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L'écriture théâtrale dans les récits d'Albert Camus (Sfax, Tunisie)

L'écriture théâtrale dans les récits d'Albert Camus (Sfax, Tunisie)

Publié le par Marc Escola (Source : Mustapha Trabelsi)

Université de Sfax

Faculté des Lettres et Sciences Humaines

Unité de Recherche en Littérature, Discours et Civilisation (URLDC)

 

Journées d'études

L’écriture théâtrale dans les récits d'Albert Camus

21-22 octobre 2016

 

"Bien qu’il ne figure pas clairement dans la liste des "écrivains scéniques" patentés - comme  Beckett, Vauthier, Genet -,  Albert  Camus est l’un des écrivains à s'être plongé  avec le plus de joie dans la réalité du monde du spectacle, scène et coulisses: auteur, adaptateur, acteur, metteur en scène, directeur de troupe et de festival, il est un homme-orchestre du théâtre" (Benoît Barut, "Albert Camus, un écrivain scénique", Revue d'Histoire littéraire de la France, PUF, p. 1, 2010). Camus affirmait dans une interview qu’il avait une passion pour le théâtre et que c’est le seul lieu du monde où il se sentait heureux. Il exploitait même dans ses romans et nouvelles l'efficacité dramatique de la prise de parole directe des personnages, du temps et de l'espace scénique... Cette caractéristique de l'art camusien a retenu d'ailleurs l'attention de certains critiques. Pour Raymond Gay-Crosier, "[la théâtralité] de Camus se situe moins sur le plan dramatique que celui de la rhétorique"  (Raymond Gay-Crosier, AC7, 7). Laurent Mailhot ajoute la présence "d'un intertexte dramatique et tragique, des confrontations sur tous les plans, les difficultés de l'amour et du dialogue [...](Laurent Mailhot, "Aspects théâtraux des récits et essais de Camus", Albert Camus, Second International Conference, February 21-23 1980, The University of Florida, Gainsesville, 1980). Mais ces caractéristiques tiennent-elles suffisamment compte de l'écriture théâtrale d'un romancier comme Albert Camus? Ses textes ne contiennent-ils pas en germe leur théâtralité et mettent en lumière leur "hybridité"?

Le traitement de l'espace dans certaines nouvelles comme "Jonas", le discours des personnages comme Le Renégat ou le prêche de Paneloux, l'univers axiologique de Clamence, le métadiscours qui s'apparente à une didascalie ... sont autant de traces de l'appropriation du théâtre et de son insertion dans la trame du récit

 Nous voulons nous interroger  dans ces journées d’études sur la spécificité de le discours théâtral de Camus dans ses récits. Nous pouvons nous demander si le mode de représentation mimétique est une force d’unification et d’homogénéisation des récits ou une force de déstabilisation et d’éclatement de l’univers romanesque. Pourquoi Camus éprouve-t-il le besoin d’emprunter au théâtre certains procédés qu’il exploite dans ses nouvelles et ses romans ? Quel est l’impact de l’écriture théâtrale sur le discours narratif et sur les lecteurs ? Le théâtral n’est-il pas la marque d’ironie du narrateur signalant la distance de Camus par rapport à ses personnages ?

Nous aimerions favoriser une approche poétique et stylistique. Nous proposerions quelques axes de réflexion à titre indicatif:

- Le discours théâtral et le discours narratif chez Camus

- Les manifestations du théâtral dans les textes narratifs de Camus.

- Stylistique du discours théâtral dans les récits de Camus

- Théâtralité et hybride dans les récits de Camus

- Espace, temps, théâtre et théâtralité

 

Quelques repères bibliographiques :

Gallèpe, Thierry, Didascalies : Les mots de la mise en scène, Paris, l’Harmattan, 1997.

Larthomas Pierre, Le langage dramatique : sa nature et ses procédés, Paris, PUF, 1980.

Laurent Mailhot, "Aspects théâtraux des romans et essais de Camus", Albert Camus, Second International Conférence, édité par Raymond Gay-Crosier,  University of Florida, Gainesville, 1980.

Raymond Gay Crosier, Albert Camus C7, Le Théâtre, Revue des Lettres Modernes, 1975, Viswanathan-Delord, Jacqueline, Spectacles de l’esprit, Du roman- dramatique au roman- théâtre, Canada, Presses Universitaires de Laval, 2000.

Théâtralité, écriture et mise en scène, sous la dir. de Josette Féral, Canada, Hutubise, 1985.

Théâtralité et genres littéraires, sous la dir. d’Anne Larue, Poitiers, Publications de la Licorne, 1996.

Théâtre des romanciers, Etudes réunies par Marie Miguet-Ollagnier, Annales Littéraires de Clermont-Ferrand, 1996.

Texte et théâtralité, mélanges offerts à Jean Claude, édité par Raymonde Robert, Presses Universitaires de Nancy, 2000.

La Tentation Théâtrale des Romanciers, Textes Réunis par Pierre Chardin, SEDES/ VUEF. 2002.

 

Comité scientifique : Guy Basset, Cristiane Chaulet- Achour, Pierre Garrigues, Jean-Yves Guérin, Martine Mathieu-Job, Hélène Rufat, Jean Sarocchi, Vincent Siano, Mustapha Trabelsi.

Comité d’organisation : Leila Euchi, Mariem Ahmed, Faycal Mezhoudi, Marwa Abid, Mouna Sassi, Lamia Riahi.

Les titres et résumés des communications, d’environ une demi-page, accompagnés d’une notice biographique sont à envoyer uniquement par voie électronique  avant le  30 juin 2016 à :

laila.euchi@yahoo.com

Calendrier :

30 juin  2016 : Réception des propositions de communication
30 juillet  2016 : Notification aux auteurs
21-22  octobre 2016 : journées d'étude

juin 2017 : publication

 

Responsable : Laila Euchi et Mustapha Trabelsi