Agenda
Événements & colloques
Genre et Autorité dans les mondes anciens

Genre et Autorité dans les mondes anciens

 

Le laboratoire junior ERAMA (Expressions et Représentations de l'Autorité dans les Mondes Anciens) et l’ARGU (Atelier de Recherche sur le Genre et ses Usages) vous invitent à assister à leur journée consacrée au genre et à l’autorité dans l’Antiquité le

 

Jeudi 15 novembre 2012 à partir de 09h30, 


Axe 1 : Genre et autorité dans les mondes anciens

 

 ENS de Lyon, site Descartes, salle F08

9h30-10h Accueil

10h Introduction

10h15 : Pauline Rameau (pro­fes­seur dans le secondaire, Dijon), « Écrire l’his­toire au prisme du genre »

10h45 : M. Bretin-Chabrol (MCF Lyon 3), « L’argu­ment du sexe faible : quel­ques remar­ques sur la notion d’infir­mi­tas sexus en droit romain »

11h30 : V. Goncalves (doc­to­rant Lyon 3, membre d’ERAMA), « Serena, regina aut augusta ? Étude d’une auto­rité fémi­nine au début du Ve siècle ap. JC. »

12h15 Pause déjeu­ner

14h : R. Brethes (pro­fes­seur en clas­ses pré­pa­ra­toi­res, lycée Janson de Sailly), « Le genre au ser­vice du genre. Quelle auto­rité pour les femmes dans le roman grec ? »

14h45 : H. Duchamp (doc­to­rante Lyon 2), « la parure, expres­sion de l’auto­rité des prin­ces­ses cel­ti­ques de l’âge du fer »

15h30-16h30 Pause café et départ pour l’ISH

 

Axe 2 : les Femmes dans l’Antiquité

 

ISH, Centre Berthelot, Amphithéâtre J. Moulin

17h Introduction

17h15 Anthony Favier (Doctorant, LAHRA) : « Les théo­ries du genre : polé­mi­ques et contro­ver­ses »

17h45 Pierre Diouf (doc­to­rant Lyon 2), « Dans le culte d’Asclépios, le désir d’enfant, une affaire de femmes ? Étude à tra­vers les ins­crip­tions voti­ves du monde grec de l’époque clas­si­que à l’époque hel­lé­nis­ti­que. »

18h30 Marie Vialet (doc­to­rante Lyon 2), « Femmes de let­tres à l’époque répu­bli­caine »

 

Alors que le prisme du genre, c’est-à-dire de l’ « ensemble des assignations socialement construites à partir de l’identité sexuelle »[1] , se trouve aujourd’hui légitimement établi dans les études d’histoire contemporaine et en sociologie, les recherches antiques ont encore quelques difficultés à utiliser ce nouveau paradigme pour comprendre les spécificités des mondes anciens. Cependant, quelques études, souvent récentes, ouvrent la voie pour mettre en avant l’affirmation d’une identité sexuée construite, particulièrement dans les sociétés grecque et latine.

Cette journée d’étude se propose donc de s’interroger sur un lien possible entre genre et autorité : l’identité sexuelle ainsi créée a-t-elle pour intention de permettre aux détenteurs de cette identité de se poser comme figures d’autorité face à un « sexe faible » (ce qui apparaît en droit romain sous l’expression d’infir­mi­tas sexus, M. Bretin-Chabrol) ? Inversement, l’autorité permet-elle à un sexe de se définir plus précisément, en se définissant en creux de l’autre et s’exprime-t-elle ainsi dans les comportements (les parures des princesses celtiques pour H. Duchamp)? Il s’agira également de percevoir les comportements originaux de ces sociétés antiques, à travers l’étude de figures qui transcendent cette construction genrée (comme Séréna, V. Goncalves). Enfin, dans le domaine littéraire, la place des femmes peut-elle être utilisée dans la légitimation d'un genre en manque de reconnaissance comme le roman à l'époque impériale (R. Brethes) ?

Nous nous sommes asso­ciés à l’ARGU, ate­lier lyon­nais de l’asso­cia­tion Efigies, pour orga­ni­ser une jour­née com­plète sur la ques­tion du genre dans l’Antiquité.

 


 

[1] Maurice Godelier