Agenda
Événements & colloques
Euphorion et les mythes : textes et images

Euphorion et les mythes : textes et images

Publié le par Ivanne Rialland (Source : Christophe Cusset)

 

De tous les poètes grecs qui exercèrent une influence marquée sur la poésie latine de la fin de l'époque républicaine et de l'époque augustéenne, Euphorion de Chalcis est certainement l'une des figures les plus insaisissables et les plus mal connues à ce jour. Son oeuvre comprend certains titres se rapportant à des personnages historiques, tandis que d'autres nous révèlent l'existence de pièces mythologiques dont il ne subsiste aujourd'hui que des lambeaux. Plusieurs de ses ouvrages font de la malédiction ou de l'imprécation contre un tiers leur objet principal. Les fragments d'Euphorion sont multiformes et souvent moins directement exploitables par le lecteur contemporain que ceux des autres poètes hellénistiques. Si certains de ses fragments proviennent de découvertes papyrologiques, beaucoup se résument à un mot rare cité isolément par un grammairien ancien. En pareil cas, il est parfois très difficile, voire impossible, de reconstituer la teneur générale du contexte d'origine des fragments qui nous sont parvenus et de savoir de quel récit ou description ils ont pu être tirés. On comprend dès lors que l'oeuvre d'Euphorion ne soit qu'exceptionnellement convoquée et exploitée par les antiquisants et qu'Euphorion soit avant tout connu à travers le miroir, certainement déformant, de sa réception à Rome.

Pourtant, la biographie de cet auteur actif dans la deuxième moitié du IIIe siècle avant J.-C. et qui fut un fervent lecteur de Callimaque présente des singularités qui tranchent avec les témoignages que nous possédons sur les vies des autres poètes du IIIe siècle av. J.-C. Alors que les poètes les plus connus du IIIe siècle se sont épanouis dans le milieu du Musée d'Alexandrie et sous le patronage des rois et reines lagides, la biographie d'Euphorion nous présente un auteur qui, né à Chalcis en Eubée, est l'un des rares poètes de cette période dont le développement intellectuel fut fortement lié à Athènes, où il fut à la fois étudiant de philosophie et de poésie. Sa carrière l'amena à célébrer un certain Hippomédon, qui se confond sans doute avec Hippomédon de Lacédémone, commandant des troupes de Ptolémée III Évergète en Thrace et dans l'Hellespont. Mais c'est surtout à une capitale culturelle qui, pour l'époque hellénistique, demeure trop mal connue que se trouve attaché le nom d'Euphorion : ce poète bénéficia en effet de l’appui des Séleucides, en l’occurrence d'Antiochus III et fut nommé bibliothécaire d'Antioche. C’est là l’une des rares attestations qui nous soient restées d'un patronage de cour concernant les Séleucides.

À l'occasion de la sortie de l'édition collective des fragments d'Euphorion que C. Cusset et B. Acosta-Hughes ont co-dirigée pour la collection « Fragments » des Belles Lettres (parution prévue en janvier 2012), nous souhaitons favoriser l'émergence d'échanges pluri-disciplinaires autour de cette oeuvre qui demeure très peu lue en dehors d'un cercle restreint de spécialistes de la poésie hellénistique. En réunissant philologues, historiens de l'art et historiens des idées autour de la personnalité d'Euphorion, nous voulons notamment enrichir le commentaire de ses fragments mythologiques et tenter de comprendre les usages que ce poète a faits de la matière mythologique, que ce soit dans une perspective politique, par exemple pour célébrer Hippomédon de Thrace, ou pour rendre compte du monde et de la situation géo-politique dans laquelle il évoluait : quel sens peut être prêté aux épisodes mythologiques traités par Euphorion ? L'utilisation qu'il fait de tel ou tel mythe peut-elle faire l'objet de confrontations et de comparaisons pertinentes avec les traitements de ce même mythe dans la documentation figurée ? Comment rendre compte de la reprise, chez Euphorion, d'épisodes mythologiques rares qui furent déjà traités par Callimaque ? Pouvons-nous préciser la personnalité et l'identité poétique d'un auteur dont nous ne conservons le plus souvent que des lambeaux de vers, des mots isolés ou dont les propres termes n'ont pas cités, mais au contraire paraphrasés et glosés si bien que le contenu du texte original demeure impossible à délimiter avec certitude ? Une réflexion méthodologique sur l'édition de fragments ne pourra que s'enrichir de la présence simultanée des éditeurs et traducteurs d'Euphorion qui ont, dans les récentes années, restitué ce texte dans différentes langues européennes et de leur dialogue sur l'écart entre les choix éditoriaux des uns et des autres.

