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L'étoffe des ambassadeurs : formes de la diplomatie en Europe du XVème au XVIIème siècle.

L'étoffe des ambassadeurs : formes de la diplomatie en Europe du XVème au XVIIème siècle.

Publié le par Matthieu Vernet (Source : N. Rivere de Carles)

L'étoffe des ambassadeurs: formes de la diplomatie en Europe du XVème au XVIIème siècle.

Diplomatic Fabrics: Embassy and Agency In Early Modern Europe

8-10 Novembre 2012

Salle des Actes (D29), Maison de la Recherche, Université de Toulouse 2 Le Mirail.

Texte de cadrage
Ce projet vise à observer et théoriser les formes marginales que recouvraient la diplomatie avant qu’elle ne soit strictement définie au XVIIIème siècle. Les rôles d’émissaire, d’ambassadeur, de héraut, de médiateur ne sont pas propres à la première modernité. Acteurs de l’ombre plongés souvent dans la lumières des fastes de cours, ils ont toujours assumé ce rôle de médiation entre les princes. Toutefois, la première modernité se distingue en ce qu’elle permet le développement et la systématisation d’une forme particulière d’ambassade: la diplomatie culturelle.

La circulation d’objets d’art, d’étoffes précieuses, de textes, d’un monarque à un autre par l’intermédiaire d’ambassades n’est pas une nouveauté à l’époque moderne. Certes, elle confirme le rôle de l’art en tant que monnaie d’échange politique particulière, mais surtout en se systématisant, elle marque le début d’un positionnement nouveau face à l’art et sa diffusion.
Suivre la circulation des oeuvres d’art, de ceux qui les crée et ceux qui les pourvoient, est un moyen de cartographier les réseaux d’influence politiques et économiques de la première modernité. Ainsi, il faudra considérer tous les acteurs de la diplomatie culturelle avant d’identifier les moyens matériels mis en oeuvre pour faire fonctionner ce type de médiation ainsi que les lieux parfois inattendus où se pratiquent ce jeu esthétique et diplomatique.

Project description

This conference aims to unveil and to theorise the marginal shapes diplomacy assumed before its formal definition in the 18th century. Emissaries, heralds, ambassadors, mediators are not exclusively part of the political landscape of the Early Modern Era. However, this era is distinctive as it marks the first step towards a thorough rationalizing of diplomatic practice through the systematizing of a particular form of inter-state relations: cultural diplomacy.

The exchange of artistic goods, precious cloths, gems, texts between monarchs through the skilled intermediary of multiple sorts of ambassadors might not be a novelty, but the early modern era confirms the role of artists and artistic productions as political actors and political currency.
Moreover the systematic use of art in diplomatic exchanges and negotiations is the empirical root of a new position regarding art and its production that was theorized by Francis Bacon in his New Atlantis. Artistic media such as music, writing, painting, sculpture and architecture are means to promote and to disseminate both ideas and policies from one country to another. Hence, to follow the circulation of works of art, of artists and of art dealers and other intermediaries, is a means to map the political and economic networks of influence in Early Modern Europe.

Comité Scientifique / Advisory Committee

  • - Pr Michael Barry (Princeton University)
  • - Pr Pierre Civil (Paris 3 Sorbonne Nouvelle)
  • - Pr Timothy Hampton (Berkeley University)
  • - Dr Farah Karim-Cooper (King’s College London-Globe Theatre)
  • - Pr Ros King (Centre for Medieval and Renaissance Culture, Southampton University)
  • - Pr Jean-Christophe Mayer (Institut de Recherche sur la Renaissance, l’âge Classique et les Lumières (UMR 5186)-CNRS)
  • - Pr Jean-Luc Nardone (Université de Toulouse Le Mirail-Il Laboratorio (EA4590))
  • - Dr Nathalie Rivere de Carles (Université de Toulouse Le Mirail -CAS (EA 801))

Organisation:

  • Pr. Jean-Luc Nardone & Dr Nathalie Rivere de Carles
  • Unité de Recherche proposant la manifestation: Institut de Recherche Pluridisciplinaire en Arts, Lettres et Langues (IRPALL)
  • Laboratoires Associés et Partenaires: Laboratoire Cultures Anglo-Saxonnes (EA 801) ; Il Laboratorio (EA 4590); Département des Etudes du Monde Anglophone ; Département d’Italien, UFR LLCE.

