Laurence Corbel, Christophe Viart (dir.)
Paperboard. La conférence-performance : artistes et cas d’étude
T&P Work UNit
ISBN : 979-10-95513-10-0
208 p.
25,00 €
PRÉSENTATION
La conférence performance est aujourd’hui une pratique artistique reconnue. Le volume illustré de plus d’une centaine d’images, invite à penser les continuités et les discontinuités de son histoire, des formes instituées du discours savant aux prises de paroles informelles et décalées. Au côté de cas d’étude emblématiques (Robert Morris, Yves Klein etc.) ou contemporains, neufs séquences documentaires et visuelles d’artistes de la scène française et internationale, permettent l’entrelacement ou la superposition de l’académique et de l’artistique.
Constitué de textes de spécialistes et centré sur les XXe et XXIe siècle, l‘ouvrage explore les conférences d’artistes dès le XVIIIesiècle. Les textes construisent des repères sur les diversités possibles de cette forme artistique auquel très peu d’ouvrages ont été consacrés spécifiquement[1].
Boris Charmartz, directeur de 2008 à 2018 du Musée de la danse à Rennes, signe la préface. Il a travaillé et organisé avec les deux directeurs d’ouvrages colloques et journées d’études sur le sujet entre 2013 et 2016 à Rennes.
Voir une présentation complète de l'ouvrage...
SOMMAIRE
L'ouvrage accueille des cas d'étude :
Yves Klein par Denys Riout
Sir Joshua Reynolds par Jan Blanc
Robert Smithson par Nathalie Boulouch et Laurence Corbel
Robert Morris par Anaël Lejeune
Xavier Le Roy par Pauline Le Boulba
L'encyclopédie de la Parole par Nicolas Fourgeaud
Yves Chaudouët par Sophie Kaplan
Thomas Huber par Christophe Viart
Peter Downsbrough par Alexander Streitberger
Esther Ferrer par Marion Daniel
Rabih Mroué par Julie Martin
et la documentation de conférences performances contemporaines de
Jean-Philippe Antoine
Érik Bullot
Robert Cantarella
Judith Deschamps
Éric Duyckaerts
Esther Ferrer
Hubert Renard
Jérôme Saint-Loubert Bié et Yann Sérandour
Eszter Salamon