Ce colloque s'inscrit dans les travaux d'un réseau pluridisciplinaire formé par des philologues et historiens de l'art rassemblés, dans le cadre de l'ANR CAIM (Culture Antiquaire et Invention de la Modernité : http://www.anr-caim.fr/) autour d'un projet de réalisation commune : la base « Callythéa », qui s'appuie sur le TGE Adonis et qui est encore en cours de constitution. Cette base de données en ligne vise à regrouper les textes poétiques de l’époque hellénistique qui évoquent ou relatent un épisode mythologique, et à faciliter les rapprochements pertinents entre ces textes (dont une traduction en français, souvent inédite, est proposée) et la documentation figurée.

La manifestation scientifique que nous proposons ainsi viendra également compléter une série de rencontres que les membres de ce même réseau ont consacrées à des figures majeures de la culture hellénistique, comme le poète Lycophron et l'historien Douris de Samos, qui n'avaient auparavant jamais fait l'objet d'une rencontre scientifique et, autour desquelles le dialogue entre les différentes disciplines relevant des sciences de l'Antiquité ne s'était jusqu'à présent pas encore noué : Lycophron. Éclats d'obscurité (18-20 janvier 2007, Lyon et Saint-Étienne), Lycophron et les images (17 décembre 2009, Paris), De Samos à Rome : personnalité et influence de Douris (19-20 novembre 2010, Paris).

 

 

Programme

Organisé dans le cadre de l’UMR 5189 Hisoma et du programme ANR « Culture antiquaire et invention de la modernité »

ENS de Lyon, site Buisson.

 

Jeudi 19 janvier

11h30 : accueil

12h00 : repas

14h00 : Valeria Gigante Lanzara, « La  'Musa sottile' alla corte di Antioco »

14h45 : Yannick Durbec, « Euphorion : un poète en clair-obscur »

15h30 : Josep Antoni Clua Serena, « Euphorion et la malédiction mythique »

16h15 : Pause

 

16h45 : Françoise-Hélène Massa-Pairault, « Orion dans les fragments d’Euphorion »

17h30 : Noëlle Icard et Anne-Violaine Szabados , « Des couronnes pour Mélicerte »

18h15 : Stéphanie Wyler, « Dionysos chez Euphorion »

19h30 Repas à Lyon à l’Ecole Vattel

 

Vendredi 20 janvier

9h00 : Evelyne Prioux et Claude Pouzadoux, « Figures de devins et signes du destin: essai de confrontation entre les fragments d'Euphorion et quelques documents figurés des IV et IIIe siècles av. J.-C. »

9h45 : Enrico Magnelli, « Myth and History in Euphorion's Eastern Tales »

 10h30 : Pause

 

11h00 : Evina Sistakou, « Euphorion's dark mythology »

11h45 : Joan Pagès Cebrian, « Euphorion dans les scholies mythographiques de l'Iliade »

12h30 : Repas

 

14h30 : Antje Kolde, « Les chevaux d'Asbotos et les génisses des Téléboens: les fragments du Thrace comme échantillons de la poétique d'Euphorion »

15h15 : Pascale Linant de Bellefonds, « L' "ardente" Sémiramis : fragments d’une image contrastée »

16h00 : Pause

 

16h30 : Renaud Robert, « Les légendes de fondation de Claros et Euphorion »

17h15 : Christophe Cusset & Benjamin Acosta-Hughes, « Euphorion et Lycophron »

18h00 Conclusion