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Boccace entre Liber et libri. Les tensions d'un écrivain entre Moyen Âge et Renaissance

Boccace entre Liber et libri. Les tensions d'un écrivain entre Moyen Âge et Renaissance

Publié le par Vincent Ferré (Source : Sabrina Ferrara)

Tours-Chinon

5-7 juin 2013

Le septième centenaire de la naissance de Boccace en 2013 est l’occasion de faire le point sur des aspects majeurs de la personnalité intellectuelle de l’écrivain et sur la place de ses œuvres dans la culture de son temps et des siècles qui suivirent. Le Centre d’Études Supérieures de la Renaissance a souhaité participer à cette célébration en proposant, lors de cet événement, un sujet de réflexion sur le positionnement de Boccace entre Moyen Âge et Humanisme, sous l’angle du double héritage des textes, commentaires et compilations relatifs au Liber (la Bible par antonomase au Moyen Âge) et aux libri (les écrivains de l’Antiquité). L’opinion répandue est que les années 1360-1361 marquent la fin d’une période du point de vue de l’expérimentation et de la production et qu’elles annoncent la crise qui pousse Boccace vers un isolement studieux, dans lequel il abandonne la littérature en vulgaire pour se cloîtrer dans un recueillement humaniste et se consacrer à l’étude des classiques. où le recueillement humaniste et la lecture des classiques ont pour prix l’abandon de la littérature en vulgaire. C’est à partir de cette crise qu’il est d’usage de commencer à parler de Boccace « humaniste ». Contre ce portrait des critiques ont proposé en revanche un Boccace entièrement immergé dans le monde et la culture du Moyen Âge. Entre ces deux positions extrêmes, sans doute provocatrices, mais incontestablement mobilisatrices, se placent les tensions, humaines et intellectuelles, de l’homme et de l’écrivain Boccace. Aussi, l’idée de ce colloque est de mettre en lumière le rôle de « ligne de partage » de Boccace, entre un Moyen Âge désormais agonisant et un humanisme préfigurant la Renaissance.

Programme du colloque

 

Mercredi 5 juin

Tours - CESR, Salle Rapin

 

14h Café d’accueil

14h30 Ouverture du Colloque par le directeur du CESR, Philippe Vendrix, et le directeur de l’UFR Lettres &Langues, Jean-Michel Fournier

Introduction par Sabrina Ferrara

Les tensions d’un écrivain entre Moyen Âge et Renaissance

Présidente de séance : Sabrina Ferrara

15h Marina Marietti

Giovanni Boccaccio : une vie sous le signe des livres

Présentation du livre de Marina Marietti, Boccace conteur et passeur de la Renaissance, Paris, Payot, 2013

15h30 Philippe Guérin (Université Sorbonne Nouvelle –Paris III)

Pour une éthique du réemploi : Boccace et ses « originaux », nouveaux coups de sonde

16h Discussion et pause

16h30 Olivia Holmes (Binghamton University, États-Unis)

Pedagogia boccaccesca: Dall’exemplum misogino alla compassione per le afflitte

17h Rossend Arqués Corominas (Universitat Autònoma de Barcelone, Espagne)

Petrarca e Boccaccio e le calamità: natura e trascendenza

17h30 Discussion

18h Mairie de Tours

Spectacle : Fiammetta parla al suo libro, epilogo. Performance de la Compagnia Dance Action Painting de Cinza Fiaschi-Certaldo

19h Apéritif dînatoire

 

Jeudi 6 juin

Chinon – Mairie

 

8h30 Déplacement des conférenciers à Chinon et café d’accueil

10h Allocutions de Jean-Pierre Duvergne, Maire de Chinon, de Bernard Sicot, adjoint au maire de Chinon chargé des

relations internationales et de Giacomo Cucini, Adjoint à la culture de la ville de Certaldo

Boccace et Rabelais à l’aube de la modernité Présidente de séance : Élise Boillet

10h30 Pascale Mounier (Université de Caen-Basse Normandie)

La position du religieux dans les théories narratives de Boccace et de Rabelais

11h Anne Boutet (CESR, Tours)

La satire des clercs dans le Décaméron : de la tension idéologique à la tension générique. Étude comparative de la satire religieuse

dans le recueil de Boccace et les livres de Rabelais

11h30 Discussion

12h Déjeuner

Boccace et l’art de vivre : autour de la table

Présidente de séance : Maria Teresa Ricci

14h Davide Canfora (Université « Aldo Moro » de Bari, Italie)

Boccaccio e l’Umanesimo della parola

14h30 Andrea Maia (Turin, Italie)

Boccaccio e la ricerca di un incontro tra aristocrazia e borghesia

15h Discussion et pause

15h30 Francesca Pucci Donati (Université « Alma Mater Studiorum » de Bologne, Italie)

Gourmandise et art culinaire dans le commentaire de Boccaccio au chant VI de l’Enfer

16h Allen J. Grieco, (Villa I Tatti, The Harvard University Center for Italian Renaissance Studies, Florence, Italie, IEHCA, Tours)

Corpo, cibo e teorie mediche nel Decameron

16h30 Discussion

Chinon – Caves Paintes

17h30 Représentation théâtrale « Ti amo Europa » autour de Boccace et Rabelais par la Compagnie La libre Comédie dirigé

par Sylvio Pirrera

19h Apéritif dînatoire

 

Vendredi 7 juin

Tours - CESR, Salle Rapin

Boccace, ses sources classiques

Présidente de séance : Olivia Holmes

9h Jon Solomon (University of Illinois at Urbana-Champaign, États-Unis)

The Spectrum of Greek Sources in Boccaccio’s Genealogia deorum gentilium

9h30 Flora Di Legami (Université de Palerme, Italie)

Miti e favole nel sistema inventivo di Boccaccio, tra Decameron e Genealogie

10h Discussion et pause

10h30 Snežana Milinković (Université de Belgrade, Serbie)

Il Decameron di Giovanni Boccaccio e le commedie delle lingue nella letteratura ragusea

11h Giancarlo Alfano (Seconda Università de Naples, Italie)

Cibo per gli occhi: il banchetto come dispositivo teatrale nel Decameron

11h30 Discussion

12h Déjeuner

Théâtre et musique chez Boccace et leurs prolongements

Président de séance : Philippe Guérin

14h Piermario Vescovo (Université Ca’ Foscari de Venise, Italie)

Boccaccio, il teatro e la peste

14h30 Alessandro Volpe (Université « Alma Mater Studiorum » de Bologne, Italie)

«... quello credendo esser vero che era dipinto». Umanesimo e illusione: il reimpiego simulato nella pittura trecentesca

15h Marco Gurrieri (CESR, Tours)

Les ballades du Décaméron dans la production musicale de Girolamo Scotto

15h30 Discussion

16h Lectura Boccaccii par l’ORANONA TEATRO

Association Polis Certaldo dirigée par Carlo Romiti

Lecture de la nouvelle de Rossiglione et Guardastagno (Decameron IV, 9). Voix narrante : Marco Lazzerini

Interludes musicaux : Alessandra Caponi, flûte traversière