Cours public du Centre interdisciplinaire d'étude des littératures (CIEL)
D'octobre à décembre 2019
Le mercredi, de 18h30 à 20h
Université de Lausanne | Faculté des lettres
Bâtiment Anthropole | Auditoire 2024
L'entrée est libre
Le succès spectaculaire des séries télévisées contemporaines, qui a débouché sur l'émergence d'une sériephilie contaminant la recherche académique, est venue transformer en profondeur notre regard sur le récit sériel. Dans une perspective comparatiste, les séries télévisées contemporaines les plus prestigieuses relégitiment des pratiques aussi anciennes que la narration elle-même: mythes, légendes, récits bibliques, contes, cycles médiévaux et romans fleuves sont autant de productions culturelles qui font passer l'œuvre close et planifiée par un auteur pour une singularité culturelle. Mais du soap opera à Perceval ou des douze travaux d'Hercule à Breaking Bad, il faut tenir compte des nuances infinies que prennent ces séries culturelles.
Ce cours public vise à offrir un nouveau regard sur le récit de fiction en s'appuyant sur un comparatisme susceptible de faire apparaître les spécificités formelles et esthétiques de différentes formes sérielles en les réinsérant dans leur contexte historique, culturel et médiatique. Il s'agit également d'un comparatisme décentralisé, en ce sens qu'il nous invite à dénaturaliser les hiérarchies esthétiques fondées sur la complétude et l'autonomie des textes. L'un des grands mérites des séries est de mettre en lumière la dépendance des oeuvres vis-à-vis de leur contexte de production et de réception, et de souligner les propriétés de formes esthétiques partiellement improvisées, nous aidant ainsi à sortir de la fascination envers les structures stables et achevées. On verra que le bricolage narratif peut aussi avoir ses qualités propres et que le plaisir que l'on tire des fictions "à la chaîne" n'est pas toujours celui d'une confortable répétition sans saveur du même.
Cette série de conférences s'adresse à un large public soucieux d'élargir son horizon culturel, à la fois pour découvrir des cousins moins connus de nos feuilletons télévisuels, et pour trouver de nouveaux points de vue sur la sérialité en tant que phénomène transculturel et transhistorique.
Programme
Game of Thrones
Mercredi 2 octobre 2019
Danielle Chaperon (FRA): "Le jeu des mondes dans Game of Thrones"
Mireille Berton (CIN): "Game of Thrones, un phénomène de société ?"
Kaamelott
Mercredi 9 octobre 2019
Barbara Wahlen (FRA): "'C'est pas faux !': le Moyen Âge au prisme de Kaamelott"
Grégory Thonney: "'Chante Sloubi!': la légende arthurienne par le jeu"
Médias
Mercredi 30 octobre 2019
Olivier Thévenaz (ASA): "Mythes en séries: Ovide et les métamorphoses du récit à travers les arts"
Raphaël Baroni (EFLE): "Des adaptations aux franchises: la narration transmédiatique"
Publics
Mercredi 13 novembre 2019
François Rosset (FRA): "En amont du roman fleuve: du roman baroque aux séries éditoriales"
Anaïs Goudmand (EFLE): "L'engagement des publics de séries télévisées à travers le live-tweet: l'exemple de Downton Abbey"
Contes
Mercredi 20 novembre 2019
Joëlle Légeret (CIEL): "Les miroirs de Blanche-Neige et de sa (belle-)mère au 19ème siècle"
Marie Walz (ANG): "Les modernisations de Blanche-Neige dans les séries Once Upon A Time et Fables"
Personnages
Mercredi 4 décembre 2019
Marc Escola (FRA): "Fiction sérielle et fiction périodique. Un héros au long cours de l'abbé Prévost: Cleveland"
François Jost (Université de Paris 3): "Métamorphoses de la méchanceté dans quelques séries américaines"
Stand-by
Mercredi 11 décembre 2019
Stand-by au CIEL: performance littéraire et entretien avec les auteurs Bruno Pellegrino, Aude Seigne et Daniel Vuataz
Apéritif dînatoire
En lien avec le cours public
NaTrans - Pôle de narratologie transmédiale
Le Pôle de narratologie transmédiale (NaTrans) est un groupe de recherche rattaché institutionnellement au Centre d’études théâtrales (CET) de la Faculté des Lettres de l’Université de Lausanne. Il est par ailleurs lié aux activités du Groupe d’étude sur la bande dessinée (GrEBD). La narratologie transmédiale s’inscrit dans le prolongement de la théorie du récit telle qu’elle a émergé, en tant que discipline scientifique, à partir des années 1960, tout en relevant le défi conceptuel de l’élargissement de son périmètre vers différents médias, notamment dramatiques, graphiques et audio-visuels, qui sont de plus en plus enchevêtrés et coordonnés au sein de la culture contemporaine.
Pour un comparatisme transmédial | Séminaire de recherche du NaTrans
Semestre d'automne 2019 | Jeudi 3.10, 17.10, 7.11, 21.11 et 5.12 | 16h15-17h45 | Anthropole 3148