Agenda
Événements & colloques
J.-F. Chevrier, Poésie et art moderne

J.-F. Chevrier, Poésie et art moderne

Publié le par Laurent Zimmermann

 

Poésie et art moderne

Jean-François Chevrier

(discutant : Claude Mouchard)

Dans le cadre des Entretiens de la revue 

Po&sie (Belin, dir. Michel Deguy) 

 

samedi 12 mai 16 h

Maison de la poésie à Paris

(Passage Molière, 75003)

 

   Jean-François Chevrier est historien de l’art, critique d’art, et commissaire d’expositions. Il enseigne l’histoire de l’art contemporain à l'École nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris depuis 1988.

 

   Parmi ses nombreux ouvrages, on mentionnera Proust et la photographie. La résurrection de Venise, ainsi qu’une monographie sur le photographe canadien Jeff Wall. Et c’est une « collection » de sept livres que publient les éditions l’Arachnéen : La trame et le hasard, Entre les beaux-arts et les médias,  Walker Evans dans le temps et dans l’histoire,  Des territoires,  Les relations du corps, L’hallucination artistique, Oeuvre et activité.

 

   Les relations entre la littérature (et en particulier la poésie) et les arts (peinture, photo, architecture) sont partout interrogées par Jean-François Chevrier.

   On avait pu le constater en 2005 dans l’ouvrage L'action restreinte, l'art moderne selon Mallarmé : dans ce catalogue d'une exposition au Musée des Beaux-Arts de Nantes, Jean-François Chevrier passe, librement, mais avec beaucoup de précision, de Mallarmé à Duchamp ou Artaud ou, aussi bien, à des artistes récents.

 

   C'est encore sous le signe de Mallarmé que Jean-François Chevrier a mis ses sept livres publiés à L'Arachnéen.

   Au dos de chacun d'entre eux, on lit en effet la phrase célèbre:

   « Mal informé celui qui se croierait son propre contemporain. » 

 

   Quelles contemporanéités, parfois paradoxales, entre poésie et arts,  dans quelles configurations historiques, selon quelles tensions qu'on pourrait dire politiques ? Quelles  suscitations réciproques, quelle libération de possibilités ?

   Nous essaierons de poser ces questions à Jean-François Chevrier.

 

   Poezibao soutient les rendez-vous du samedi