Agenda
Événements & colloques
HDR F. Bistagne:

HDR F. Bistagne: "Langues modernes et lectures antiques : transmission, culture et identité dans l’Italie du XVe s. De la Naples aragonaise à Rome et retour" (garant J.-L. Fournel, Paris 8, Avignon)

Publié le par Marc Escola (Source : Bernard Urbani )

Florence Bistagne soutiendra le 11 décembre 2018 à l'Université d'Avignon

son dossier pour l'Habilitation à diriger des recherches, sous le titre

 

Langues modernes et lectures antiques :

transmission, culture et identité dans l’Italie du XVe siècle. De la Naples aragonaise à Rome et retour

 

Cette HDR propose une histoire culturelle par l’analyse de l’écrit étudié à partir d’outils interdisciplinaires : philologie, linguistique comparée, édition et traduction des textes  mais aussi histoire politique, histoire du livre et de l’enseignement pour reconstituer un  paradigme "aragonais" en proposant une hypothèse féconde sur le statut de la langue latine dans la culture du royaume péninsulaire pendant la deuxième moitié du XVe siècle.

Le moment historique privilégié se prête particulièrement à un tel travail puisque nous sommes à un tournant de l'histoire du royaume méridional entre l'installation à Naples d'une nouvelle dynastie venue de l'étranger, avec les rois aragonais, et le début de ces guerres d'Italie, durant lesquelles le royaume de Naples va disparaître comme entité indépendante.

Un régime monarchique unique dans la péninsule un régime tout à la fois jeune et fragile, ambitieux et brillant devient alors l'espace de prédilection pour le développement d'une contribution tout à fait singulière à ce grand problème de l'histoire culturelle italienne que fut la "question de la langue". 

Garant : Jean-Louis Fournel, Université de Paris VIII

Jury : 
Emmanuele Cutinelli Rendina, Université de Strasbourg
Virginie Leroux, École pratique des hautes études
Raphaële Mouren, Warburg Institute- University of London
Raffaele Ruggiero, Aix-Marseille Université
Francesco Senatore, Università di Napoli Federico II
Jean-Claude Ternaux, Université d’Avignon