Contact : diplofab@gmail.com

Site d’information : http://blogs.univ-tlse2.fr/ambassadeurs/

 

PROGRAMME

Jeudi 8/11 (Salle des Actes (D29), Maison de la Recherche)

13h45 Discours d’ouverture / Opening Speech: Michel Lehman (directeur de l’IRPALL)

Thème: Ecritures Diplomatiques à la Renaissance / Early Modern Diplomatic Writings

 Présidente de séance : N. Rivere de Carles

14H-15h00 Timothy Hampton (Berkeley) : « Les traités de paix dans la culture renaissante ».

15h00 Jane Newman (UC Irvine) « Mediating Amicably? The Birth of the Trauerspiel out of the Letter of Westphalia (Andreas Gryphius, Catherina von Georgien, oder Bewehrete Beständigkeit, 1645-1655)

15h30-15h45 Pause / Coffee Break.

15h45 Jo Craigwood (Cambridge) « Political Writing, Literary Geographies and the English Embassy in Paris »

16h15 Diego Pirillo (Berkeley) “Relationship between diplomatic exchanges and literary representation in Sidney and Alberico Gentili”

18h00 réception de bienvenue- concert / Welcome Reception-Concert

Vendredi 9/11 (Salle des Actes (D29), Maison de la Recherche)

Thème : Relations Orient-Europe / Eastern Relations

Président de Séance : Timothy Hampton.

9H-10h Michael Barry (Yale) De Legatione Babylonica

10h-10h15 Pause / Coffee Break

10h15 Barbara Fuchs (UCLA) ‘Captives and Renegades as Intermediaries’

10h45 Ladan Niayesh (Paris 7 Diderot) Costume as Diplomatic Space : The Anglo-Persian-Catholic Case of Sir Robert Sherley

11h15 Roberta Anderson (Bath Spa University) ‘We have no great opinion of his wisdom, for coming with a turban on his head’: Ambassadors from the Orient to the Court of St James, 1603 – 1649

12h00-14h00 Déjeuner / Lunch

Thème: Représentations Diplomatiques: entre réalité et fiction / Diplomatic representations: between reality and fiction

Président de Séance : Michel Feuillet.

14h Christine Duvauchelle (Musée National de la Renaissance) « François 1er et Soliman le Magnifique. Les Voies de la Diplomatie à la Renaissance ».

14h 30 Gemma Watson (Southampton) « Diplomacy in action: Roger Machado and the English embassies to Spain, Portugal and Brittany, 1488-1490) »

15h-15h15 Pause/ Coffee Break

Président de séance: Jean-Luc Nardone

15h15 Nathalie Rivere de Carles (UTM) : « The space of Proteus: stage(d) diplomacy in Early Modern England ».

15h45 Valeria Cimmieri (UTM) « Le pouvoir performatif de la parole diplomatique dans les tragédies italiennes inspirées des guerres contre les Turcs ».

16h30-17h30 Dominique Goy-Blanquet (Picardie-Société Française Shakespeare): « Ces petits livres en françois de Messieurs les Hotmans » : familles et généalogies diplomatiques.

20h Dîner du colloque / Conference Banquet.

Samedi 10 novembre. (Salle des Actes (D29), Maison de la Recherche)

Thème : Diplomatie, arts visuels et la langue des objets / Diplomacy, visual arts and material language.

Président de Séance : Michael Barry.

9h-10h Michel Feuillet (Lyon 3) « Chancellerie et diplomatie sous le pinceau de Pinturicchio : l’irrésistible ascension politique d’Aeneas Sylvius Piccolomini ».

10h-10h15 Pause

10h15 Sophie Salviati (UTM) « L’impossible résurrection de la croisade : Deux exemples de présents diplomatiques orientaux à Florence entre 1461 et 1487 ».

10h45 Catherine Fletcher (Sheffield) « The language of liberality: towards a typology of diplomatic gifts in Renaissance Rome »

11h15 Jean-Luc Nardone (UTM) « Des présents inutiles. Sur l’édition lyonnaise du catalogue des dons diplomatiques entre Espagne et Angleterre à l’occasion du mariage (raté) du Prince de Galles et de l’Infante d’Espagne ».

12h00 Déjeuner de clôture / Closing Lunch.

14h30 Conclusions et Visite du Musée des Augustins par Charlotte Riou, Conservatrice (chargée des sculptures) du Musée. / Visit of the Musée des Augustins with Charlotte Riou (curator) and closing speech.