Revue
Nouvelle parution
L'Oeil Bleu, n°10

L'Oeil Bleu, n°10

Publié le par Sarah Lacoste

L'Oeil Bleu. Revue de littérature XIXe-XXe, n°10, février 2010.

Paris

12 euros

Présentation de l'éditeur :

<!>

Après lapublication des « Souvenirs des temps d'anarchie » d'Auguste Linert(n° 4 et n° 5), d'un texte relatif à l'incarcération d'Adolphe Rettélors des rafles d'anarchistes de 1894 (n° 7) et d'une étude biographiquesur Paul-Marius André (n° 8), L'Oeilbleu poursuit son exploration historique des rapports entre l'anarchisme etla littérature de la fin du XIXe siècle avec la publication dela première partie d'une large étude biographique et bibliographique consacréeà l'écrivain libertaire André Veidaux (1868-1927), due à Paul Schneebeli. SiAndré Veidaux fut très présent et influent dans le milieu littéraire-libertairedes années 1890, sa figure demeurait pourtant jusqu'alors aussi mal connue quemystérieuse. Nous savons désormais qui se cache derrière le pseudonyme deVeidaux et nous mesurons mieux la diversité et l'étendue de l'oeuvre libertairede l'écrivain. La seconde partie de ce travail sera publiée dans le n° 11de L'Oeil bleu (mai 2010). Il estcomplété, dans le n° 10, par un second texte de Paul Schneebeli, qui faitun point détaillé – s'appuyant parfois sur des documents inédits –sur la préparation par Veidaux du numéro spécial de La Plume consacré à « L'Anarchisme » (1er mai1893).

Le reste dusommaire est plus proprement littéraire. Paul Verlaine est à nouveau àl'honneur (voir L'Oeil bleu, n° 4et n° 6) avec la publication par Michael Pakenham d'une version inconnuede « Souvenirs d'hôpital ». Publié en 1891, ce texte est fortdifférent de « Souvenirs d'hôpital », dont il éclaire l'arrière-planbiographique et affectif, apportant un nouveau témoignage sur les relations deVerlaine et F.-A. Cazals.

Il est parailleurs question de Blaise Cendrars et Gustave Le Rouge, dans une courte noted'Henri Bordillon destinée à compléter son « Pavillon du Ratodrome »(copieux abécédaire qui étudie les liens entre Le Rouge et Cendrars, voir L'Oeil bleu, n° 1 à n° 3), etoù il identifie un possible substrat du personnage de Marthe, la femme deGustave Le Rouge dans L'Homme foudroyéde Cendrars.

Enfin, nousavons eu la chance de pouvoir publier, dans cette livraison de L'Oeil bleu, des extraits de l'oeuvrepoétique de Bernard Marcotte (1887-1927). Cette oeuvre est demeurée inéditejusqu'à présent, Marcotte n'ayant jamais souhaité la publier de son vivant ets'étant contenté de donner quelques poèmes, entre 1907 et 1910, à deconfidentielles revues littéraires. Or, ce qui nous en est parvenu nous sembled'un authentique poète. Cette anthologie poétique est complétée par des« Souvenirs sur Bernard Marcotte ». Également inédit, ce textebiographique a été rédigé par la personne qui a sans doute le mieux connuBernard Marcotte : Paul Tuffrau (1887-1973), son ami depuis le lycéeLouis-le-Grand. Ce texte est à la fois un hommage remarquable au poète et undocument fin et détaillé sur la vie et la personnalité de Marcotte.

Labibliographie des revues est consacrée à LaFoire aux Chimères, dont Bernard Marcotte fut l'un des cofondateurs.

Comme leslivraisons précédentes, ce numéro est illustré de divers documents(reproduction de portraits, de dessins, de manuscrit, de cartes postales, etc.)

Sommaire

- Bernard Marcotte, Poèmes

- Paul Tuffrau, Souvenirs sur Bernard Marcotte

- Paul Schneebeli, André Veidaux, anarchiste éclectique et André Veidaux et la genèse du numéro spécial de La Plume consacré à "L'Anarchisme"

- André Veidaux, Prière sociale et Anarchisme d'art

- Henri Bordillon, Marthe, la bohémienne

- Michael Pakenham, Une version inconnue de "Souvenir d'hôpital" de Verlaine

- Bibliographie des revues, La Foire aux Chimères

Contact :

<!>

Association « L'Oeil bleu » :

59, rue de la Chine – 75020 Paris

associationoeilbleu@yahoo.fr

Sommaireset commandes :

http://www.remydegourmont.org/dialogue_amateurs/oeilbleu/notice.htm