Agenda
Événements & colloques
L’excès alimentaire dans la littérature comique du XVIe siècle

L’excès alimentaire dans la littérature comique du XVIe siècle

Publié le par Alexandre Gefen (Source : Matthieu Lecoutre)

L’excès alimentaire dans la littérature comique du XVIe siècle

Journée d'étude organisée par Matthieu Lecoutre, Goulven Oiry et Carole Primot

 

Organisée le 17 novembre 2012 sur le site de l’Université Paris 7 - Diderot, en collaboration avec l’Université François-Rabelais de Tours, cette journée d’étude sera consacrée à l’excès alimentaire dans la littérature comique du XVIe siècle, en France et en Europe. L'association de l’histoire et de la littérature sera au coeur de la journée afin de tenter de donner de l'excès alimentaire une large vision.
Alors même qu'on assiste à  la Renaissance à  la montée en puissance des normes médicales, judiciaires, politiques, morales, religieuses qui prétendent encadrer et restreindre la gloutonnerie, il semble que l’excès de bouche – dont la perception a pu varier au cours du siècle – reste l’une des sources d’inspiration privilégiées des auteurs comiques. Pour quelles raisons l'abondance et l'intempérance culinaires font-elles rire ? Quelle est l'influence des modèles antiques ou médiévaux dans l'écriture de la goinfrerie ? Quelle est la part des stéréotypes et des biais sociaux dans la représentation des excès de ventre ? Cette journée d'étude vise à explorer l'utilisation des ressources comiques de l'excès alimentaire dans le cadre de la littérature de la Renaissance.

Programme


Matinée :

9h Accueil des participants et introduction

9h30 Philippe Meyzie (Bordeaux 3) : Excès et tempérance dans l'alimentation en Europe au XVIe siècle.

10h Nathalie Peyrebonne (Paris 3 - Sorbonne nouvelle) : Paradis alimentaires : variations espagnoles autour du Pays de Cocagne (XVIe siècle).

10h30-10h45 discussion
10h45-11h00 pause

11h Patrick Rambourg (Université Paris 7 – Diderot, membre associé du laboratoire ICT et rédacteur en chef de la revue Papilles Culture & Patrimoine gourmands) : Nourriture et cuisine rabelaisiennes au regard des sources.

11h30 Carole Primot (Université François-Rabelais de Tours) : « Comme grosses mottes avec l'enfleure de leur ventre » : excès alimentaire dans l'Histoire macaronique de Merlin Coccaie (1606).

12h-12h15 : discussion


Après-midi :

13h45 Pascal Debailly (Université Paris 7 – Diderot) : Le savoir et la saveur dans la satire au XVIe siècle.

14h15 Jelle Koopmans (Université d’Amsterdam) : Mettre en scène, mettre en jeu les excès de bouche.

14h45-15h : discussion
15h-15h15 pause

15h15 Matthieu Lecoutre (Université François-Rabelais de Tours / Université de Bourgogne) : « Buvez à tous vos amis ! » : la culture de l’enivrement dans les comédies françaises (années 1540-1610)

15h45 Goulven Oiry (Université de Savoie / Université Paris 7 – Diderot) : Comédie et gloutonnerie (1540-1610)

16h15-16h30 : discussion

 

Contacts : matthieu.lecoutre@univ-tours.fr, goulven.oiry@univ-savoie.fr