Agenda
Événements & colloques

"La choreia, questions de notations", conf. J.-M. Quillet (MSH Paris)

Publié le par Marc Escola (Source : CIRRAS)

CHOREIA 3 – LA CHOREIA : QUESTIONS DE NOTATIONS

Le CIRRAS (Centre International de Réflexion et de Recherche sur les Arts du Spectacle),

est heureux de vous inviter, dans le cadre de son séminaire sur la Choreia, le mardi 24 octobre 2017, à 14h, au 54 boulevard Raspail, Maison des Sciences de l’Homme, métro Sèvres Babylone, dans la salle 50, au troisième étage du bâtiment A,

à la conférence de Jean- Marc Quillet  CHOREIA 3 – LA CHOREIA, QUESTIONS DE NOTATIONS

Pour aborder la question de la relation entre théâtre, musique et danse, il est fécond de convoquer la notion antique de choreia. Pour une raison élémentaire : adopter un terme simple pour désigner cette relation complexe offre une économie discursive très profitable. Il est à noter que le terme "choreia" est la source étymologique de "chœur" comme de "chorégraphie"

Lors de cette troisième journée, nous envisagerons les questions de notations de la choreia. Reprenant l'idée que la relation entre texte, corps et musique se trame sur un métier utilisant les fils du temps pour former une sorte de méta-texte, nous considérerons les modalités de "notations" possibles, que ce soit sur supports inertes (papier, enregistrements audio-visuels) ou vivants (mémoires cérébrales ou neuro-musculaires). 

 

Jean-Marc Quillet est musicien, homme de théâtre, directeur-adjoint du Conservatoire à Rayonnement Régional d’Amiens-Métropole. Il est l’auteur de l’ouvrage, La musique de Jean-Jacques Lemêtre au Théâtredu Soleil- entretien délectable et inachevé avec Jean-Jacques Lemêtre, musicien du Théâtre du Soleil, paru en 2013 chez l’Harmattan

 

Rappel :

Mai 2015, JOURNEE D’ETUDE  organisée au Théâtre du Soleil, LA MUSIQUE DE THEATRE

Avril 2016, CHOREIA 1 –L’ESPACE

Deux conférences :

Espace acoustique et visuel par Jean-Marc Quillet

La relation entre texte, corps et musique se trame sur un métier utilisant les fils du temps. Le temps de la littérature (imaginée d'abord puis écrite et enfin adressée), celui du mouvement (gestes et déplacements) et celui du son (texte adressé, musique, bruitage). Ce textile temporel forme une sorte de meta-texte qui ne peut trouver vie sans espace. Aussi, commencerons-nous, précisément, par envisager l'espace nécessaire au déploiement de la choreia. Espace acoustique et visuel, car force est de constater que musique, texte et corps ne peuvent exprimer leurs discours coordonnés que dans un espace ou l'intelligibilité des signaux auditifs est possible tout comme la circulation des repères visuels.

MACRO-HARMONY de la musique du théâtre par Marcello Amalfi 

Ce  concept est fondé sur le fait que la structure de la musique du théâtre (des accords musicaux) est formé par une superposition d’éléments musicaux sonores - des notes, des voix, des bruits  - ajoutés aux éléments théâtraux "non sonores" - mais musicaux, tels que la lumière, les décors, les costumes , la chorégraphie, etc, lesquelles modifient aussi la manière dont nous écoutons cette musique.

Marcello Amalfi est doctorant à L'École de Communication et Arts de l'Université de São Paulo, Brésil, dans le Programme d'Études Supérieures des Arts Scéniques.

Avril 2017, CHOREIA 2 – LE TEMPS

Conférence de Jean-Marc Quillet

La présentation s'articule de façon assez attendue avec la première journée qui traitait de l'espace. La relation entre texte, corps et musique se trame sur un métier utilisant les fils du temps. Le temps de la littérature (imaginée d'abord puis écrite et enfin adressée), celui du mouvement (gestes et déplacements) et celui du son (texte adressé, musique, bruitage). Ce textile temporel forme une sorte de meta-texte qui pose question en matière de mesure du temps, de métrique, de rythme. Nous évoquerons les temporalités du texte, du corps et de la musique au sein de l'espace de la représentation, d'abord séparément, de manière dissociées les unes des autres puis, et c'est précisément l'enjeu de ces travaux, de manière associée. C'est cette association même qui forme la complexité métrique qui est le cœur technique de la choréia, du point de vue du public, du point de vue de l'artiste sur scène.

 

Si vous désirez assister à la conférence du mardi 24 octobre 2017, merci d’envoyer un mail à l’adresse suivante : francoise.quillet@neuf.fr