Agenda
Événements & colloques
L'art du décentrage dans la poésie et le roman contemporains

L'art du décentrage dans la poésie et le roman contemporains

Publié le par Marielle Macé (Source : Isabelle Dotan)

 Ce colloque propose d'étudier chez des poètes et romanciers contemporains, une pratique du décentrage - véritable art d'écriture - qui se trouve constitutive à des degrés divers de leurs oeuvres, et qui tient de l'attraction subie et assumée des marges, de l'instabilité des seuils , du recul des limites.

Seront présentées et analysées des écritures où peuvent intervenir un brouillage des repères narratifs, une porosité des frontières de la fiction et de la poésie… et autres dérives ou  transgressions tant au niveau du contenu que du langage. Il s'agira donc d'écritures témoignant d'une certaine « désorientation » esthétique où se brisent des modes de pensée et de lecture traditionnelles. Programme: L'art du décentrage dans  la poésie et le roman contemporains

Lundi 31 mars et mardi 1er avril 2008
Observatoire Rabin – Bâtiment Rabin

LUNDI 31 MARS
9h Allocutions d'ouverture
Mme Loan Forgeron, Consule de France à Haïfa
Dr Jenny Horowitz, Directrice du Département de Français

PREMIERE SÉANCE
Président : Pierre-Yves Soucy (écrivain – Dublin)

9h20 Bruno Blanckeman (Université Rennes 2)
Figures du décentrage dans l'oeuvre de Patrick Modiano
10h Leopold Peeters ( Université de Pretoria)
Le souffle de l'écriture
10h40 pause

11h Daniel Leuwers (Université de Tours)
Tables de désorientation (D.Fourcade –V.Novarina)
11h40 Colette Guedj (Université de Nice)
Guillevic, une écriture aux limites
12h20Nimrod Bena Djanrang (écrivain – Paris)
Léopold Senghor, décentrer pour mieux recentrer
13h déjeuner

DEUXIÈME SÉANCE

Président : Bruno Tritsmans (Université d'Anvers)

14h30 Jean-Pierre Martin (Membre de l'Institut Universitaire de France –Université Lyon 2)
Romain Gary, l'expérience des limites ou le fantasme de la disparition
15h10 Robert Elbaz (Université de Haïfa)
Décentrage du sujet : Alain Bosquet
15h50 Béatrice Bonhomme (Université de Nice)
Marguerite Duras : la Poésie
16h30 pause

16h50 Isabelle Dotan (Université de Haïfa)
Jean-Claude Pirotte : Récits incertains et discours en cavale
17h30 Ruth Amar (Université de Haïfa)
Olivier Rollin : l'absence d'un centre narratif
18h10 Retour à l'hôtel – dîner buffet

20h CCF – Spectacle : représentation par le groupe théâtral « Poésie sur scène » de la pièce de Marguerite Duras, Savannah Bay


***************


MARDI 1er AVRIL
TROISIÈME SÉANCE

Président : Béatrice Bonhomme ( Université de Nice)

9h Jacqueline Michel (Université de Haïfa)
Les « imaginées jazziques » du poète Ludovic Janvier
9h40 Simone Grossman (Université Bar-Ilan)
Ecriture décentrée de Montréal chez les écrivains québécois contemporains
10h20 Bruno Tritsmans (Université d'Anvers)
Prophètes, artisans et clowns : figures de l'artiste chez Albert Cossery
11h10 pause

11h20 Pierre-Yves Soucy (écrivain -Dublin)
Ecarts et limites : l'oeuvre poétique de Jean-Michel Reynard
12h Laurent Demanze (Université de Lille 3)
Gérard Macé, une poétique du détour
13h déjeuner


QUATRIÈME SÉANCE

Président : Daniel Leuwers (Université de Tours)

14h30 Colette Leinman (Université de Tel-Aviv)
L'art du décentrage en poésie surréaliste
15h10 Petre Raileanu (écrivain roumain)
Gherasim Luca – vivre sans initiale
15h50 Olga Goncharova (Université de Tours)
Les différents registres de la poésie de Jacques Prévert ( une lecture soviétique de « Paroles »)
16h30 pause

16h50 Ilias Yokaris (Université de Nice)
Un espace fictionnel rhizomatique : la discohérence dans « Topologie d'une cité fantôme » d'Alain Robbe-Grillet
17h30 Yaïr Biran (Tel-Aviv)
« Les particules élémentaires » ou l'angoisse sexuelle de l'homme post-moderne
18h10 Marlena Braester (Université de Haïfa et Technion)
Equilibre et multiple décentrage en traduction

18h50 Clôture du colloque

20h30 dîner -banquet