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Le conte merveilleux, traditions orale et littéraire (EHESS, Paris)

Le conte merveilleux, traditions orale et littéraire (EHESS, Paris)

Publié le par Marc Escola (Source : Pierre-Emmanuel Moog)

Le conte merveilleux, traditions orale et littéraire

(Séminaire de Nicole Belmont, EHESS, avec la participation de Pierre-Emmanuel Moog, chercheur)

 

Nous poursuivrons cette année l’étude des « contes merveilleux » par la confrontation croisée de l’oral et de l’écrit, au travers des modalités de la production et de la réception. Toujours à partir du corpus de référence des contes de Perrault et des Grimm, nous pourrons notamment examiner les situations de contage, l’onomastique, la stylistique, l’analogie avec la dialectique musique savante/musique populaire. On réunira les informations éparses concernant les conteurs et conteuses traditionnels, transmises par les collecteurs de la fin du XIXe siècle, pour tenter de saisir les processus cognitifs de l’oralité. On poursuivra la confrontation entre textes d’oralité seconde et textes écrits permettant de faire apparaître les exigences des uns et des autres. Nous interrogerons des conteurs contemporains et leurs expériences de contage. Nous pourrons ainsi aborder les questions suivantes : variabilité (à travers le temps et l’espace) et fixité textuelle, linéarité et non-linéarité, manichéisme et ambivalence, etc.

 

13 novembre 2017 : Introduction / Processus de mémorisation et de remémoration des contes de transmission orale. Le cas d’un conteur canadien (N. Belmont)

27 novembre : Fausse linéarité des contes-de-Perrault (P.E. Moog)

11 décembre : « Les Fées », entre la tradition et Perrault (N. Belmont, P.E. Moog)

8 janvier 2018 : Processus « cognitifs » chez une conteuse de tradition orale, Nannette Lévesque, XIXe siècle (N. Belmont)

22 janvier : La notion de recueil des contes-de-Perrault (P.E. Moog)

12 février : « Le Petit Poucet » entre oral et écrit  (N. Belmont, P.E. Moog)

12 mars : Variabilité & fixité des contes (N. Belmont, P.E. Moog)

26 mars : Manichéisme & ambivalence (N. Belmont, P.E. Moog)

9 avril : « Riquet à la houppe » : entre une tradition orale incertaine et l’écrit (N. Belmont, P.E. Moog)

30 avril : Onomastique des contes (N. Belmont, P.E. Moog)

14 mai : Passage à l’écrit, passage à l’image (N. Belmont, P.E. Moog)

28 mai : « La Belle au bois dormant » (N. Belmont, P.E. Moog)

11 juin : Synthèses & analogie musicale (N. Belmont, P.E. Moog)