Agenda
Événements & colloques
Soutenance de B. Ribeiro de Lima : À l’écoute de la  prose de Georges Bataille : lecture d’une rythmique (dir. G. Dessons, Paris 8)

Soutenance de B. Ribeiro de Lima : À l’écoute de la prose de Georges Bataille : lecture d’une rythmique (dir. G. Dessons, Paris 8)

Publié le par Université de Lausanne (Source : BRUNO RIBEIRO DE LIMA)

Soutenance : À l’écoute de la  prose de Georges Bataille : lecture d’une rythmique (Paris VIII)

Monsieur Bruno RIBEIRO DE LIMA, candidat au doctorat en Langue et littérature françaises modernes vous convie à venir assister à la soutenance de sa thèse qui s'intitule :

À l’écoute de la  prose de Georges Bataille : lecture d’une rythmique.

Cette soutenance aura lieu le mardi 13 novembre 2018 à 9h30 à l'Université Paris VIII (Métro 13 – terminus St-Denis Université), Salle des Thèses - Espace Deleuze, Bât. A. 

Le jury sera composé de :

Gérard DESSONS (Université Paris VIII – directeur de thèse)

Eliane ROBERT MORAES (Université de São Paulo – codirectrice)

Évelyne GROSSMAN (Université Paris VII)

Gilles PHILIPPE (Université de Lausanne)

Roberto ZULAR (Université de São Paulo)

 

Résumé de la thèse :

Cette thèse propose de montrer comment on peut articuler la notion de voix à celle d’écoute comme manière de lire l’œuvre de Georges Bataille. Nous n’avons pas essayé d’élaborer une « théorie de la littérature » selon les écrits de l’auteur. Le but ici est d’entrer dans son texte pour comprendre comment il est possible de reconnaître un sujet Bataille. C’est pour cela que nous n’avons pas envisagé d’« épistémologie » de la littérature, étant donné que l’auteur pensait la littérature dans l’activité de sa création. Dans ce sens, nous portons une attention plus ciblée aux écrits classés comme littéraires, comme ceux des Romans et récits de l’édition de la Pléiade.

De ce fait, on a dû analyser évidemment d’autres textes « non-littéraires » mais dans le but d’une étude de l’écoute de la voix de l’auteur, et non simplement comme recherche d’un argument déjà préconçu. Bataille écrivait. On ne trouvera nulle part dans son œuvre une « épistémologie » de la littérature. Nulle trace non plus, si nous voulons être radicaux, de conceptualisation ferme et accomplie des notions par lui employées et développées. Finalement, on a voulu dans cette thèse, entrer aussi dans l’inconnu Bataille, et faire de notre point de vue l’objet de notre recherche.