Chantal Akerman, quand la poésie vient au cinéma
9h Ouverture, Mireille Calle-Gruber, Sorbonne Nouvelle – Paris 3/THALIM/CREFEG/LF
9h30 Pascale Cassagnau, Centre National des Arts plastiques
« Chantal Akerman, une action restreinte »
10h15 Marcelline Delbecq, écrivain et artiste, Paris
lecture-performance : « Revoir Hotel Monterey »
10h45 pause-café
11h Clélia Barbut, Sorbonne Nouvelle – Paris 3/ED Arts et médias
« Chantal Akerman, Suzanne Lacy, Martha Rosler : figures du déraillement »
11h45 Projection du documentaire,
« I don’t belong anywhere » Le cinéma de Chantal Akerman (Marianne Lambert, 2016)
12h45 déjeuner
14h Irène Bessière, Programme cinéma, MSH-Paris
« Chantal Akerman et l’avant-garde américaine ou la découverte de l’espace et du temps cinématographiques »
14h45 Sarah-Anaïs Crevier Goulet, Université de Louvain-la-Neuve/THALIM/CREFEG/LF
« Home : la mère, la mort, l’amour. Variations sur la figure maternelle dans News from home, Letters home et No home movie de Chantal Akerman »
15h30 Alexandre Moussa, Sorbonne Nouvelle – Paris 3/ED Arts et Medias
« Delphine Seyrig et l’incarnation de la figure maternelle dans le cinéma de Chantal Akerman »
16h15 pause-café
16h30 Souad Kherbi, Emory University/Sorbonne Nouvelle – Paris 3
« La Voyageuse immobile: à travers la zone de la perlaboration silencieuse chez Chantal Akerman »
17h15 Ophélie Vadé, Sorbonne Nouvelle – Paris 3
« Habiter le vide dans Je, tu, il, elle »
17h45 Projection de Je, tu, il, elle