[Agrégation 2020] Écrire la violence au théâtreen France et en Angleterre dans les années 1560-1600 : Hippolyte de Garnier & Richard III de Shakespeare (Montpellier)
Journée d’étude organisée par Claudie Martin-Ulrich et Janice Valls-Russell
pour l’Institut de recherche sur la Renaissance, l’Âge Classique et les Lumières (IRCL, UMR5186)
Jeudi 23 janvier matin
Macabres désirs
Accueil : à partir de 9h45
10h10 : Ouverture
Présidente de séance : Nina Hugot (Université de Lorraine)
10h20 : Hippolyte entre Euripide et Sénèque : l’organisation des discours
Christiane Louette (Université Grenoble Alpes)
10h50 : La réécriture de la violence et du macabre sénéquien par Garnier
Céline Fournial (Cellf 16-18, Sorbonne Université)
11h20 : (Re)penser Sénèque à la Renaissance : Hippolytus, de John Studley (1566), un exemple anglais
Janice Valls-Russell (IRCL, CNRS, Montpellier)
11h50 : Discussion avec Claudie Martin-Ulrich (IRCL, Université de Pau et des Pays de l’Adour)
12h30 : Pause déjeuner
Après-midi : Terreur et pouvoir
Présidente de séance : Janice Valls-Russell
14h : Statecraft et stagecraft : la théâtralité du pouvoir dans Richard III
Florence March (IRCL, Université Paul-Valéry Montpellier 3)
14h30 : Richard III crève l’écran
Nathalie Vienne-Guerrin (IRCL, Université Paul- Valéry Montpellier 3)
15h : « De noirs pressentiments viennent m’épouvanter » : Le prince-victime chez Racine et Shakespeare, Hippolyte (Phèdre)/The Princes in the Tower (Richard III)
Andrew Hiscock (Bangor University)
15h30 : Discussion
15h50 : Table ronde autour des 2 pièces
16h30 : Clôture