Agenda
Événements & colloques
Langue et littérature - repères identitaires en contexte européen 

Langue et littérature - repères identitaires en contexte européen

Publié le par Alexandre Gefen (Source : Ana-Marina Tomescu)

 

LE CENTRE DE RECHERCHE SUR L’IMAGINIRE. TEXTE, DISCOURS, COMMUNICATION IMAGINES

de la

FACULTÉ DES LETTRES
UNIVERSITÉ DE  PITEŞTI

organise, du 8 au 10 juin 2012, la Conférence internationale


Langue et littérature - repères identitaires en contexte européen 

 

Le sujet proposé pour cette année:

PARADIGMES DE L’IMAGINAIRE : MOT, TEXTE, DISCOURS

 

                                     « Le réel et l’imaginaire forment un tout indissociable. »

                                                                                    (Georges Duby)

                        « La seule vie qui soit passionnante est la vie imaginaire. »

                                                                                    (Virginia Woolf)      

 

 

Défini comme manière d’interpréter le monde, appartenant à une communauté ou à un individu, le concept d’imaginaire trouve des applications fécondes dans l’étude de la littérature et dans les sciences du langage. Il surprend la double relation entre l’être humain et le mot : l’homme se rapporte au monde, l’évalue et le recrée par le mot et c’est toujours par le mot qu’il se rapporte à lui-même et aux autres ; par le mot l’homme se définit, s’évalue et se (re)construit, tout en définissant, évaluant et (re)construisant les autres, conformément à ses représentations sur lui-même et sur le monde. Instrument d’action, le mot peut être également objet de celle-ci, agissant sur lui-même, s’annulant, augmentant sa force, se perfectionnant. Il en résulte un effort permanent de (dé)construction du discours/texte, d’adéquation à la situation, au contexte, à l’interlocuteur, à l’intention.

L’imaginaire est en même temps la réalité originaire dominante du texte, interface entre le sujet et le monde, processus dynamique de génération sémiotique infinie. Entre l’imaginaire et le texte s’établit une relation de réversibilité dans le sens qu’il crée le texte et il en est créé à travers une réciprocité ininterrompue, censée découvrir d’autres interactions interprétatives et lignes de forces qui raniment d’autres champs sémantiques latents.

L’imaginaire ouvre les voies d’accès au coeur de notre être et de nos rapports à l’art, à la littérature, à la culture, aux sciences. En dépit des découvertes dues au progrès technique et scientifique qui ont argumenté dans les sciences humaines les démarches théoriques les plus rigoureuses, le recours à l’imaginaire et à ses instruments opératoires ne semble aucunement périmé de nos jours. L’imaginaire n’est pas un épiphénomène ou un accessoire des théories critiques. Il assure une profonde et indéniable relation entre le monde et l’esprit par ses valences symboliques qui remplacent un ordre objectal et positiviste/contingent par un ordre métaphysique, euphémistique et orphique.  

Notre monde serait tellement pauvre sans les mythes, les contes de fées, les légendes, sans ces  rêves « éveillés » qui ont toujours quantifié le statut de l’individu dans l’univers pluridimensionnel de l’imaginaire.  Comme le disait Sartre, l’image vient après le réel, mais c’est grâce à l’imaginaire qu’il survit !

Le nombre toujours croissant de centres de recherches sur l’imaginaire qui ouvrent une multitude de possibilités d’étude dans des domaines interconnectés – littéraires, linguistiques, philosophiques, anthropologiques, psychologiques ou sociologiques - prouve sa constante résurrection qui anime l’espace de la pensée et de l’écriture.

Qu’il soit sujet ou objet d’analyse, l’imaginaire offre à la fois la matière et ses méthodes d’investigation parce qu’il évoque l’isomorphisme des parcours qui définissent la vocation ontologique de l’esprit humain.

Ces considérations ont eu pour but de relever les axes d’intérêt de notre colloque qui permettront d’explorer sous le signe de l’imaginaire les plus divers thèmes sous-jacents qui engagent des réflexions en marge de ce concept au carrefour des acquis de la poétique, de la linguistique et de la philosophie du langage, de la phénoménologie et de l’herméneutique, de l’anthropologie structurale et du symbolisme mythique.

Nous en proposons quelques uns, à titre d’exemples :

 

·        Les rapports regard - image - imaginaire

·        Les « structures figuratives »  de l’imaginaire : espace et temps

·        Images de soi – images du monde 

·        Les « modes » visuels et verbaux de représentation de l’imaginaire

·        Imaginaire et dé/construction de l’individualité

·        Modélisation et formulation de l’imaginaire discursif

·        La « rhétorique » de l’imaginaire

·        La « morphologie » de l’imaginaire

·        L’imaginaire dans l’interaction verbale

Les communications s’inscriront dans une aire de recherches qui réunit les perspectives historiques et les références contemporaines selon une méthodologie adéquate aux approches théoriques de conceptualisation, et pratiques d’analyse et d’interprétation du mot, du texte, du discours.

 

SECTIONS DE LA CONFÉRENCE:

1. Langue et littérature roumaine ; Littérature comparée ; Didactique du roumain ; Communication et études culturelles

Contact: Lavinia GEAMBEI (geambeilavinia@yahoo.com)

 

2. Langue et littérature française ; Littératures francophones ; Etudes culturelles françaises ; Etudes culturelles canadiennes

Contact: Liliana VOICULESCU, Laura PĂTRU (repere.franceza.2011@hotmail.com)

 

3. Langue et littérature espagnole ; Littérature hispano-américaine

Contact: Monica CIOBOTEA (monica.ciobotea@yahoo.fr)

 

4. Langue et littérature anglaise; Littératures anglophones

Contact: Valentina STÎNGĂ (georgescuvalentinaok@yahoo.com) 

 

5. Langages de spécialité (français, anglais) ; Didactique du français / de l'anglais ; Traductologie (français, anglais, espagnol) 

Contact: Carmen ONEL (camy8078@yahoo.com)

 

Pour l’envoi des résumés, du texte in-extenso ou pour toute autre information, veuillez vous adressez au responsable du domaine.

 

CALENDRIER DE LA CONFÉRENCE:

- 10 avril 2012 – envoi du formulaire de participation;

- 20 avril 2012 – notification de l’acceptation de la communication;

- 10 mai 2012 – règlement des frais de participation;

- 8-10 juin 2012 – déroulement de la conférence;

- 15 juillet 2012 – envoi des textes in extenso des communications.


Avis : Les textes seront rédigés en anglais, français, allemand, italien, portugais ou espagnol. 
 Les communications soutenues seront publiées dans la revue Language and Literature – European Landmarks of Identity, classification CNCSIS B+ en 2011,
(http://www.cncsis.ro/userfiles/file/CENAPOSS/B+feb_2011(7).pdf).
 

Le temps pour la présentation des communications est de 15 minutes. Après la notification d’acceptation, les auteurs seront informés sur les possibilités de logement, sur les coordonnées bancaires pour le règlement de la taxe (50 euros pour les participants de l’étranger et la somme équivalente en lei pour les participants roumains) et sur les consignes de rédaction.

 

Pour toute information supplémentaire, veuillez nous contacter:
reperesidentitaires@yahoo.com

http://www.upit.ro/index.php?lang=fr-iso-8859-1&i=2510

 

UNIVERSITÉ DE  PITEŞTI

FACULTÉ DES LETTRES

41, Rue Gh. Doja, 110253 - Piteşti, Argeş, Roumanie
fax 0040 34 84 53 300 http://www.upit.ro/index.php?i=2125