Agenda
Événements & colloques
Enfanter : Discours, pratiques et représentations de l’accouchement dans la France d’Ancien Régime

Enfanter : Discours, pratiques et représentations de l’accouchement dans la France d’Ancien Régime

Publié le par Marc Escola (Source : SIEFAR)

 

SIEFAR

Société internationale pour l’étude des femmes de l’Ancien Régime

 

Enfanter : Discours, pratiques et représentations de l’accouchement dans la France d’Ancien Régime

 

Colloque international

31 janvier – 1er février 2014

Paris, Reid Hall, 4 rue de Chevreuse, 75006 Paris

 

 Comité organisateur

Laetitia Dion (U. Lyon 2/Siefar) Adeline Gargam (U. Brest/Siefar) Nathalie Grande (U. Nantes/Siefar) Marie-Elisabeth Henneau (U. Liège/Siefar)

Ce colloque est organisé grâce au soutien de :

Femme Enseignement Recherche Université de LièGe

Laboratoire L'AMO de l'Université de Nantes

 

 

L’accouchement fut, pendant de nombreux siècles, un art du ressort des femmes. Du Moyen Âge jusqu’au Grand Siècle, les femmes ont exercé leur monopole sur la pratique des accouchements en ville comme à la campagne. Mais dès le XVIIe siècle, la médicalisation de la science obstétricale a opéré un bouleversement des rôles et induit, à la fin du XVIIIe siècle, une inversion faisant de ce territoire gynocentré un territoire désormais androcentré.

Jusqu’à aujourd’hui, la question de l’accouchement a principalement été envisagée d’un point de vue historique, anthropologique et sociologique, à travers les croyances, les rites, les pratiques, le vécu, la souffrance, ainsi qu’à travers les mutations survenues dans l’Europe moderne. L’objectif du colloque est d’envisager l’accouchement du point de vue du « genre ». Il s’agit de déterminer s’il a existé en France une science obstétricale féminine et masculine et d’en définir les caractéristiques sexuées à la lumière des textes et de l’iconographie. Il importe notamment d’explorer, dans une perspective comparatiste, les pratiques, les théories et les pédagogies mis en place par les sages-femmes, par les chirurgiens accoucheurs et par les autorités religieuses. Par cette approche novatrice, le colloque permettra de rassembler des informations nouvelles et d’ouvrir des perspectives d’étude encore peu explorées.

 

PROGRAMME

Vendredi 31 janvier 2014

9h30 Accueil des participants

L’ART D’ÊTRE SAGE-FEMME

Présidence : Jacques Gélis (Université Paris VIII)

10h     Julie Pilorget (Université Paris IV– Sorbonne) « Comment meraleresse se doit contenir en ladite science ». Pratiques et représentations des sages-femmes à la fin du Moyen Âge : l’exemple d’Amiens

10h30            Valérie Worth (Trinity College – Université d’Oxford, UK) Qui assistait à un accouchement normal ou difficile entre 1570 et 1640 ?

11h     Discussion & pause

11h30            Adeline Gargam (Université de Brest) Un nouveau critère d’évaluation du ’’genre’’ en obstétrique : les opuscules d’accouchement écrits par les femmes aux XVIIe et XVIIIe s.

12h     Lucia Aschauer (Universität Bochum – Ruhr, Allemagne) L'Observation          obstétricale :  théâtre           des      conflits            entre acteurs, pratiques et discours de l'accouchement à la fin du XVIIIe s.

12h30            Discussion

13h     Déjeuner

 

LES ACCOUCHEMENTS PROBLÉMATIQUES - LES SAGES-FEMMES ET LA JUSTICE

Présidence : Éliane Viennot (Université de Saint-Étienne)

15h     Laura Tatoueix (Université de Rouen) L’Avortement dans le discours médical aux XVIe et XVIIe s. : entre prescription, condamnation et tabou

15h30            Géraldine Ther (Université Toulouse 2 Le Mirail) La Représentation des sages-femmes dans les factums de la fin de l’Ancien Régime

16h     Sylvie Perrier (Université d’Ottawa, Canada) La Surveillance du ventre. Les sages-femmes expertes des grossesses cachées ou simulées

16h30            Discussion & pause

 

L’EXEMPLE D’UNE SAGE-FEMME CÉLÈBRE : LOUISE BOURGEOIS

Présidence: Marie-Elisabeth Henneau (Université de Liège, Belgique)

17h     Ophélie Chavaroche (Cornell University, Ithaca) Toucher le corps des femmes au XVIIe s.: les écrits médicaux de Louise Bourgeois Boursier

17h30            Alison Klairmont (University of California, Berkeley) Le Savoir obstétrique, la pratique, et le genre : Bourgeois et Guillemeau

18h     Stéphanie O’Hara (University of Massachusetts, Dartmouth)

La Représentation de Louise Bourgeois dans une traduction anglaise du XVIIe s. : l’histoire de l’obstétrique, la traduction, et le genre

18h30            Discussion

 

Samedi 1er février 2014

REPRÉSENTATIONS LITTÉRAIRES DU XVIe AU XVIIIE S.

Présidence : Nathalie Grande (Université de Nantes)

9h30   Jennifer Ruimi (Université Paris 3, Sorbonne nouvelle) Filles grosses d’enfant : de la peur au rire

10h     Isabelle Brouard-Arends (Université Rennes 2) Corps et cœur maternels en détresse, corps et cœur maternels émerveillés: évolution des représentations de la maternité dans le discours littéraire des Lumières

10h30            Vincent Jolivet (Université Paris IV- Sorbonne) Accouchements libertins : Sade et la femme enceinte

11h     Discussion

11h30            Déjeuner

 

ICONOGRAPHIE DU XVIE AU XVIIIE S.

Présidence : Danielle Haase-Dubosc (Université Columbia, Paris)

13h30            Emmanuelle Berthiaud (Université de Picardie Jules Vernes, Amiens)

« Soulever le voile derrière lequel la nature se cache ». Les images médicales de la grossesse (XVIe - fin XVIIIe s.) : quels savoirs masculins et féminins ?

14h     Sylvène Renoud (Université de Nantes) Le corps de la femme accouchante : représentations et transmission des savoirs

14h30            Marion d’Amato (Université Toulouse 2 le Mirail) La représentation de la femme enceinte et de la parturiente : quand les domaines artistiques et médicaux modèlent le corps féminin

15h     Discussion & pause

 

16h     Assemblée générale de la SIEFAR suivie du verre de l’amitié