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L’Exil au Moyen Âge, entre tourment et plénitude (Angers)

L’Exil au Moyen Âge, entre tourment et plénitude (Angers)

Publié le par Marc Escola (Source : Carole Bauguion)

Colloque international les 7 et 8 novembre 2019

« L’Exil au Moyen Âge, entre tourment et plénitude »

International Colloquium, 7-8 November, 2019

« Exile in the Middle Ages: from Torment to Plenitude »

Université Catholique de lOuest, Angers

 

Le colloque « L’Exil au Moyen Âge, entre tourment et plénitude » a pour objectif de définir les divers aspects du concept de l’exil au Moyen Âge à travers les prismes du droit, de l’histoire, de la littérature, et de la linguistique.   

Depuis la nuit des temps, l’expérience de l’exil a ponctué l’histoire humaine, qu’elle soit une expulsion forcée ou un isolement volontaire.

Si l’exil s’inscrit dans la dialectique de l’éloignement du pays natal, les chemins menant à la condition d’exilé sont pourtant divers et variés. Le mot exil doit en effet son origine à l’étymon latin exul, exsul « une personne bannie, proscrite de sa patrie ». Le préfixe ex qui signifie “hors de", souligne l’exclusion d’un point de départ. Dans cette perspective, exul évoque à la fois la notion d’expulsion et celle d’errance.

Durant l’Antiquité, l’exil est devenu en droit romain le terme juridique approprié pour désigner le bannissement punitif. L’exercice du pouvoir reposait ainsi sur l’exécution d’une sentence légitime, une peine jugée "bien méritée" pour avoir enfreint la loi. Bien qu’une telle sentence épargnait la vie du coupable, la disgrâce de l’exil était vivement ressentie et souvent jugée pire que la peine capitale.

Si l’exil dans l’Antiquité revêtait maintes formes et fut souvent au cœur de la condition humaine, cela restait-il encore vrai à l’époque médiévale ? Comment l’homme du Moyen Âge concevait-il la notion d’exil ? Dans le système juridique, le concept de l’exil avait-il évolué de manière significative depuis l’Antiquité ? Était-il encore considéré comme le pire châtiment qu’on puisse infliger à un être humain ? Dans la sphère religieuse, l’expérience de l’exil était-elle synonyme d’un simple déplacement contraint et forcé, ou d’un éloignement intentionnel ? De quelle manière la littérature médiévale a-t-elle su explorer la condition de l’exil ?

Pour celui qui vivait en dehors des limites de la communauté, l’exil était-il une métaphore d’un asservissement psychologique ? Ou, au contraire, représentait-il un havre de paix où l’écrivain exilé pouvait pleinement se réaliser ? Est-il possible de penser l’exil comme étant la condition absolue de la liberté, ou tout du moins d’une liberté utopique, pour l’homme déraciné ?

 

Programme du jeudi 7 novembre 2019

8h45 : Accueil

9h15 : Introduction par la Professeure Gwénola SEBAUX, Vice-Doyenne à la Recherche

  •        L’exil : entre légitimation juridique et dissidence littéraire

Présidence de séance : Carole Bauguion, Maître de conférences, UCO, Angers

9h30 - Gwenaëlle CALLEMEIN, CUREJ, Université de Rouen-Normandie

« Le bannissement dans la coutume de Normandie (XIIe-XVe s.) »

9h55 - Sébastien CAZALAS, Université de Nantes

« Mutati et ejecti atque in exilium detrusi fuimus ». Un exilé politique au temps de Louis XI : Thomas Basin dans son Apologia

10h20 – Discussion

10h40 - Pause

  • L’exil johannique : témoignage iconographique, imaginaire apocalyptique et littérature hagiographique

11h - Marie-Claude ROUSSEAU, Université Catholique de l’Ouest, Angers

« Exil, insularité et royaume. Jean de Patmos : du texte biblique à la tenture médiévale de l’Apocalypse d’Angers » avec exemples iconographiques

11h25 - Louis-Patrick BERGOT, Sorbonne Université

Patmos ou l’exil apocalyptique : représentations de l’exil johannique au Moyen Âge

11h50 - Discussion

12h30 - Déjeuner

 

  • Penser l’exil dans une perspective spatiale et diégétique : lieu d’origine, formes diverses de déplacement vers un ailleurs, révélation identitaire

Présidence de séance : Claire Vial, Maître de conférences, Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3

14h - Hollie MORGAN, University of York, Royaume-Uni

There’s No Place Like Home: The Idea of ‘Home’ in the Late-medieval English Imagination

14h25 - Lucie HERBRETEAU, Institut Catholique d’Études Supérieures et l’Institut Supérieur de Formation de l’Enseignement Catholique de Bretagne, La Roche-sur-Yon

