Revue
Nouvelle parution
Faire part n°26/27 : Jean-Marie Gleize – la poésie n'est pas une solution

Faire part n°26/27 : Jean-Marie Gleize – la poésie n'est pas une solution

Publié le par Florian Pennanech (Source : Alain Chaneac)

Faire part n°26/27 : Jean-Marie Gleize – la poésie n'est pas une solution

288 p., 25 €. 

Présentation de l'éditeur :


Littéralité, intégralité, nudité, nudité nue… sont autant de concepts ou de principes développés au fil des années par Jean-Marie Gleize, dont l'oeuvre entière, de critique comme de création, est tournée vers la mise à la question de ce qu'on entend par « poésie », qui se présente alors comme débarrassée de ses substituts, dégraissée de ses qualificatifs et autres superlatifs, déshabillée, démasquée.

Jean-Marie Gleize aura refusé de dire autre chose que la chose, de nimber le sens des mots avec leur ancestral pouvoir d'évocation, de fleurir le mythe d'une parole révélée et révélatrice. Voici une forme de l'écriture qui doit peu à l'histoire du genre et qui cependant en est l'issue, et son renouveau. Aplatie, collée au réel, réduite à son objet, fade, irrécupérable, la poésie en est sortie, est de sortie ! La fable qui s'attache à la langue est défaite. Pour un accès à ce qui est, à ce que nous vivons ensemble, à ce que nous sommes. On se rendra compte qu'il s'agit ici autant de vigilance politique que d'immédiateté spirituelle, et d'esthétique littérale, intégrale, nue, somme toute, lesquelles sont prises au mot, à la lettre même.

Contrairement à ce que le discours sur la poésie aura tenté de nous persuader, le poème aujourd'hui fait écran, le poète erre d'un faux-semblant à une consolation ravageuse, le poétique fige les preuves de la beauté dans un passé irrémédiable. Assurément, « la poésie n'est pas une solution » ; en fait, ne l'a jamais été, et pour autant quel poète n'a pas combattu en première instance la caducité de toute esthétique environnante ?

Mais maintenant, avec Jean-Marie Gleize, nous pouvons tenir la gageure que ce qui advient véritablement advient. C'est simple, il suffit de sentir, de regarder, d'écouter. Il suffit de lire.



Jean-Marie Gleize est écrivain. Il est né à Paris dans le quartier du Marais entre Bastille et Saint-Paul.

Il est aussi Professeur à l'Ecole Normale Supérieure de Lyon où il a dirigé le Centre d'Etudes Poétiques durant dix années (1999-2009). Il a conçu ce laboratoire comme une « communauté » de recherche et de création.

Il travaille (avec d'autres) à l'émergence d'une écriture objective...