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Colloque :

Colloque : "Christian Garcin, écrivain protéiforme et polymorphe"

Publié le par Université de Lausanne (Source : Elisa Bricco)

"Christian Garcin, écrivain protéiforme et polymorphe"

 

Colloque international - Università degli Studi di Genova

8-9 novembre 2018 Aula Magna – Scuola di Scienze Umanistiche – Via Balbi 2 – Genova

 

PRÉSENTATIF

Ce colloque entend faire le point sur le parcours d’un quart de siècle d’écriture de Christian Garcin.
Christian Garcin (1959) est un écrivain français polymorphe : dans son œuvre (plus de quarante titres publiés), qui augmente régulièrement chaque année, les genres différents coexistent ainsi que les thématiques et les styles. Depuis son entrée dans l’écriture en 1993, Christian Garcin n’a pas cessé de publier des récits et nouvelles, des romans et poèmes, des carnets de voyage, des textes brefs, des essais et des traductions : une œuvre désormais vaste où la fiction et l’essai, l’autofiction et l’autobiographie se côtoient naturellement.

En regardant la liste complète des textes garciniens, on pourrait être étonné par l’apparente hétérogénéité de cette œuvre composite et développée. Pourtant, en lisant les différents textes, le lecteur se rend compte que ce corpus est parcouru par des fils qui se tressent et se lient d’un titre à l’autre et d’un genre à l’autre. Garcin a avoué que cette trame tissée dans ses textes n’était pas pensée au départ, mais que, après coup, il lui est apparu comme une évidence que des échos se relayaient d’un roman à l’autre, d’un récit à une nouvelle etc. (Cf. Entretien dans La Femelle du requin, 2014). Cela contribue à donner à sa production littéraire cohérence et unité malgré la fragmentation générique.

 

PROGRAMME

8 novembre

Accoglienza partecipanti
Saluti e Apertura del convegno

Mondes en réseau  

  • Jean- Raymond Fanlo (Université d’Aix-Marseille) «Une toile d’araignée dense et folle»
  • Thierry Gillyboeuf (Critique littéraire) «Confins et labyrinthes : une géographie de l’imaginaire»
  • Elodie Karaki (Critique littéraire) «De Sortilège à Selon Vincent, un arc mélancolique»
  • Anne-Sophie Donnarieix (Université Paris Nanterre e Universität Regensburg) «Réalités en construction. Pluralité et entrecroisement des mondes dans l’univers fictionnel»
  • Elisa Bricco (Università di Genova) «Composition du sujet autobiographique dans les récits»

Des arts et de l’ailleurs 

  • Nancy Murzilli (Université de Paris 8) «Voir là-bas si j’y suis : mondes des arts et bouts du monde»
  • Marie Gaboriaud (Università di Genova) « Présences musicales »

Dépaysements

  • Jochen Mecke (Universität Regensburg) «Une esthétique du dépaysement»
  • Tian Jiawei (Université Paris Nanterre) «Xian, une ville Borgésienne sous la plume de Christian Garcin»

9 novembre 

Identités multiples 

  • Stéphane Chaudier (Université de Lille 3), Joël July (Université d’Aix-Marseille) «Les narrateurs polyphoniques: un nouveau pacte romanesque?»
  • Christophe Gence (Critique littéraire) «Les mutations du “je”»
  • François Berquin (Université du Littoral-Côte d’Opale) «Éloge de la grisaille»
  • Jutta Fortin (Universität Wien) «“Je veux dire essayer de savoir si ma mère” : liens et trahison»
  • Lydia Bauer (Universität Potsdam) «Synchronicité et sympathie dans La jubilation des hasards»

Devenir animal

  • Isabelle Dangy (Université de Saint-Etienne) «Le thème animal et la métamorphose dans les romans et les essais»
  • Frédéric Martin-Achard (Université de Saint-Etienne) «Le « devenir-étourneau » des personnages romanesques»

Pris aux mots 

  • Noëlle Lévy-Gires (George Washington University) «Ce que les noms ont à nous dire. Les noms propres dans trois romans»
  • Micaela Rossi (Università di Genova) «Dans l’univers des mots de Christian Garcin: Lexique et Pris aux mots»

Clôture du colloque

Comité organisateur:
Elisa Bricco, Marie Gaboriaud, Chiara Rolla

Comité scientifique:
Elisa Bricco, Margareth Amatulli, Isabelle Dangy, Laurent Demanze, Alexandre Gefen, Nancy Murzilli, Chiara Rolla, Valeria Sperti, Dominique Viart.