Agenda
Événements & colloques
Comique et Politique

Comique et Politique

Publié le par Emilien Sermier (Source : Marie Duret-Pujol)

 

"Comique et Politique"

Séminaire de recherche

et Journée d'Etudes

 

Suffit-il de porter la critique sociale ou de se positionner d’un point de vue politique pour soutenir un comique politique ? Comment jauger le degré de subversion des spectacles qui ont des prétentions politiques ? Avec le développement du comique fun, le comique politique relève-t-il de l’utopie ? L’engagement des artistes ne se réduit-il qu’à une prétention non-réalisée ?

Par ailleurs, avec la généralisation du comique et les divergences entre les spectacles et les positions des artistes, existe-t-il un comique politique aujourd’hui ? Les fréquentes "affaires" qui lient les comiques et les politiques dévoilent-elles ce qui serait tu, caché pour déboucher sur la proposition d’une autre conception de la politique ? Ou ne sont-elles que des exceptions au grand carnaval du comique qui confirmeraient la règle du bouffon et du rire généralisé ?

Lors de séminaire de recherche et de cette journée d'études interdisciplinaires, rassemblant des chercheurs d'histoire, d'études théâtrales, de littérature, de sciences sociales et d'information-communication, nous nous intéresserons aux relations qu'entretiennent le comique et la politique. 

 

Programme du séminaire :

Jeudi 24 octobre (16h30-18h30, Salle I309) : Marie Duret-Pujol (MCF d’Études Théâtrales, Bordeaux 3), Christophe Pébarthe (MCF HDR d’Histoire ancienne, Bordeaux 3) : « Quand penser c’est rire. Pour une analyse comique de la politique ».

Jeudi 7 novembre (16h30-18h30, MSHA, Salle 2) : Romain Piana (MCF d’Études Théâtrales, Paris 3) : « La réception de la comédie d'Aristophane en France : paradigmes de lecture et interprétations politiques ».

Jeudi 5 décembre (16h30-18h30, MSHA, Salle 2) : Charalampos Orfanos (PR de Langue et littérature grecques, Lille 3) : « Les Athéniens ont-ils cru leurs Comiques ? »

Jeudi 23 janvier (16h30-18h30, MSHA, Salle 2) : Céline Candiard (MCF d’Études Théâtrales, Lyon 2) « Comédie Nouvelle, comédie romaine : structurellement apolitiques ? »

Jeudi 20 février (16h30-18h30, MSHA, Salle 2) : Jean-Noël Allard (Doctorant d’histoire ancienne, Paris I / ATER Paris 7), « Le pouvoir par la dérision : comique et démocratie à Athènes à l'époque classique ».

Jeudi 20 mars (16h30-18h30 salle à préciser) : Marie Duret-Pujol (MCF d’Études Théâtrales, Bordeaux 3), Christophe Pébarthe (MCF HDR d’Histoire ancienne, Bordeaux 3) : « Les hommes naissent égaux et puis ils se mettent à boire ». L’ivresse, entre déraison et raison politique.

Vendredi 4 avril : Journée d’Études : « Le comique, les intellectuels et la politique », Université Bordeaux 3.