Itinéraires. Littérature, textes, cultures, n° 2020-1
Les cultures du chapitre
Sous la direction de Claire Colin, Camille Koskas et Jérémy Naïm
En ligne et en accès ouvert : https://journals.openedition.org/itineraires/7256
Que devient l’acte de diviser lorsqu’on le rapporte à la diversité de ses pratiques ? Unité en apparence homogène, le chapitre est interrogé dans ce numéro à travers la variété de ses réalisations : chapitrage du roman, d’un DVD, d’une série télévisée, d’une bande dessinée, mais aussi découpage d’une pièce de théâtre ou d’un recueil de nouvelles, et quelques autres encore. Ces opérations de division peuvent-elles se réduire à un seul et même modèle de découpage ? Chacun des articles réunis tente, pour les domaines mentionnés, de faire émerger une culture de la division, que ce soit à travers des études de cas ou des études transversales.
Sommaire
Claire Colin, Camille Koskas et Jérémy Naïm
Les cultures du chapitre : introduction
Hors le roman, diviser la fiction
Marc Douguet
Finir in medias res : chapitrage et division en actes
Dimitri Garncarzyk
Rhapsodies, livres, épisodes et suspense
Jérémy Naïm
Des chapitres et des nuits. Les divisions dans Les Mille et Une Nuits (XVIIIe-XIXIe siècles)
Aux limites du romanesque : le chapitre contesté ?
Hélène Baty-Delalande
Chapitrer ses Mémoires : l’exemple de Simone de Beauvoir
Camille Koskas
Jean Paulhan et l’obsession du plan
Clémentine Hougue
Le chapitre face au collage et au montage : Dos Passos, Burroughs, Ballard
Le devenir du chapitre : d’un médium à l’autre
Aurélien Lorig
Le pastiche du roman-feuilleton dans Le Voleur de Georges Darien et ses adaptations
Aude Leblond
Du chapitre à l’épisode : le devenir des chapitres dans les adaptations en franchises multi-médiatiques
Extension du domaine du chapitre : cultures visuelles et audio-visuelles
Alain Boillat
Le DVD comme vecteur d’une culture du chapitre en contexte médiatique
Raphaël Luis
Sandman, récit métamorphe : l’espace du chapitre chez Neil Gaiman
Anaïs Goudmand
Le découpage chapitral dans House of Cards : une stratégie narrative liée au modèle de diffusion de Netflix
François Jost
Peut-on utiliser la notion de chapitre pour les séries télévisées ?
Olivier Caïra
Métamorphoses du chapitre dans la scénarisation interactive
Varia
Mathias Kusnierz
Expérimenter en langues, 2. L’intraduction : défiguration et valeur politique du langage
Servanne Monjour
« Chercher les forces obliques » : poétique anamorphique dans l’œuvre photolittéraire de Lydia Flem.