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Contextes, formes et reflets de la censure. Création, réception et canons culturels entre XVIe et XXe siècle

Contextes, formes et reflets de la censure. Création, réception et canons culturels entre XVIe et XXe siècle

Publié le par Romain Bionda (Source : Lucia Bachelet)

Contextes, formes et reflets de la censure

Création, réception et canons culturels entre XVIe et XXe siècle.

 

Colloque international coorganisé par les doctorants du double doctorat entre l’université Sorbonne Nouvelle Paris 3 (ED 122 - LECEMO) et l’université de Rome «La Sapienza» (DISGIS)

 

Paris, 14-15 juin 2019

 

Présentation :

L’enjeu de ce colloque est d’explorer les différentes formes de la censure dans la littérature et les arts. Le colloque portera essentiellement sur les formes indirectes de censure, et sur les relations qu’elles entretiennent avec l’histoire de la réception, la constitution d’un canon, et la genèse des œuvres.

Instrument de contrôle exercé par un pouvoir politique ou religieux, la censure agit souvent de façon indirecte : d’abord, elle est le reflet d’un contexte politique et intellectuel donné ; ensuite, elle contribue à forger un canon qui affecte, sur la longue période, l’histoire de la réception ; enfin, elle peut prendre la forme d’une autocensure, c’est-à-dire d’un autocontrôle préventif mis à l’œuvre par les écrivains et les artistes sur leurs propres ouvrages.

Le rôle de la censure sera étudié à la fois du point de vue de la création artistique et littéraire (dans quelle mesure affecte-t-elle la genèse des œuvres ?) et d’un point de vue historique, sociologique et politique (son influence dans la diffusion et la circulation des œuvres). Ainsi, il sera possible de réfléchir aux corrélations entre censure et canon, ce dernier étant à la fois le résultat d’une censure et un moyen dont celle-ci se sert pour exercer son contrôle.

 

Plusieurs perspectives pourront être adoptées :

 

a)    du point de vue de la production, à savoir des choix formels et conceptuels dans les dossiers génétiques, on pourra s’interroger sur les stratégies adoptées par les auteurs afin de s’adapter aux restrictions des autorités prescriptives, sur les modalités et les formes de l’autocensure (religieuse, politique ou psychique), mais aussi sur les déclarations consignées aux journaux intimes, aux correspondances et à d’autres sources textuelles. Cet aspect est susceptible d’éclairer également la genèse de canons “personnels” forgés par les auteurs-mêmes ;     

b)   du point de vue de la réception, on se demandera comment une époque accueille la production littéraire et artistique précédente, mais aussi celle contemporaine. Nous souhaiterions développer une réflexion sur la manière dont la société accueille et reconstruit (florilèges), représente (histoire de la littérature et du cinéma) et interprète (histoire de la critique) les productions littéraires et artistiques précédentes, en éclairant les choix qui ont dirigé les opérations de constitution d’un canon. Enfin, en quoi la censure peut être une forme de critique littéraire ? En ce sens, peut-elle concerner aussi l’aspect transnational de la réception artistique, par exemple dans les florilèges ou dans les traductions des auteurs étrangers ?

c)    du point de vue du contexte social, les propositions exploreront l’organisation politique et religieuse du savoir, notamment comment elle est mise en place à travers les bibliothèques, les universités, les écoles, le monde éditorial et d’autres institutions culturelles. Une attention particulière sera consacrée à la question de la censure par rapport à la production étrangère (censure xénophile et xénophobe).

Les communications pourront être présentées aussi bien en français qu’en italien.

  

Modalités de soumission :

La candidature est ouverte aux jeunes chercheurs, doctorants et post doctorants. Les propositions, d’environ 400 mots, en français ou en italien, seront envoyées, accompagnées d’une courte notice bio-bibliographique, à colloque.censure@gmail.com

 

L’ensemble des propositions seront étudiées par un comité scientifique :

Beatrice Alfonzetti (Sapienza - Università di Roma)

Pierre Civil (Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle)

Christian Del Vento (Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle)

Sonia Gentili (Sapienza - Università di Roma)

Matteo Residori (Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle)

Silvia Tatti (Sapienza - Università di Roma)

 

Calendrier

Ouverture de l’appel : 14 janvier 2019

Clôture de l’appel : 1 mars 2019

Réponse aux intervenants : 1 avril 2019

 

Organisateurs :

Lucia Bachelet (Università Roma Tor Vergata / Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle)

Francesca Golia (Sapienza - Università di Roma / Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle)

Gaia Litrico (Sapienza - Università di Roma / Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle)

Enrico Ricceri (Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle / Sapienza - Università di Roma)

Eugenia Maria Rossi (Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle / Sapienza - Università di Roma)

 

Contacts :

colloque.censure@gmail.com

 

Bibliographie

  • Jean-Christophe Abramovici, Le livre interdit : de Théophile de Viau à Sade, Paris, Petite Bibliothèque Payot, 1996.
  • Rosario Assunto, Giudizio estetico, critico e censura, Firenze, La nuova Italia, 1963.
  • Harold Bloom, The Western Canon : the books and school of the ages, Basingstoke London, Macmillan, 1995.
  • François Boespflug, Caricaturer Dieu ? Pouvoirs et dangers de l’image, Paris, Bayard, 2006.
  • Bruno Bongiovanni, Un canone per il terzo millennio. Testi e problemi per lo studio del Novecento tra teoria della letteratura, antropologia e storia, Milano, Mondadori, 2001.
  • Claire Bustarret et Catherine Viollet (dirs.), Genèse, censure, autocensure, Paris, CNRS Edition, 2005.
  • Claudia Crocco, La poesia italiana del Novecento. Il canone e le interpretazioni, Roma, Carocci, 2015.
  • Patrizia Del Piano, Il governo della lettura. Chiesa e libri nell’Italia del Settecento, Bologna, Il Mulino, 2007.
  • Jean-Luc Douin, Dictionnaire de la censure au cinéma, Paris, Presses universitaires de France, 1998.
  • Giorgio Fabre, Il censore e l’editore. Mussolini, i libri, Mondadori, Milano, Fondazione Arnoldo e Alberto Mondadori, 2018.
  • Patrizia Ferrara (dir.), Censura teatrale e fascismo (1931-1944). La storia, l’archivio, l’inventario, Ministero per i beni e le attività culturali, Roma, 2004.
  • Alessandro Fontana, «Censura», in Enciclopedia, II, Torino, Einaudi, 1977, pp. 868-93.
  • Mario Infelise, I libri proibiti. Da Gutenberg all'Encyclopédie, Roma-Bari, Editori Laterza, 2013.
  • Mario Infelise, I padroni dei libri. Il controllo sulla stampa nella prima età moderna, Roma-Bari, Editori Laterza, 2014.
  • Sandro Landi, Stampa, censura e opinione pubblica in età moderna, Bologna, Il Mulino, 2011.
  • Romano Luperini, La questione del canone e la storia della letteratura come ricostruzione, «Allegoria», IX, 1997, 26, pp. 5-13.
  • Laurence Macé (dir.), Censure et critique, Paris, Classiques Garnier, 2015.
  • Amedeo Quondam, Il canone e la biblioteca, Roma, Bulzoni, 2002.
  • Thomas Schlesser, L’art face à la censure, cinq siècles d'interdits et de résistances, Paris, Beaux Arts éditions, 2011.
  • Jean Starobinski, La relation critique, Paris, Gallimard, 1970.