Agenda
Événements & colloques
Le récit dans l’objet : résidence d’artiste de Claire Malrieux

Le récit dans l’objet : résidence d’artiste de Claire Malrieux

Publié le par Alexandre Gefen

A partir du 4 novembre 2013, Claire Malrieux, artiste plasticienne, sera en résidence d’artiste pour dix mois au Cabinet des Dessins du musée des Arts décoratifs dirigé par Agnès Callu grâce à une bourse d’immersion accordée par le Labex CAP (Création, Arts et Patrimoine).

Claire Malrieux a étudié la sculpture à l’école des Beaux-Arts de Paris. Entre 2000 et 2006, elle fonde le collectif et les éditions Mix avec Alex Pou et Fabien Vallos, tout en poursuivant une pratique artistique personnelle dans laquelle elle interroge le potentiel narratif de la sculpture. En 2010, elle poursuit sa formation à L’ENSCI-les ateliers où elle oriente sa production vers l’utilisation des nouveaux modes de conception et de production industriels. Mêlant nouvelles technologies, Histoire et fiction, le travail de Claire Malrieux se situe à la frontière de l’Art et de la Recherche. A travers l’utilisation de processus narratifs souterrains (algorithme, scénarios de cohabitation entre plusieurs disciplines), sa pratique tend à produire des objets et des évènements complexes qui explorent les possibilités d’émergence des formes. Les temps de la sculpture, des matériaux et des techniques, celui de la recherche et de l’industrie y côtoient le temps des sciences et des techniques, comme celui des contes et des récits. Son travail artistique consiste à créer les conditions de circulation du récit à travers la présence matérielle de l’objet, en amont, dans la structure formelle de celui-ci et en aval lors de son exposition ou de sa réactivation publique.  En 2012, elle initie « L’Atlas du temps présent », un projet graphique dans lequel elle continue d’explorer les formes narratives en associant le dessin à des processus de génération de forme. Elle dirige avec Agnès Callu, depuis la rentrée universitaire 2013/2014, le séminaire de recherche « Dessin et Temps présent : pour une génétique de l’en-cours et de l’inachevé » (Ecole des Chartes/CNRS-IHTP/ENSCI), soutenu par le Labex CAP.

 

Contact : Agnès Callu

Conservateur du Patrimoine au musée des Arts décoratifs, chargé du Cabinet des Dessins

Chercheur associé permanent au CNRS (Institut d’histoire du temps présent, IHTP)

Tel : 01 44 55 59 67

Mail : agnes.callu@lesartsdecoratifs.fr

 

Voir Agnès Callu et Claire Malrieux, « Dessin et Temps présent : pour une génétique de l’en-cours et de l’inachevé » (Ecole des Chartes/CNRS-IHTP/ENSCI)

http://calenda.org/261016