Éditer les correspondances (2) : théâtre, musique et opéra dans la correspondance de Beaumarchais (Montpellier)
Journées d'étude organisées par Linda Gil, Franck Salaün et Patrick Taïeb (UPVM3, IRCL)
Vendredi 10 & samedi 11 décembre 2021
Programme https://ircl.cnrs.fr/pdf/2021/Programme_Beaumarchais.pdf
Lieu : Université Paul-Valéry, site Saint-Charles 2, Auditorium
et sur Zoom : https://univ-montp3-fr.zoom.us/j/5132741491?pwd=SmtZS1ZtYmJJY
Contacts : linda.gil@univ-montp3.fr, franck.salaun@univ-montp3.fr, patrick.taieb@univ-montp3.fr
Institut de recherches sur la Renaissance, l'âge Classique et les Lumières (IRCL)
Université Paul-Valéry Montpellier 3 - Site Saint-Charles, +33 4 11 75 70 46, http://www.ircl.cnrs.fr/
Vendredi 10 décembre 2021
Zoom : https://univ-montp3-fr.zoom.us/j/5132741491?pwd=SmtZS1ZtYmJJY
9h-9h30
Introduction
Mot d’accueil par F. March et J.-C. Mayer, direction de l’IRCL Introduction du colloque par Linda Gil : Éditer la correspondance de Beaumarchais
9h30h-12h
Théâtre
Présidence de séance : Dominique Triaire
Bénédicte Obitz
(Re)construire le théâtre : les lettres de Beaumarchais autour des théâtres de Bordeaux et de l’Odéon
Franck Salaün
À propos de la Lettre modérée sur la chute et la critique du Barbier de Séville : un destinataire peut en cacher un autre
Discussion
Stéphane Pujol
De quelques préparatifs avant Le Mariage : Sedaine et Figaro dans la Correspondance de Beaumarchais
Frédéric Calas
La censure du Mariage de Figaro : stratégies rhétoriques de l’auteur
Discussion
Virginie Yvernault
Des « conversations espagnoles » aux jardins à l’anglaise : aperçus galants de la correspondance de Beaumarchais
Éric Francalanza
Des correspondances aux mémoires : la constitution de la figure de l’artiste
Gregory Brown
Approche sociologique de la correspondance de Beaumarchais : comparaisons avec Voltaire et Franklin
Discussion
Pause
14h-15h30
Portraits de l’auteur
Présidence de séance : Magali Soulatges
16h-18h
Voix
Maison des Chœurs
Des lettres à lire, à dire, à jouer
Avec Dimitri Albanèse, Mélodie Bas-Guasch, Linda Gil, Laura Naudeix et Claudia Schweitzer
Beaumarchais en Espagne : vaudevilliste ou bouffon ?
Conférence-spectacle de Gabrielle Ordas et Patrick Taïeb
Extraits de deux opéras-comiques tirés d’Annette et Lubin (Marmontel et Laborde ; Madame Favart et Blaise). Avec Ninon Cluzeau et Léa Gasa (Annette), Tom Rudelle (Lubin), Tristan Gourmanel (Le seigneur), Paul Crison (Le bailly), Tao Lelièvre (Le bailly).
Direction musicale et clavecin : Claudia Schweitzer. Guitare : Tom Koudlanski. Flûte baroque : Benjamin Frouin.
Samedi 11 décembre 2021
Zoom : https://univ-montp3-fr.zoom.us/j/5132741491?pwd=SmtZS1ZtYmJJY
9h-12h
Opéra
Présidence de séance : Catriona Seth
Linda Gil
Entre théâtre et musique : un vaudeville en devenir
Béatrice Ferrier
Enquête sur les débuts inédits de Beaumarchais et de Philippe-Jacques Meyer à l’Opéra (1782-1783)
Laura Naudeix
Beaumarchais et la « grande boutique »
Discussion
Pause
Mathieu Franchin
La redécouverte de la musique de scène du Mariage de Figaro de Beaumarchais et Baudron à Bordeaux
Répondant : Patrick Taïeb
14h-16h30
Réunion de l’équipe Inventaire et édition de la Correspondance de Beaumarchais
Salle du Conseil de l’École doctorale