Picon-Vallin.

 

 

17h15 : visite du chantier du nouveau Centre Dramatique Régional de Tours.

 

18h30 : cocktail, Mairie de Tours (salle des Mariages).

 

20h00 : Tosca, dir. J.Y. Ossonce, mise en scène A. Garichot, Opéra de Tours (tarif E+)

 

 

 

 

 

 

24 mai 2003

 

Université François-Rabelais de Tours, salle Thélème :

 

-          9h00-13h00 : Le corps en jeu. Conférences et débats, avec L. Allegri, O.Goetz, J. Goudot, K. Henson, J.M. Leveratto, A. Rykner.

 

-          14h30-18h30 : Tableaux visibles et invisibles : le spectacle et les sens. Conférences et débats, avec R. Huesca, S. Jacq-Mioche, H. Laplace-Claverie, S. Lucet, R. Piana, P. Rousseau, N. Surlapierre.