Agenda
Événements & colloques
Le montage : outil théorique, procédé historiographique

Le montage : outil théorique, procédé historiographique

Publié le par Bérenger Boulay (Source : Images Re-vues (EHESS))

Séminaire IMAGES RE-VUES
Le montage : outil théorique, procédé historiographique

www.imagesrevues.org


18 janvier 2008
Institut national d’histoire de l’art
2 rue Vivienne, 75002 Paris
16h à 18h, salle Fabri de Pereisc

Giovanni Careri
(EHESS),
Montage et anachronisme dans la chapelle Sixtine
Jacques Aumont
(EHESS),
Le collage impossible


Vous êtes cordialement invités à cette nouvelle séance consacrée à l’exploration du montage en histoire de l’art, où nos deux invités étudieront des objets distincts. Il pourra en résulter des questionnements croisés et des écarts méthodologiques productifs.
Giovanni Careri qui a pensé le montage des arts dans les chapelles baroques, proposera une méthode interprétative guidée par l’anachronisme, joignant le statut iconographique des ancêtres du Christ par Michel-Ange au théâtre de Samuel Beckett.
Jacques Aumont prendra de revers la notion de montage, dans le champ cinématographique qui est le sien, s’intéressant plutôt à celle de « collage » et son opérativité, notamment à l’épreuve d’images issues de found footage.