Revue
Nouvelle parution
Cahiers de l'Herne, n°102 :

Cahiers de l'Herne, n°102 : "Georges Simenon" (L. Demoulin, dir.)

Publié le par Marc Escola (Source : Véronique Rohrbach)

Cahiers de l'Herne, n° 102, 2013 : "Georges Simenon"

 

Sous la direction de Laurent Demoulin

EAN 9782851971715.

272 p.

Prix : 39 EUR.

Présentation de l'éditeur

Né en 1903, il y a 110 ans, Georges Simenon est l’un des romanciers les plus lus et les plus traduits dans le monde. Il a signé de son nom près de deux cents romans, parmi lesquels 75 enquêtes du commissaire Maigret.

La quantité n’y est pas contraire à la qualité, au contraire : sa production contient de purs chefs-d’oeuvre comme Le Chien jaune, Le Chat, La neige était sale, Les Anneaux de Bicêtre, Le Coup de lune, Les Fiançailles de Mr Hire… Et l’on pourrait citer ici de nombreux autres titres.

La vie et l’oeuvre de Simenon ont déjà fait couler beaucoup d’encre, tant de la part des critiques littéraires que des journalistes de la presse people. C’est dans ce contexte que les Cahiers de L’Herne consacre un numéro au père de Maigret qui se veut à la fois généraliste et particulier : sa diversité et sa richesse sont de nature à combler à la fois les spécialistes de l’oeuvre et ceux qui veulent la découvrir, les habitués et les nouveaux venus…
Une première partie est composée d’études rigoureuses. Nombre de celles-ci sont signées par les plus grands commentateurs de Simenon, comme Pierre Assouline, Michel Lemoine ou Jacques Dubois – chacun d’eux présentant aux lecteurs à la fois une synthèse des travaux déjà réalisés et une série d’apports nouveaux. En outre, d’autres critiques se joignent à ces spécialistes reconnus et portent un regard neuf sur le vaste continent simenonien.

Après ces études, une deuxième partie contient quelques grands articles historiques sur Simenon, que ce dernier a pu découvrir de son vivant – articles pour la plupart devenus introuvables aujourd’hui.

Suivent des extraits de correspondances : le lecteur retrouvera là quelques lettres importantes comme celles que Gide ou Fellini ont adressées au père de Maigret, mais aussi des lettres tout à fait inédites, signées Cocteau, Henry Miller ou Anaïs Nin.
Aux dialogues d’hier succède un dialogue entre passé et présent : une section est en effet consacrée à des entretiens réalisés par Laurent Demoulin au sujet de Simenon avec de grands romanciers d’aujourd’hui, comme Emmanuel Carrère, Jean-Philippe Toussaint, Eugène Savitzkaya, Philippe Claudel ou Philippe Delerm.

La parole est ensuite donnée à Simenon lui-même, à travers deux grands entretiens : le plus mémorables d’entre eux a eu lieu lors de l’émission Apostrophes de Bernard Pivot le 27 novembre 1981, l’autre, tout à fait inédit, voit l’écrivain dialoguer avec son ami le professeur Maurice Piron les 20 et 21 septembre 1982.

La dernière partie est composée d’une série de textes très rares ou d’inédits de Simenon lui-même, qu’il s’agisse de contes écrits durant sa jeunesse et publiés par Colette ; de réponses à des questionnaires ; d’une lettre adressée par l’écrivain à… son personnage Maigret ; d’un extrait d’une adaptation théâtrale réalisée avec la complicité de Frédéric Dard ; d’un récit de souvenirs ou d’un appel que l’écrivain nous lance, puisqu’il y apostrophe le XXIe siècle…

Ce Cahier a été dirigé par Laurent Demoulin.

 

Sommaire

  • Laurent Demoulin, Présentation
  • Georges Simenon, C’est par un matin pluvieux...

I – UNE VIE PLURIELLE

  • Georges Simenon, Maurice Piron et Robert Sacré, Foch, Trotski et un jeune journaliste
  • Danièle Latin, Pedigree et les délivrances littéraires de Georges Simenon
  • Georges Simenon et Bernard Pivot, « Comprendre et ne pas juger » (Apostrophes, 27 novembre 1981)
  • Bernard Pivot, Avec son calme impitoyable
  • Michel Lemoine, Des grands voyages aux romans aux nouvelles « exotiques » en passant par les reportages
  • Benoît Denis, « L’heure du Nègre » : Simenon au Congo
  • Roger Nimier, Georges Simenon, un réaliste qui garde les yeux mi-clos
  • Jacques De Decker, Simenon, romancier de la compassion et du gros plan
  • Jean-Paul Kauffmann, Jour et Nuit
  • Georges Simenon, Une enquête (Inédit)
  • Georges Simenon, Je suis a-politique (Inédit)