Partir pour mieux revenir: L’exil constructeur dans les romances moyen-anglais

14h50 - Fanny MOGHADDASSI, Université de Strasbourg

Faire résonner les espaces : L’exil comme construction narrative dans la littérature moyen-anglaise

15h15 – Discussion

15h45 - Pause

  • Penser l’exil au prisme de l’exclusion sociale, du déracinement culturel, du sentiment d’altérité et de dépossession de soi

16h05 - Agnès BLANDEAU, Université de Nantes

« L’exil du roi et du braconnier dans trois bourdes anglaises de la fin du Moyen Âge »

16h30 - Elisabeth Gaucher Remond, Université de Nantes

« C'est grant exil de corps, d’ame et de vie» (E. Deschamps, CCXCI) : le sentiment d’étrangeté à soi-même dans quelques textes poétiques de la fin du Moyen Âge

16h55 - Ciro RANISI, Université Suor Orsola Benincasa de Naples, Italie

Roïne franche, ou que je soie, vostre toz jorz me clameroie… L’exil au Moyen Âge : drame, solitude et évolution psychologique dans la littérature courtoise française

17h20 – Discussion

18h30 : Visite des tapisseries de l’Apocalypse de Maurice de la Pintière commentée par Marie-Claude ROUSSEAU, Attachée à la Mission Patrimoine UCO ; enseignant-chercheur, affiliée au CLLR/CIRHILL (1990-2008) ; responsable de Présence des Arts, service culturel de l’UCO (1987-2008).

(Lieu : Amphithéâtre Bedouelle à l’UCO, bâtiment Jeanneteau)

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PROGRAMME du vendredi 8 novembre 2019

  • Approche juridique et théologique des notions d’ « exil » et de « bannissement » à la lumière de l’étymologique et de l’exégèse littéraire

Présidence de séance : Stephen Morrison, professeur émérite des universités, Université de Poitiers

9h - Anna MATHESON, Université de Tours

The Outcast or ‘Clodded One’ (Cáepthae) in Irish Legal Literature

9h25 - Jeremy DeANGELO, North Central University, Minneapolis, Minnesota, Etats-Unis

“OE Wrecca and the Uncertainty of Exile in Anglo-Saxon England”

9h50 - Farid BOUCHIBA, Université d'Aix-Marseille

Terre natale, terre d’émigration : l’exil des Mudéjars entre volonté et contrainte (fin XVe)

10h15 - Discussion

10h45 - Pause

  • Dimension métaphorique de l’écriture exilique

11h - Dominika RUSZKIEWICZ, Jesuit University Ignatianum, Cracovie, Pologne

The experience of exile in Robert Henryson's poetry, based on The Testament of Cresseid and Orpheus and Eurydice

11h25 - Alain CORBELLARI, CEMEP, Université de Lausanne

« ‘Je m’en vais à Angers’ : les exils de François Villon »

11h50 - Discussion

12h20 - Déjeuner

 

  • Pouvoir salvateur de la sanction d’exil pour les insoumis et libres penseurs

Présidence de séance : Sheena Trimble, Maître de conférences, UCO, Angers

14h - Anne CAILLAUD, Grand Valley State University, Michigan, Etats-Unis

A Gigantic Mistake: The Unintended Outcome of Exile in “Des Grands Géants”

14h25 - Lise FUERTES, Université de Bourgogne Franche-Comté

L’exil de Merlin dans La Vita Merlini de Geoffroy de Monmouth (XIIe siècle) et la création littéraire

14h50 – Discussion

15h10 - Pause

  • L’exil contraint placé sous le signe de la réflexion critique

15h30 - Véronique SOREAU, CESCM, Université de Poitiers

The exile of two major physicians of the Middle Ages: Roger Bacon and John Dee. Two tormented souls

15h55 - Oriol CATALÁN, Universitat Pompeu Fabra, Barcelone, Espagne

Nicolas Eymerich, l’inquisiteur exilé. L’exil comme occasion de réfléchir et écrire

16h20 – Discussion

16h45 – Clôture du colloque

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Comité scientifique / Scientific Committee:

- Leo Carruthers, professeur émérite d’études médiévales anglaises, Sorbonne Université

- Stephen Morrison, professeur émérite des universités, Université de Poitiers

- Elisabeth Pinto-Mathieu, professeur de langue et littératures médiévales, Université d’Angers, et Directrice du CIRPaLL (Centre Interdisciplinaire de Recherche sur les Patrimoines en Lettres et Langues)

- Claire Vial, maître de conférences, Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3

- Martine Yvernault, professeur émérite des universités, Université de Limoges

- Carole Bauguion, maître de conférences, UCO, Angers