La critique musicale dans le monde germanique au XXe siècle. Élaborations discursives et construction d’objets
Publié le par Emilien Sermier (Source : Timothée Picard)
Journée d’étude
La critique musicale dans le monde germanique au XXe siècle.
Élaborations discursives et construction d’objets
Université Rennes 2,
jeudi 28 novembre 2013
Campus Villejean, centre de recherche de l’ERIMIT, salle E 224
Coordination :
Jean-François Candoni (ERIMIT) et Timothée Picard (CELLAM/IUF)
10h15-10h30 : accueil des participants
Matinée. Présidence de Séance : Martin Kaltenecker
10h30-11h40
- Laure Gauthier (université de Reims – Champagne - Ardennes), « Les articles de presse d’Arnold Schönberg ou comment juger de l’objet musical »
- Elsa Rieu (EHESS, Paris) : « La critique musicale sous la République de Weimar : politisation et résistances à la politisation du discours musical sous la première démocratie allemande. »
11h40-12h Pause Café
12h00-12h35
- Sophie Picard (ENS, Paris) : « „Es gibt noch viel zu lernen, manches zu berichtigen...“ Regards sur la vie musicale française dans les revues d’avant-garde Melos et Anbruch pendant l’entre-deux-guerres »
12h35-14h30 Déjeuner
Après-Midi. Présidence de séance: Laure Gauthier
14h30-15h40
- Laetitia Devos (université Rennes 2) : « La critique musicale en RDA »
- Martin Kaltenecker (université Paris-Diderot): « La musique dans la Sozialistische Zeitung für Kunst und Gesellschaft »
15h40-16h10 Pause café
16h10-18h00
- Jean-François Candoni (université Rennes 2) : « L’idée de la ‘véritable interprétation’. Théorie et pratique de la critique musicale selon Theodor W. Adorno »
- Julien Labia (Sorbonne Nouvelle) : « L’idée de critique musicale chez Carl Dahlhaus : fondements, perspectives, réalités ».
- Noemie Vermoesen (université Rennes 2) : « Diedrich Diederichsen, critique électro-acoustique »