Fabula

actualités

  • web littéraire
  • parutions
  • débats
  • appels & postes
  • agenda

revues

  • ACTA FABULA
    Revue des parutions
  • FABULA LHT
    Littérature, Histoire, Théorie
  • Index des revues

ressources

  • atelier de théorie littéraire
  • colloques en ligne
  • Projet
  • Équipe & partenaires
  • Contacts
  • Soumettre une annonce
  • Accueil
  • Actualités
  • Agenda
Tweet

Agenda | Évènements & colloques

Genres périlittéraires - Séminaire MDRN (Université de Louvain) - L'essai (T. Serpieters & I. Langlet)

Genres périlittéraires - Séminaire MDRN (Université de Louvain) - L'essai (T. Serpieters & I. Langlet)

Information publiée le 14 mars 2017 par Groupe MDRN  (source : Groupe MDRN)
Le 21 mars 2017
Université de Louvain (KULeuven)

Genres périlittéraires

Séminaire de recherche MDRN (KU Leuven)

s. dir. David Martens, Marcela Scibiorska, Tom Serpieters

 

Comme toute réalité historique, le domaine des genres littéraires se présente comme un système complexe. Si certains genres (le roman, les genres de la poésie…) se présentent comme intrinsèquement littéraires, d’autres ne relèvent pas nécessairement de la littérature.

Cette participation périphérique peut se décliner de différentes façons, mais qui toutes ont trait à l’auctorialité et au fait que ces genres peuvent être associés, prioritairement ou non, à d’autres domaines, du journalisme au cinéma en passant par l’histoire, la littérature touristique ou encore la critique.

La finalité de ce séminaire de recherche sera de rendre compte de la façon dont, du XIXe siècle à nos jours, certains genres non foncièrement littéraires (biographie, essais, portraits de pays, scénario, mais aussi anthologies...) sont conduits à négocier leur relation d’appartenance problématique, parce que partielle et conditionnelle, à la chose littéraire.

Le séminaire comprendra quatre séances : en matinée, un chercheur de MDRN présentera un exposé relatif à un genre particulier et un invité spécialiste du genre en question assurera un rôle de répondant ; dans l’après-midi, le chercheur invité présentera une conférence de portée plus générale portant sur le genre faisant l’objet de la journée.

 

Programme

 

17/02/2017 : La biographie

10h-12h: Jos Cretenzaal (LETT 01.52): Marcela Scibiorska, KU Leuven – MDRN : « Littérarité d’une collection iconobiographique : les « Albums de la Pléiade » »

14h-16h: MSI 01.12 : Ann Jefferson, Oxford University : « Que fait la biographie à la littérature? »

 

21/03/2017 : L’essai

10h – 12h: Jos Cretenzaal (LETT 01.52) : Tom Serpieters, KU Leuven – MDRN : : « La science à l’essai. À propos des Regards sur le monde actuel de Paul Valéry »

14h – 16h: Jos Cretenzaal (LETT 01.52) : Irène Langlet, Université de Limoges : « De la prose d’idées à l’image conceptuelle »

 

28/04/2017 : Le portrait de pays

10h-12h: Jos Cretenzaal (LETT 01.52): David Martens et Anne Reverseau, KU Leuven - MDRN : « La "fonction-littérature" dans les portraits de pays »

14h-16h: Jos Cretenzaal (LETT 01.52): Jean-Pierre Montier, Université de Rennes : « Vive la France. Portrait de pays et questionnement identitaire, à propos d'une livre d'Henri Cartier-Bresson et François Nourissier »

 

9/05/2017 : Le scénario

10h-12h: Jos Cretenzaal (LETT 01.52) : Nadja Cohen, KU Leuven – MDRN : « Le scénario, un genre littéraire? »

14h-16h: Justus Lipsiuszaal (LETT 08.16) : Jean-Louis Jeannelle, Université de Rouen : « Le scénario comme œuvre inadvenue »

 

Ce séminaire du groupe MDRN est organisé, dans le cadre du Pôle d'attraction interuniversitaire Literature and Media Innovation (Belspo), avec le soutien de la Faculté de Lettres de l'Université de Louvain, du FWO (Fonds de la recherche scientifique Flandre).

Responsable :

David Martens

url de référence

http://www.mdrn.be/news/genres-p%C3%A9rilitt%C3%A9raires

adresse

Université de Louvain (KULeuven)

en ce moment

  • 21 avril
    Rencontre littéraire avec Scholastique Mukasonga (Fondation Jan Michalski, Montricher, Suisse VD)
  • 21 avril
    Écriture-mouvement. Le corps de l'écrivain (Séminaire "Movere", Bruxelles)
  • 21 avril
    Lancement du n°27 de Postures : Trafiquer l’écriture : fictions frauduleuses et supercheries auctoriales
  • 21 avril
    Séminaire : "Home: Heaven and Hell. La persistance lumineuse des ténèbres" (Bruxelles) [FR/EN]
  • 21 avril
    Publicité pour la littérature. Marketing et stratégies éditoriales aux XXe et XXIe s. (Imec Abbaye d'Ardenne & Caen)
Suite

autres événements

  • Colloque « Corps, langues, arts : vers un apprentissage actif, activé et activant des langues étrangères »
  • Nuit de la littérature 2018 (Paris)
  • Colloque international: Entre-deux et Nouvelle Brachylogie : convergences et divergences de deux concepts(Université de Naples « Parthenope », 17 et 18 mai 2018)
  • Médée dans tous ses états (Rouen)
  • Théâtre et scandale (Paris)
  • Parcours de « gamins » : regards croisés sur l’enfance d’hier ou d’aujourd’hui (Angers)
  • Journée d'étude "Georges Perec" (Paris Sorbonne)
  • Colloque international: La nouvelle brachylogie. Réflexion d'ensemble (17-19 oct 2018 à Tunis)
  • Écrire le pays natal. La littérature du proche dans l’espace francophone européen 1880-1980 (Brest)
  • Autour de Roger Pouivet, L'art et le désir de dieu. Une enquête philosophique (Paris)
retour haut
retour haut

© Tous les textes et documents disponibles sur ce site, sont, sauf mention contraire, protégés par une licence Creative Common.

Mentions légales et conditions d'utilisation

Flux RSS  
Fabula sur Facebook 
Fabula sur twitter