II – TOUS LES DEGRÉS DE LA LITTÉRATURE

  • Georges Simenon, Enquête sur les outils de l’écriture. Au sujet des Dictées (Inédit)
  • Michel Carly: Simenon : que savent-ils de la douleur d’écrire ?
  • André Thérive, Je crois bien que je viens de lire un chef-d’œuvre
  • Georges Simenon et Maurice Piron, La chanson du Panama Canal
  • Georges Simenon, La Mariée (Inédit)
  • Laurent Demoulin, Notice du prologue de l’adaptation théâtrale de La neige était sale
  • Georges Simenon, La neige était sale, prologue
  • Georges Simenon, 
En ce qui concerne La neige était sale...
  • Robert Brasillach, 
Simenon, un cas extrêmement curieux
  • François Nourissier, L’Homme au petit chien
  • Laurent Fourcaut, Réflexivité de l’écriture chez le premier Simenon
  • Georges Simenon, Maurice Piron et Robert Sacré, On naît romancier...

III – VARIATIONS AUTOUR DE MAIGRET

  • Georges Simenon, Autour du roman policier (Inédit)
  • Thomas Narcejac, Maigret se trompe
  • David Vrydaghs, De Jarry à Maigret : l’éclairage des premières enquêtes
  • Georges Simenon, Pourquoi Maigret boit-il de la bière ?
  • Laurent Demoulin, Maigret et le clochard, un polar existentiel et poétique adapté à la télévision
  • Jean-Louis Dumortier, « Sadisme pantouflard » et « vichysme modeste » ? Maigret au tribunal de la sociologie
  • Georges Simenon, 
Lettre à M. et Mme Maigret
  • Georges Simenon, 
Atmosphères de Paris (Inédit)

IV – CONTES DES MILLE ET UN MATINS Georges Simenon

  • La petite idole
  • Dédé
  • L’ombre sur le rideau
  • Les cyclamens

V – QUELQUES SINGULARITÉS CAPTIVANTES

  • Maurice Nadeau, Simenon entre Conrad et Sartre
  • Bernard Alavoine, Georges Simenon et le monde sensible
  • Georges Simenon, 
Sur les marchés parisiens (Inédit)
  • Danielle Bajomée, 
Badinages, étreintes et soupirs
  • Georges Simenon, 
Venise, « admirable femelle » (Inédit)
  • Philippe Delerm, 
Maigret et les quatre saisons de Paris
  • Paul Mercier, L’épileptique de Simenon et sa partenaire
  • Georges Simenon, 
Mes personnages ont une rate (Inédit)
  • Emmanuel Carrère, 
Simenon, une famille d’écrivains à lui tout seul
  • Amalia Dal Lago et Georges Simenon, Réalisme et nature dans l’œuvre de Georges Simenon (Inédit)
  • Dick Tomasovic, L’atmosphère et les cacahuètes. Simenon, matière de cinéma
  • Georges Simenon, Maurice Piron et Robert Sacré, Cinéma d’hier et d’aujourd’hui

VI – CORRESPONDANCE

LETTRES À SIMENON

  • Max Jacob
  • François Mauriac
  • André Gide
  • Henry Miller
  • Jean Cocteau
  • Federico Fellini
  • Pierre Mac Orlan
  • François Truffaut
  • Georges Simenon, Lettre à Buffet
  • Georges Simenon et Robert Sacré, 
La lettre des trente-trois maisons
  • Véronique Rohrbach, 
« Cher auteur ». Quand les lecteurs « ordinaires » écrivent à Simenon

VII – À LA CROISÉE D’UNE ŒUVRE

  • Pierre Assouline, Les écrivains face à Simenon
  • Philippe Claudel, Dans l’arrière-boutique de l’âme humaine
  • Paul Aron, Simenon pastiché
  • Eugène Savitzkaya, Maigret et le chocolat aux noisettes
  • Jean-Marie Klinkenberg et Jacques Dubois, Maigret entre Plume et Tintin. Trois façons d’être belge
  • Patrick Roegiers, Simenon est un coureur de classiques, il n’aurait jamais gagné le Tour de France
  • Bernard Gheur, Pedigree, mai 1960

  • Dominique Meyer-Bolzinger, Quelque chose de Simenon chez Modiano
  • Jean-Philippe Toussaint, Simenon ou le sens des perceptions physiques
  • Christine Montalbetti, Les promenades incertaines
  • Jacques Dubois, Il Signor Hire
  • Jean-Baptiste Baronian, Écrire après Simenon
  • Georges Simenon, Questionnaire de Proust, 1977 (Inédit)
  • Bio-bibliographie

  • Biographie des contributeurs